Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 5

Auteur Message
Jocelyne

MessagePosté le: 11/04/2014 08:19:36    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour,

Souci depuis hier, le prunier de Java ( 12 ans) perd ses feuilles de façon importante ( enfin je trouve) 
J'ai pensé à un stress dû au changement, il est là depuis une quinzaine de jour. Les feuilles qui tombent ne sont pas abîmées mais tendres et bien vertes et principalement chutent du dessous/bas de l'arbre. Le tronc est bien vert. 

On voit la différence avec les photos postées précédemment

Voilà, que faire ? 

Publicité

MessagePosté le: 11/04/2014 08:19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/04/2014 08:25:57    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Continue de bien l'arroser. je pense que tu cultives très bien comme ça tes arbres. Il a un petit stress qui devrait cesser avec son acclimatation , rien de grave à priori.

Dernière édition par nejikan le 12/04/2014 11:12:54; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/04/2014 09:18:34    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Merci  Smile

Je continue aussi à brumiser le matin ?

Dans les prochains jours je vais effectuer des achats sur MB, pince, ciseaux, tamis, grilles de drainage ainsi que du fil à ligature. Quels diamètres et matériaux me conseillez-vous ( cuivre, alu, raphia) ?

Pour le rempotage, je vois qu'il faut "attacher" l'arbre dans le pot, quel fil utiliser ?

Dernière chose quel engrais utiliser.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2014 13:44:08    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour,déplacement oui et en intérieur aussi, fait lui une cure de stimulant racinaires.le raphia c'est pour protéger l’écorce avant ligature,le fil dans le pot du 1ou1.5mm c'est bon,pour le choix du fil j'aurais tendance à dire suivant la grosseur de tes branches sinon je pense que pour exemple du 1 ,2et 3mm un petit truc pour le diamètre du fil à employer tu pousse la branche avec le fil que tu veux mettre celui ci ne doit pas plié.

MessagePosté le: 11/04/2014 14:35:45    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour Gilles,

Ok merci pour les fils.

En ce qui concerne l'engrais ( il s'agit bien de cela ?) il y en avait un avec les bonsais 

Est-il bon ? 

Si oui au prochain arrosage, un premier jet avec du volvic je laisse égoutter et un second avec l'engrais ... j'ai bon ?

Dernière édition par Jocelyne le 11/04/2014 16:55:06; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/04/2014 16:09:41    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Engrais ok, méthode également !

La prochaine fois masque le distributeur de l'engrais Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2014 16:13:53    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

le mieux c'est de l'organique mais pour débuter ça ira hihi bien respecté la dose et oui un arrosage normale et ensuite l'engrais diluer à l'eau.l'engrais n'a rien avoir avec un stimulant racinaire tu en met pas quand ton arbre va mal comme là qu'il perd ses feuilles.

MessagePosté le: 11/04/2014 16:55:50    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

@kalima ich : j'ai modifié la photo  Embarassed

@Gilles : je ne connaissais pas le stimulant racinaire, peux-tu m'en conseiller un? Je vais changer d'engrais. Par contre un annuel ou de saison ?

Edit : je viens de lire qu'en tant que stimulant racinaire on peut utiliser 1/3 bière blonde + 2/3 eau ??? 
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2014 17:25:20    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

oui certain(nes)utilise le mélange bière eau,un engrais organique peu importe la marque npk avoisinant 5.5.5 qui dure trois mois environ en général de avril à fin juin et septembre à novembre le reste rien il se diffuse au bout de quinze jours et ne brule pas.

MessagePosté le: 11/04/2014 17:40:27    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Très bien !

A quelle fréquence le stimulant et à quelle occasion l'utiliser ( rempotage par ex) ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2014 17:47:03    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

oui j'en met systématiquement après rempotage 1 arrosage et si ils font grise mine 2à3 arrosages

MessagePosté le: 11/04/2014 17:52:05    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Merci pour tes réponses rapides !
Bonne soirée  Smile
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/04/2014 07:39:02    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait un arrosage avec la bière diluée pour le prunier. Il perd moins ses feuilles mais encore un peu. Je vais renouveller le mélange 1 ou 2 fois, qu'en pensez-vous ?
D'autre part j'ai constaté que la température avoisinnait les 17° la nuit pour remonter à 19°/20° la journée, est-ce que ça a une incidence ( question stupide sans doute mais je me la pose) sur sa santé, trop de fraîcheur ?

Question matériel que me conseillez-vous comme pince pour retirer les ligatures

Edit : j'ai des difficultés à trouver de l'engrais avec npk avoisinant 5.5.5. Gilles m'avait parlé de BG http://www.maillot-bonsai.com/engrais_biogold_original_sac_de_240_grammes-5… toujours d'actualité ?

Re édit : voilà l'état de certaines feuilles depuis hier soir, elles sont sèches et marrons aux endroits où elles sont "coupées" et sur les bouts - je n'ai vu aucune "bestiole" sur l'arbre  
Le substrat est un mélange d'akadama et de pouzzolane ( petits grains marron foncé/noir). Lorsque j'arrose ça passe direct par les trous du dessous du pot et ça sèche assez vite. Dès que l'akadama est sèche j'arrose.

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2014 14:42:32    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour,les températures que tu donne ne sont pas fraiche du tout,pour l'engrais c'est ça 5.5.5c'est une base le mien fait 5.5, 6.5, 3.5 c'est le même paquet que ta photo. c'est des feuilles qui continue à tombé devraient diminuer , pas de bébêtes tant mieux ça ira mieux lors ce qu'il seras dehors ton arrosage et bon continue comme ça.

MessagePosté le: 17/04/2014 14:49:58    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

D'accord j'arrête de m'inquiéter alors 

Un nouvel arrosage avec eau/bière ou pas ? 

Et pour la pince à couper les ligatures j'utilise une pince particulière ? 

A partir de quand l'engrais ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2014 17:22:58    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

oui tu peux encore faire deux arrosages avec le mélange eau bière toujours quand le substrat à sécher en surface.pour la pince il existe une pince coupe fil le bout et arrondis à défaut une pince électricien en faisant attention à l'écorce tu coupe un arrondis du fil qui est vers toi.l'engrais organique tu peux le mettre ,tu l'enlève fin juin et tu en remet mi aout après plus rien.

MessagePosté le: 21/09/2018 02:10:43    Sujet du message: Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: