Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 5

Auteur Message
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/04/2014 10:32:22    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

J'ai depuis le 24 mars de cette année deux bonsaïs que l'on m'a offert, je ne veux pas faire d'impairs donc pouvez-vous me donner des conseils les concernants.

Le premier est un Pin des bouddhistes

Le second est un Prunier de Java

Je les arrose peu et avant je teste l'humidité de la terre avec un bâtonnet. Sinon je les vaporise régulièrement car l'air est sec. Ils sont près d'une fenêtre très ensoleillée le matin et lumineuse le reste de la journée.

Voilà vous savez tout  Smile  
Publicité

MessagePosté le: 04/04/2014 10:32:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2014 10:52:12    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour ils sont en pleine forme tes deux petits bravo il faut les mettre dehors pour qu'ils s'acclimatent les rentrer avant les gelées de l'hiver dans une pièce fraiche mais lumineuse environ 10° arrosage quand le substrat et séché en surface rempotage mai juin pour le podocarpus et prunier après floraison dans 100% akadama pour commencer.petite fiche pour ton prunier http://babadubonsai.voila.net/docum/doceug.html

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/04/2014 16:38:41    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

J'aime bien ton Prunier de Java. Peut être un poil haut, à mon gout, mais c'est de toute façon un bel arbre bravo

Bonne culture à toi.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/04/2014 08:19:40    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Merci pour vos réponses et à Gilles pour le lien.
Je crois que je vais les chouchouter en les regardant vivre leur vie  Smile

Avant d'arroser la terre doit être sèche sur 1 ou 2 cm ? 

Je viens de lire que le pin, comme les pins en général n'aimait pas trop l'humidité, qu'un peu de terre sèche ne lui déconvenait pas. D'un autre côté je vois aussi qu'ils aiment la mousse pour la retenir, qu'en pensez-vous ?

Il serait judicieux de ne pas les déplacer s'ils se plaisent à leur emplacement n'est-ce pas ?
Jocelyne
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/04/2014 10:56:42    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

En arrosant le pin des bouddhistes, je m'aperçois que l'eau s'écoule quasi instantanément, j'ai donc regarder le dessous du pot et ai vu de petites racines ressortir 

Il me semble qu'il faut rempoter ( sauf avis contraire de votre part) d'où des questions :

- le substrat présent est apparemment un mélange de base mêlé à de l'akadama, dois-je en retirer le plus possible. Je suis un peu inquiète, je ne veux pas abîmer les racines s'il fallait les tailler 

- j'ai acheté de l'akadama moyenne, faut-il la tamiser 

- quelle taille de pot - faut-il un pot plus profond que large ou équivalent à celui d'origine  ( tant qu'à rempoter autant prendre un contenant mettant l'arbre en valeur  Surprised )

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2014 11:19:58    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour son pot lui conviens pour moi à moins que tu veuille lui en choisir un autre rempotage mai juin pour les tropicaux oui il faut tamisé l'akadama pour retirer les fines particules.il faut retirer toutes la terre délicatement tu taille les racines mais pas trop.arrosage quand le substrat est sécher en surface tu peux lui faire une cure de stimulant racinaires deux trois arrosages.regarde ici http://espace-bonsai.xooit.info/t239-un-rempotage-illustré.htm

MessagePosté le: 09/04/2014 11:53:53    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Merci  Smile

Je veux être sûre de bien comprendre, je garde le pot actuel et change seulement le substrat 
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2014 14:41:25    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

oui pourquoi le changer si il te plait il est largement assez grand pour ton podocarpus il faudra voir à tailler le haut juste avant de rempoter(l'arbre tien mieux), ça face avant serais pour moi la quatrième photo.

MessagePosté le: 09/04/2014 15:14:57    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Le pot me plait oui. C'est vrai qu'en taillant légèrement les racines il y aura encore un peu plus de place.Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "il faudra voir à tailler le haut juste avant de rempoter" ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2014 16:33:53    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

il faut penser à le former éclaircir le feuillage améliorer les plateaux tout ça avant rempotage car l'arbre ne bouge pas.un virtuel un peu pas terrible hihi

MessagePosté le: 09/04/2014 18:07:33    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Ah d'accord j'imagine également qu'il va falloir penser à des ligatures pour former d'éventuels plateaux 

Il va me falloir potasser sérieusement le sujet avant d'agir !! Difficile de visualiser les choses sur le net  Embarassed
Tous les conseils sont les bienvenus Wink

EDIT : 

Je voulais sortir le prunier de Java mais ce matin il faisait encore 5° alors j'hésite à attendre que les températures avoisinent les 10°

Sinon voilà leur emplacement à l'intérieur 

Pièce choisie car radiateur jamais allumé et toujours une belle luminosité grâce au soleil du matin

Le petit balcon où ils seraient sortis est plein sud protégé par des canis en bambou, qu'en pensez vous ?

Désolée pour ces questions idiotes mais novice je suis, novice je reste  Embarassed Embarassed

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2014 11:25:31    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

oui attend un peu encore quand ils seront acclimaté ça sera pas un soucis je pense qu'ils seront bien sur ton balcon,soleil matin?et après midi?tes questions ne sont pas idiotes,tu ne restera pas novice la preuve tu avance hihi et on en apprend toujours dans la passion du bonsaï

MessagePosté le: 10/04/2014 11:59:50    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Merci pour ces réponses  Smile

La pièce est à l'est, plein soleil le matin puis très lumineuse à partir de midi

Bonne journée à toi 
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2014 18:01:03    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

mais de rien hihi belle luminosité c'est bien.

MessagePosté le: 11/04/2014 08:19:36    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

Souci depuis hier, le prunier de Java ( 12 ans) perd ses feuilles de façon importante ( enfin je trouve) 
J'ai pensé à un stress dû au changement, il est là depuis une quinzaine de jour. Les feuilles qui tombent ne sont pas abîmées mais tendres et bien vertes et principalement chutent du dessous/bas de l'arbre. Le tronc est bien vert. 

On voit la différence avec les photos postées précédemment

Voilà, que faire ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 12:21:42    Sujet du message: Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: