Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pinus Pinea > Intérieur parisien

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
pierrepirate
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 06/04/2014 00:40:44    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi c'est une hérésie d'entretenir un pin parasol en intérieur. A Paris je suis quand même bien loin du climat méditerranéen non ? .. enfin bref je ne comprends pas. Dans le cas d'un arbre à feuille caduque qui a besoin d'hivernage dans son cycle, je comprends bien la logique mais la beaucoup moins !

Merci d'éclairer ma lanterne !

Pierre

Publicité

MessagePosté le: 06/04/2014 00:40:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/04/2014 08:01:30    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Un caduque n'a pas besoin d'hivernage. Il a simplement besoin qu'on le protège d'un éventuel froid qui ferait mourir ces racines. C'est idem pour les conifères.

Certains d'entre nous ne rentre jamais leurs arbres. D'autres n'en rentre que quelques uns que l'on estime fragiles, rempotage ou malade durant l'année, etc...D'autre rentre tout en serre froide ou garage ou pièce non chauffée...

C'est une hérésie d'avoir un arbre à l'intérieur car les arbres poussent dehors. De la même manière, tu pourrais me dire que c'est déjà une hérésie de faire pousser un arbre, qui fait dans la nature plus de 10-15 m dans un pot de 30 cm...

Si tu fais passer l'hiver à tes arbres dans l'appart et que tout le monde s'en trouve ravi, tu est surement l'exception qui confirme la règle. L'important c'est que tes arbres se portent bien.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2014 09:09:59    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Un arbre n'a pas le même cycle de vie qu'un homme. 
Les arbres vivent dehors, ils ont besoin d'avoir une différence de température entre la nuit et le jour, une différence de luminosité entre la nuit et le jour, mais plus encore...Les arbres de l'Europe sont calés sur un climat tempéré en général. Je ne parle pas de haute montagne, mais de climat général.  
On va dire qu'a Paris c'est un climat continental. Donc tu as quatre saison à l'extérieur. Le printemps, l'été l'automne et l'hiver sur ton balcon ou dans la rue en bas de chez toi. Par contre dans ton intérieur, tu fais régner un climat...désertique. Hé oui, car ta température ne chute pratiquement jamais, le jour la luminosité et relativement correct mais la nuit tu mets la lumière artificielle assez tard. Ton végétal ne subit aucune différence de température et en plus tu as un taux d'humidité très très très faible...bref un climat désertique. Il n'y a que l'homme qui est susceptible d'y survivre dans certaine conditions, liées à notre société de consommation...mais c'est une autre histoire...une autre hérésie! 

J'ai pris vulgairement des raccourcis, mais sur le fond c'est bien ce qui se passe pour tes arbres. j'espère t'avoir éclairé.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/04/2014 09:53:11    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

je comprends bien ... mais nous avons bien des bonsai"d'intérieur" ? L'amplitude thermique me parait la seule chose difficile à simuler oui .. quelle action a-t-elle sur le développement des arbres ?

Mon prunier de Java mon poivrier et mon Jasmin tous tropicaux assument parfaitement le climat désertique de mon salon, j'agis aussi sur la gestion de ce climat, c'est désertique soit mais il pleut quand même de temps en temps hihihihi

Donc merci pour ces éléments mais je suis toujours un peu embrumé !
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2014 11:30:54    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

coucou
L'hiver est aussi une période de repos végétal pour les arbres européens, résineux ou feuillues peu importe, c est pas parce qu un arbre a des feuilles ou aiguilles qu il est en période végétative. Donc en gros nos arbres on besoin de se reposer car c est comme ça qu'ils vivent depuis plusieurs millions d'années. Comme toi tu as besoin de dormir!! Smile

A l'inverse les plantes vivant dans des climats tropicaux non pas ce cycles là car dans leurs climats la plantes peut en meme temps( pour schématiser, imagine un arbre a 4 branches) et bien une sera en fleur, une autres en débourrement, une autres avec des feuilles d'automne et une autre sans feuille.

C est donc simplement le cycle naturel de nos plantes.
L"hérésie n est pas de faire des bonsaï car la nature le fait elle meme, comme les arbres de montagnes mais bien d'avoir un arbre a l'intérieur!
Pour en savoir plus je t'invite a lire ce livre,
http://www.amazon.fr/Plaidoyer-pour-larbre-Francis-Hallé/dp/2742757120
que toutes personnes qui a des arbres chez lui devraient lire d'ailleur ça éviterait de voir/lire tous un tat d'aneries!!

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!

Dernière édition par araucario le 06/04/2014 12:35:41; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2014 12:19:35    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Il est bien ce livre, c'est même un de mes livres de chevet... Il parle même de bonsaï Wink

Dans certains déserts (Sahara, Gobi) il y a des amplitudes de températures de 30 à 40° Celsius... Pas dans nos maisons...

Les tropicaux s'adaptent à nos intérieurs mais nous leurs apportons l'hygrométrie, pulvérisation, coupelle remplie de billes d'argile, etc , donc on se rapproche un peu de leurs milieu naturel.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/04/2014 14:36:02    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Et quid de la longévité et de la vitalité des arbres tropicaux en appartement?
Je demande à voir à l'achat, aujourd'hui et surtout dans dix ans.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/04/2014 16:17:27    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Je gère au mieux l'hivernage sur le balcon en leur trouvant la bonne période .. Mes espèces tropicales n'ont pas l'air de souffrir du traitement que le leur impose. Donc je vais adopter une stratégie pour ce nouveau venu !
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2014 16:22:13    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Je ne comprends pas. Tu leur fais passer l'hiver dehors et l'été dedans?
C'est le contraire de ce que tout le monde fait et de ce que tout le monde recommande.
Je ne cultive pas de tropicaux, mais je serais quand même très curieux de connaître tes méthodes de culture et d'en voir les résultats.
Peut-être l'occasion d'ouvrir un post qui pourra être utile aux très nombreux novices qui ont des arbres tropicaux.
Par contre, si tu fais vivre un pin blanc dans ton intérieur, là, comme aurait dit un regretté membre du forum, j'en boufferai mon chapeau de paille.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/04/2014 18:25:59    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Non absolument pas hihihihi ... mes Jasmin Prunier de Java et Poivrier vivent à l'intérieur et ne s'en plaignent pas ... je m'interroge quand à la gestion de mon pin parasol ;-) ... Par ailleurs par exemple j'ai des palmiers qui passent l'hiver dans le salon et qui sortent à la belle saison
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2014 18:50:35    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Salut Pierre,

Je pense qu'à long termes, il y a risque de ne pas avoir les échanges nécessaires à la survie de l'arbre.
Dehors, ils reçoivent plus que l'eau et le soleil et échangent des particules et autre enzymes avec la nature.

Généralement, après trois ans en intérieur, les arbres meurent.

Je pense que l'extérieur les renforce, même les tropicaux, à condition d'avoir de bonnes conditions d'hygrométrie.

JoeBill

Lao Tseu
pierrepirate
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/04/2014 19:41:00    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

la fenêtre est ouverte le plus souvent possible ... enzyme tout ça oui , après je suis au centre de Paris, donc niveau particules enfin bon tu vois ce que je veux dire
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2014 19:43:31    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien Répondre en citant

Bonne culture alors hihi

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 23:05:57    Sujet du message: Pinus Pinea > Intérieur parisien

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: