Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Qu'est ce que c'est...?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur Message
Djul
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 09/04/2014 11:05:02    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Bonjour!

Voilà une plante que j'ai récupérée dans la nature il y a un de ça, elle est dans ce pot depuis.
Je l'ai taillé une première fois et mis ses racines à nu. Elle se porte à merveille, bourgeonne de partout alors que je n'y croyais pas trop...

Mais qu'est-ce que c'est en fait?

Et je ne sais pas trop comment l'entretenir et quoi faire après un an dans ce pot. Dois-je la tailler et la rempoter dans plus grand ou plus petit?

Merci pour votre aide!

Publicité

MessagePosté le: 09/04/2014 11:05:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2014 11:12:42    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

bonjour qu'est ce qu'il y avait au alentour comme arbre?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2014 11:21:38    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

coucou
Je pencherai fortement pour une viorne lantane (viburnum lantana) Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Djul
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/04/2014 11:39:23    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides!
Je viens de regarder sur le net avec ma plante à côté, et effectivement ça ressemble fortement à cette viorne.

Est-ce qu'on peut en faire un bonsaï? Si oui comment dois-je m'y prendre?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/04/2014 20:26:45    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Aussi d'accord pour une viorne, il est fort Auroccario

Les viornes sur des grosses coupes ont la tige creuse, la plaie causée se referme pas super, le bois n'est pas hyper souple, donc les ligatures : pas top...

Donc si tu suis ton idée, niveau taille il te faudra faire les bons choix dès le départ et donc savoir vraiment où tu vas.

Je ne suis pas sur que ce soit l'arbuste parfait pour débuter, mais qui ne tente rien, n'a rien... Dans le pire des cas tu apprendra à gérer un végétal en pot... Ce n'est que mon avis, attends d'autres.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/04/2014 20:33:42    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Ça ressemble aussi au noisetier

Lao Tseu
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2014 21:21:04    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

les noisetiers ont une petites pointes au bout de leurs feuilles se qui n a pas l air d'être le cas ici mais il faudrait voir en vraie pour etre sur ou avoir une photo de meilleur qualité avec un zoom sur la feuille, savoir aussi si les feuilles sont opposer ou alterne aiderait, la base de la reco quoi!!
a+

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2014 21:27:29    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Au vu de la première photo et de la jeune feuille qui s'apprête à s'ouvrir au "sommet" de la plante, je serais toujours d'accord pour une viorne, l'écorce me semble aussi assez caractéristique. Le fait de la trouver dans les bois, aussi, dans certains coin par chez moi, il en pousse presque plus que les noisetiers.

L'écorce juvénile d'un noisetier est bien différente, la feuille de la viorne est aussi plus gaufré, plus épaisse que celle d'un noisetier...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Djul
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/04/2014 21:42:31    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Salut! Les feuilles sont face à face et aussi très duveteuses. Noisetier ça c'est sûr que non...
Bon va pour la taille, d'après ce que j'ai pu lire j'en ai pour un bout de temps avant de pouvoir vraiment la travailler, mais je suis pas pressé! Very Happy
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2014 08:37:49    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Pour en faire un bonsaï...
Apprendre à le cultiver correctement dans son pot de culture, le laisser grossir pour le moment en le taillant pour limiter sa progression (là ça dépend de ce que  tu veux, un arbre grand ou petit)...
Pourquoi pas lui mettre un fil de ligature et lui donner une petite forme légère...Attention, c'est un caduc, tu peux le former rien que par la taille...
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/05/2014 11:15:23    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Bonjour!
Du coup je l'ai légèrement palissé afin qu'elle me créée de nouvelles branches centrales, j'ai essayé de ligaturer mais effectivement c'est risqué... Elle pousse très bien et bourgeonne pas mal. Je vais la laisser évoluer comme ça pendant encore un an et au printemps prochain je verrai pour la taille. Merci de vos conseils! Very Happy
Les membres suivants remercient Djul pour ce message :
kalima ich (23/05/14)
Leolord
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/05/2014 14:26:17    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Si les 2 faces sont rugueuses au touché (couvertes de poils étoilés denses), forme de la feuille plus ou moins ovalaire, a sommet légèrement aigu, je pencherai donc pour un Viorne Lantane. La foret, si c'est une foret de chêne et de pin, c'est sure, c'est un Viorne
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/05/2014 13:31:27    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...? Répondre en citant

Pour nejikan: je vois que tu es de bordeaux, dans quels endroits vas tu pour tout ce qui est matériel, substrat...? Je suis en entre deux mers. Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 21:03:04    Sujet du message: Qu'est ce que c'est...?

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: