Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
c'est quoi un Bonsai ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 01/04/2014 17:11:44    Sujet du message: c'est quoi un Bonsai ? Répondre en citant

Mr. Green

oui c'est quoi un bonsai ?

pour moi c'est un arbre qui doit être très très très ressemblant à un vrai Arbre qui pousse dans la nature, ou même dans un jardin ou plaine ( hokidachi )

il doit aussi donner l'impression qu'il est toujours en pleine nature

mais comme c'est difficile et ça prend du temps de faire un arbre qui ressemble VRAIMENT à un arbre dans la nature, beaucoup de gens postent des presque plantes dans un pot, là je parle des Mames, ou même shohin avec des variétés dont le feuillage ne ce réduit pas, etc....

je vois des gens tout fier a poster une graine qui vient de germer dans un pot d'un cm de diamètre qui coute plus de 100 euro, et j'imagine le sport derrière pour arroser, ou les sommes astronomique pour équiper le tout d'arrosage automatique au lieu d'offrir des cadeaux à leurs familles ou faire le bien autour d'eux. .... et sans aucun scrupule, dire mon MAME de tel ou tel espèce,

Bref, je sais que chacun de nous à son propre trip, mais celà ne risque t'il pas d'offusquer l'art du bonsai, car quand on voit un super arbre majesteux de 30 cm appellé bonsai, OK, et acoté de lui, une petite Merµµµ de 7 cm qui n'a même pas fini de germer appellé aussi bonsai.

Le mot Bonsai, concerne t'il une taille/hauteur précise ?
ou bien toute plante dans un pot ?

car si mes souvenir sont bon, bonsai c'est dit après une certaine hauteur
shohin pareil
mame
etc... pas la peine de rentrer dans le détail car apparemment chaque livre/ forum dit n'importe quoi et ce qui l’arrange ou entendu dans une conférence.... rien de précis.

autre chose que je trouve bizar dans mes lectures sur les forum au sujet des bonsai, c'est qu'apparemment avant un certain livre d'un certain mR sorti après la 2eme guerre Mr. Green , l'art du bonsai était moins codifié, plus libre, et laisser libre cours a l'imagination de l'homme, puisque les arbres , on les trouve dans toutes les formes dans la nature, ... celà m'a fait penser au communisme, tout le monde consomme le même dentifrice produit par la même usine qui tient le monopole, donc pourquoi inover et inventer , mais pire que celà, bientôt même pas la peine d'écrire le nom sur le dentifrice, puisqu'il n'existe qu'un seul....

BREF c'est chiant de faire comme tout le monde,
Publicité

MessagePosté le: 01/04/2014 17:11:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/04/2014 20:15:18    Sujet du message: c'est quoi un Bonsai ? Répondre en citant

Voici quelques classifications par hauteur (terme que l'on pouvait trouver il y a quelques dizaines d'années, GV au éditions Solar) :

Shito Jusqu'à 7,5cm
Mame de 7,5 à 15 cm
Kotate Mochi de 15 à 30cm
Chiu Bonsaï de 30 à 60 cm
Daï Bonsaï de 60 à 1 m et plus

En France la codification plus "sévère" est apparue en même temps que la Fédération Française de Bonsaï pour, je cite, arrêter que les gens fassent des arbres en pot et apprennent à faire du Bonsaï.

Pour certains courants de pensées, certains Maîtres, faire un Bonsaï à partir d'une graine c'est te faire toi même, se bonifier en même temps que lui.

Pour l'avoir lu de nombreuses fois, et l'avoir écrit presque autant, les Japonais eux mêmes nous parlent de trouver notre propre voie...

Faire du Petit, faire du Grand... L'important, c'est pas juste de se faire plaisir ?

Je penses, qu'il faut apprendre les règles, faire ses arbres en les suivant et puis ensuite s'en éloigner (ou pas).

Pour se faire accepter, il faut souvent prouver que l'on est comme tout le monde et puis : Surprise, j'ai fait ça... ça passe ou pas... Mais, à près tout, fait on les arbres pour nous ou pour les autres ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 01/04/2014 22:48:26    Sujet du message: c'est quoi un Bonsai ? Répondre en citant

kalima ich a écrit:

Pour se faire accepter, il faut souvent prouver que l'on est comme tout le monde et puis : Surprise, j'ai fait ça... ça passe ou pas... Mais, à près tout, fait on les arbres pour nous ou pour les autres ?

C'est de ça entre autre dont je parle,

j'ai constaté que beaucoup s'affichent, et je suis sur qu'autant ne sont pas connu et ne s'affichent pas, mais peut être que je me trompe,

nos arbres existent parceque les autres les voient, ou existent sans que les autres les aient vues, car si on part sur ces deux raisonnements, le premier va nous donner des arbres codifié, comme on les conné, joli au passage, et l'autre vision de la chose donnera lieu a plus d'imagination, car si on reste sur les sentier battu , on aura de l'imagination certes, mais elle restera limité par crainte de la critique, alors que l'autre on es seule juge/maitre de l'arbre, tjrs en ayant pour but un bonsai qui ressemble le plus possible a un arbre

le sujet des mames c'est autre chose, c'est que cette petite plantule en pot, ne sera jamais aussi ramifiée même sur des centaines d'années qu'un arbre de 40 cm voir plus, c'est tjrs joli, je nie pas, mais jamais aussi "presque parfait" qu'un vrai bonsai d'une certaine taille, quand à la perfection Dieu seul a su la créer

Arrow
SAKURAÏ86
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2014 18:46:03    Sujet du message: c'est quoi un Bonsai ? Répondre en citant

Deux philosophes du bonsaï .Je vais faire coup.
Vous avez raison tous les deux. sur vos dires .Ce faire plaisir avant tout. Mr. Green
Restons humble devant la nature.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2014 19:27:41    Sujet du message: c'est quoi un Bonsai ? Répondre en citant

Par contre, il y a peut être aussi autre une question la dessous ? Que deviennent les gens qui font du bonsaï au bout de quelques années ? Ceux qui s'éloignent des clubs, ceux dont la motivation n'est pas à la hauteur de l'excellence qu'on leur demande (à eux et à leurs arbres) ...

Et nous avons peut être déjà donné une réponse... Rolling Eyes

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2014 23:06:51    Sujet du message: c'est quoi un Bonsai ? Répondre en citant

Ceux-la aussi continuent j'imagine à ce faire plaisir! 
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 6a

MessagePosté le: 03/04/2014 08:59:06    Sujet du message: c'est quoi un Bonsai ? Répondre en citant

BAZIK a écrit:
Mr. Green

mais comme c'est difficile et ça prend du temps de faire un arbre qui ressemble VRAIMENT à un arbre dans la nature, beaucoup de gens postent des presque plantes dans un pot, là je parle des Mames, ou même shohin avec des variétés dont le feuillage ne ce réduit pas, etc....

je vois des gens tout fier a poster une graine qui vient de germer dans un pot d'un cm de diamètre qui coute plus de 100 euro, ,

Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne fais que du shohin et du mame et.......aucun de mes arbres (et je ne dis pas bonsai) n'est encore dans un pot. Il y a une confusion je pense : on croit que, du moment que c'est petit, c'est un mame (ou un shohin). Un mame ou un shohin est un arbre travaillé. Il peut avoir un tronc épais ou fin, là n'est pas la question, mais comme tu le dis, une plantule n'est pas un bonsai, alors qu'un arbre, même jeune, peut le devenir. Un élément essentiel pour moi dans cette "branche" du bonsai est la simplicité (ce qui ne veut pas dire le simplisme !). Et quand je parle de simplicité, il ne s'agit pas évidemment de la culture, qui elle au contraire est ardue. Parce que c'est petit on pense que c'est pour les débutants, et les débutants aussi le pensent d'ailleurs...
Moi aussi ça me hérisse de voir ce que l'on appelle shohin ou mame sur nos forums (dans d'autres pays, il n'y a moins cette confusion, en Angleterre par exemple). Heureusement, pour ceux qui fréquentent assidument les forum français, on voit parfois des gens qui font du shohin en toute humilité et qui postent des merveilles !

Allez, des livres de chevets : les Kyôsuke Gun et "the modern bonsai" (incontournable celui-là pour ceux qui veulent savoir ce que sont des minis !)

MessagePosté le: 25/11/2017 06:54:59    Sujet du message: c'est quoi un Bonsai ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: