Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 4 sur 5

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 03/05/2014 11:41:45    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonjour tu peux de procurer des magasines assez complet sur l'art du bonsaïs pas trop cher la coupe se fait soit à la pince concave ou à la pince droite.il faut mastiquer les plaies d'après des photos pas évidant d'expliquer comment faire un plateau du doit diriger tes branches avec le fil le mieux possible pour faire esthétique ne taille pas trop de risque de regretter réfléchit toujours au futur de ton arbre avant de couper une branche.
Publicité

MessagePosté le: 03/05/2014 11:41:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/05/2014 12:13:59    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

D'accord je vais voir ce que je peux faire sans dégâts ! Surtout commencer par ce qui concerne tes premiers conseils, le rempotage et le reste je verrai après.
Sinon le fait que les feuilles soient grandes rien à faire comme couper au dessus de tant de nouvelles feuilles pour limiter la pousse ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2014 14:47:22    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

pour éviter les grandes feuilles il faudra par la suite un bon contrôle de l'engrais le fait de pincer les jeunes poussent (vert clair)va ramifier et limité aussi leurs longueurs.si ça peu t'aider l'évolution du mien (taille,ligature..) la mise en tanuky n'est qu'une technique différente mais ne change en rien la culture et formation.ici http://espace-bonsai.xooit.info/t5897-tanuky-podocarpus.htm

MessagePosté le: 03/05/2014 15:24:47    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Encore merci !

gilles a écrit:
je n'ai pas vraiment de schéma je fonctionne a l'intuition je fait celons ma vision est se qui me plait je n'essaye pas de reproduire a l'identique ou de copier

C'est exactement ce que je pensais mais n'osais le dire, il faut aussi se faire confiance avec tous les conseils ce doit être possible donc demain je m'y colle Smile
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/05/2014 11:02:22    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

Donc voilà :

J'ai eu du mal à démêler, c'était très sec et la terre était très compacte ( apparemment l'eau passait peu au milieu) J'espère ne pas avoir trop raccourci les racines  Wink

Après un petit nettoyage et pose de ligatures ... 

Sinon je ne sais que faire de cette branche qui n'est pas terrible 

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2014 11:32:53    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour beau boulot pour ta branche l'année prochaine tu pourras lui faire un jin(bois mort)

MessagePosté le: 05/05/2014 16:34:14    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Merci, ne reste qu'à leur apporter les soins et les regarder grandir !

Encore merci pour ta disponibilité  Very Happy
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/05/2014 10:25:22    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

Depuis 2 jours il y a quelques moucherons sur le dessus du substrat du prunier, je me demande si ce n'est pas l'engrais organique qui les attire. L'arbre lui va bien.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2014 11:44:39    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour oui surement l'engrais ,ils sont toujours pas dehors tes arbres?

MessagePosté le: 08/05/2014 11:58:18    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Et bien avant hier il faisait à peine 8° le matin et depuis hier il fait un vent à oublier les ligatures  Smile
Je voulais attendre la fin des Saints de Glace et les sortir lundi ou mardi mais c'est vrai qu'il fait très doux depuis hier alors j'hésite à les sortir pour qu'ils s'adaptent doucement pendant que le temps est moyen.
Il est annoncé moins de 10 ° le matin dès mercredi, si je les sors est-ce que ça posera un problème car une fois dehors je ne vais pas les rentrer chaque soir ( dedans/ dehors je ne crois pas que ce soit bon pour eux)

Il y a plein de peits bourgeons sur le prunier je ne voudrais pas qu'ils tombent 
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/05/2014 07:03:16    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

J'ai cette table, j'y mettrai les bonsais. J'ai installé un "volet" en toile pour éviter que certains plants soient trop éventés

J'ai l'habitude de mettre les plantes (un peu vide à ce jour Wink ) côté mur Est ( là où est la table) car elles ont le soleil jusqu'à environ 13h. Côté Ouest elles risquent d'être limite trempées car vu la situation du balcon, par temps de pluie ou vent, ça balaie sérieusement. Lorsque le soleil cogne, je les déplace côté paillon 
Donc est-ce que je peux les mettre sous cette exposition, sachant que sur l'étagère du dessus, ils seront plus exposés au vent. Dois-je installer une protection pour le soleil sur la table (j'ai un parasol) ?
Faut-il laisser les plateaux avec la pouzzolane sous les pots par temps chaud ou tout le temps ?

Sinon, je vais peut-être avoir un troène ( imprimer
Ligustrum) ou un érable pour la fête des mères, lequel prendre ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2014 15:40:23    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour,soleil jusqu’à 13h00 c'est parfais!il ne faut pas trop couvé un arbre il doit subir les changement de temps bien sur pas des vents à 120km/h hihi et des grêles hihi(bien que!si il est attaché)l'érable doit être protégè du soleil brulant l’après midi son feuillage grille et dessèche aux vents forts sinon il en fait un bon sujet en bonsaï donne aussi des jolies feuillages de couleurs à l’automne avant de tomber il peux resté dehors l'hiver (ou en véranda,serre froide)en protègent bien le pot du gel.

MessagePosté le: 11/05/2014 13:32:35    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai qu'en tant que débutante j'ai tendance à m'inquiéter de mal faire mais dès que j'aurais trouver les repères des arbres ça ira mieux Embarassed

Alors ma fille revenue avec cet acer Little princess hier soir

Le substrat était assez sec, je l'ai donc arrosé et me suis aperçu que l'eau a eu vraiment du mal à s'écouler par les trous, je dirais même qu'elle est restée en surface un certain temps. Donc je sais qu'il est trop tard pour rempoter mais est-il possible de transpoter d'ici une dizaine de jours ( le temps qui s'acclimate) dans 2/3 Akadama et 1/3 Kanuma ( il faut apparemment de l'acidité pour les acers) pour améliorer les choses.
L'engrais je le mets à partir de quand ? 
Le tronc est petit, quelle solution pour le faire grossir à part l'engrais et aucune taille ? Une caisse de culture ?

Pour le protéger l'hiver j'ai ce type de serre de balcon ( housses hivernage et housse pluie comprises) http://www.planfor.fr/achat,serre-balcony-4-intermas,S107,FR?gclid=CIP567TP…,  est-ce que ça ferait l'affaire en y apportant le nécessaire pour le pot ?

Sinon pour la protection contre un vent trop fort, je pense entourer la table de paillon ou canisse, c'est aéré mais ça protège tout de même ... un peu comme ça ( trouvé sur le net) 

Désolée de t'envahir de questions  Embarassed
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/05/2014 18:53:59    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour oui un transpotage dès maintenant sans toucher aux racines en pot de culture pour le faire grossir dans tes proportion proposer , une cure de tonifiant(eau,bière, ou autre) engrais de suite aussi la serre conviendra je pense pour l'hiver tes canisses contre le vent parfait!

MessagePosté le: 12/05/2014 06:19:31    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait le tour du net pour trouver des pots de culture de bonne taille et pas trop cher, y'a pas grand choix. Dans le cas où je ne trouverais pas, je peux utiliser une auge de maçon ? 

Sinon j'ai presque le même genre de bac http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80089239/ ça irait ? 
Il fait 30x21x12.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2014 11:08:19    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour oui tu peux n’oublie pas de faire des trous de drainages, j'utilise des pots aquatique ça fonctionne bien aussi.

MessagePosté le: 21/11/2017 14:34:02    Sujet du message: Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 4 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: