Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 3 sur 5

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 17/04/2014 17:22:58    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Revue du message précédent :

oui tu peux encore faire deux arrosages avec le mélange eau bière toujours quand le substrat à sécher en surface.pour la pince il existe une pince coupe fil le bout et arrondis à défaut une pince électricien en faisant attention à l'écorce tu coupe un arrondis du fil qui est vers toi.l'engrais organique tu peux le mettre ,tu l'enlève fin juin et tu en remet mi aout après plus rien.
Publicité

MessagePosté le: 17/04/2014 17:22:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/04/2014 17:59:49    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Très bien merci pour tes réponses rapides  Smile

Bonne soirée !
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/04/2014 12:48:53    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières sur le pin des bouddhistes ( photos premier post)

Je dois normalement le rempoter en mai/juin et je pense que je ne dois pas mettre d'engrais avant le mois suivant le rempotage. J'ai bon ou pas ?

Le BG est en boulette que je pose directement sur le dessus du substrat. Si j'ai bien compris il faut arroser délicatement pour ne pas lessiver ces boulettes et retirer ce qu'il reste après le temps imparti et si trop pâteux changer le substrat trop compact. C'est cela ?

Je suis ennuyée pour la mise en forme de cet arbre, Gilles m'a conseillé de l'éclaicir, je ne comprends pas bien de quoi il est question et ne voudrais pas tailler sans conseils concrets Rolling Eyes

Sinon à ce jour le prunier va mieux, il semble plus "solide" requinqué quoi Very Happy
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2014 15:22:18    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour oui rempotage mai,juin pour ton podocarpus,lors du premier rempotage on équilibre la partie haut avec la partie basse(valable pour tout les arbres) du fait de la taille des racines mais tu taperas pas trop dedans il faudra garder un maximum de fines racines(radicelles)celles ci sont essentiel pour nourrir l’arbre et de nodules(petite boules sur les racines)faut profité aussi de lui faire une mise en forme une base comme pour exemple le virtuel que j'ai fait plus haut.tu le met dans 100% akadama il se délite mais ne deviens pas pâteux tu pourras renouveler le rempotage dans 3à4 ans les boulettes d'engrais se mettes en surface est dure environ trois mois.tant mieux pour le prunier c'est que tu as bien fait les choses.

MessagePosté le: 24/04/2014 17:06:31    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

D'accord Surprised
Donc je mets l'engrais avant ou 1 mois après le rempotage ( d'ailleurs le jour de ce rempotage j'arrose avec le mélange eau/bière ?)

Pour la mise en forme du pin je vais voir comment je manipule la ligature avant de risquer de faire l'irréparable et je reviendrai vers toi pour plus de conseils
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2014 17:29:58    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

met le quinze jours après rempotage.là tu peux le mettre début juin pour éviter qu'il face des grandes feuilles.pour le mélange eau bière oui des le rempotage après avoir fait un arrosage normal et que l'eau sorte clair ensuite deux arrosage des que le substrat est sécher en surface.pour la mise en forme elle se fait avant rempotage l'arbre ne bouge pas.

MessagePosté le: 25/04/2014 09:59:54    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

J'ai mis 9 boulettes de BG sur le substrat du prunier qui est dans un pot de 25x13, est-ce la bonne quantité ?
Est-ce possible de rentrer les boulettes au raz du substrat car le chat trouve ses petites très amusantes !

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/04/2014 10:51:43    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour oui largement j'en met quatre voir trois dans un pot comme ça hihi c'est l'avantage de l'engrais organique il ne brûle pas même en grande quantité empêche le chat d'y aller hihi sinon tu peux faire délicatement avec une baguette chinoise un cratère et tu enfouie ta boulette

MessagePosté le: 28/04/2014 09:07:13    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour tes conseils, j'ai retiré des boulettes pour n'en laisser que 4 Wink

J'ai une petite crassula dont je me demande si je peux en faire quelque chose. J'ai parcouru le forum et ai tout bien lu. La seule inconnue, l'éventuel potentiel. Elle était toute petite quand je l'ai récupéré, a toujours été dans ce pot (dans du terreau) et pousse comme un champignon. Je l'arrose très peu juste quand les feuilles inférieures donnent des signes de sécheresse mais jamais d'engrais.

Voilà la bête !

Si possibilité, la mettre dans un mélange akadama et pouzzolane et dans 15 jours arrosage à la bière et boulettes d'engrais ? Le pot est-il assez profond (conseil donné sur d'autres topics) et dois-je toucher aux racines même très légèrement ? 

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2014 17:20:23    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour,oui tu peux rempoter 70% akadama 30% pouzzolane le mélange c'est tout de suite après un premier rinçage et les boulettes quinze jours après hihi .je connais pas le crassula j'en ai pas hihi mais il me semble qu'il pousse pas vite donc pas besoin de trop taper dans les racines et aussi il faut supprimer les feuilles basses.pour le pot comme tu veux si il te va sinon profite pour en mettre un plus beau.

MessagePosté le: 28/04/2014 17:56:39    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonsoir,

Je supprime les feuilles (et une légère mise en forme) avant ou après le rempotage ? Je peux utiliser dès maintenant un pot à bonsai et je me base sur la hauteur des racines, peut-être pas utile qu'il soit profond ?

Je vais me lancer et je verrai bien  Embarassed
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2014 18:14:47    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonsoir,juste avant ton rempotage l'arbre bouge pas,pas trop plat non plus le pot Very Happy

MessagePosté le: 30/04/2014 12:51:49    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour, 

J'ai supprimé les feuilles basses et éclaici les ramifications : les branches qui se croisaient et celles qui étaient les unes sur les autres ont été supprimées. De ce fait, la lumière entre partout et ça me parait plus équilibré ( c'est la novice qui s'exprime  Embarassed  )

Voilà ai-je été trop radicale ou au contraire il faut encore en retirer ?

En ce qui concerne le pin des bouddhistes, faut-il ne laisser que ce qui fera des plateaux ultérieurement car il y a en plusieurs jeunes branches qui finiront par se croiser avec d'autres, elles partent d'un peu partout. 
D'autre part sur la tête elles sont nombreuses à se croiser et être les unes sur les autres ... je suis perdue  Embarassed Rolling Eyes
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2014 17:05:41    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour,je pense que pour ton crassula c'est bon.pour ton podocarpus c'est sur qu'il va falloir en supprimer celles qui poussent vers le haut perpendiculaire sur un branche droite celles qui poussent vers le bas et celles qui se croisent que tu ne peux pas diriger avec le fil à ligature pour celles que tu dois supprimer qui parte du tronc tu peux laisser un bout pour faire un jin.

MessagePosté le: 03/05/2014 07:50:22    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour, 

Merci pour tes directives, ça m'aide beaucoup  Smile  
Je vais pourtant encore abuser de ta gentillesse  Embarassed  ( je voudrai un livre avec des schémas ou des choses précises mais lequel prendre )

1 Je ne sais que faire sur cette branche 

2 A gauche il y a une longue tige, dois-je la rabattre ?

3 Sur le sommet tout est bien serré je vais donc appliquer tes précédents conseils, par contre au milieu ça a déjà été taillé et il reste des "moignons" peu esthétiques, faut-il faire quelque chose ? 
Sur les branches les plus basses de la tête il y a de fines ligatures en fil de fer, je fais quoi ?

4 Dois-je rabattre des feuilles des jeunes pousses ?

5 Faut-il appliquer un cicatrisant à l'endroit des tailles ( j'ai acheter celui-ci http://www.maillot-bonsai.com/mastic_a_cicatriser_kyonal-4414.php ) au cas où ... d'ailleurs comment bien couper sans faire de petits "résidus" de bois ?

Si j'ai bien compris il resterait 3 branches qui formeront les plateaux et la tête 

Voilà je compte m'y atteler ce week-end  Wink
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2014 11:41:45    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour tu peux de procurer des magasines assez complet sur l'art du bonsaïs pas trop cher la coupe se fait soit à la pince concave ou à la pince droite.il faut mastiquer les plaies d'après des photos pas évidant d'expliquer comment faire un plateau du doit diriger tes branches avec le fil le mieux possible pour faire esthétique ne taille pas trop de risque de regretter réfléchit toujours au futur de ton arbre avant de couper une branche.

MessagePosté le: 20/11/2017 00:57:04    Sujet du message: Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 3 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: