Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
premiers pas avec un ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Fan
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/03/2014 21:35:58    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng Répondre en citant

Bonjour,

Alors voilà j'ai réussi a faire mourir mon 1er ficus ginseng. Oui je sais il faut le faire ! Et oui il est bien mort il n'a plus de sève.
Donc j'en ai acheté un deuxième. Le premier venait d'I..A. J'avais lu sur le net que beaucoup de plantes de chez eux mourraient par la suite assez vite...
Donc le nouveau je l'ai pris dans une pépinière.

Maintenant je ne voudrai pas reproduire mes erreurs avec celui la.

Donc pour le moment il est dans son pot d'origine en plastique avec son substrat d'origine que je n'arrive pas a identifier. Peut être du terreau et de la tourbe...
Le premier je l'avais rempoté dans du 100% akadama car il perdait toutes ses feuilles. Pourtant il n'était pas dans un courant d'air. Mais au final ça n'a rien arrangé.

Donc est ce que je rempote celui la dans du 100% akadama ? De plus je trouve que l'akadama sèche relativement vite. C'est drainant c'est sur. Mais du coup je dois arroser plus souvent ?
Je suppose qu'il ne faut pas que je le rempote de suite au risque de le stresser ?
Et quand je le rempote est ce que je dois mettre de l'engrais ? Dans l'ancien j'avais mis 4 petits blocs d'engrais.

Ensuite je pense remplir la soucoupe du pot de billes d'argiles imbibées d'eau et poser le pot dessus. Pour un microclimat humide car malheureusement le chauffage n'est pas loin de lui et j'ai pas d'autre endroit ou le mettre.

Après concernant la luminosité les avis diverges.
Un coup je lis pas de soleil direct un coup je lis que justement il aime le plein soleil...

Dans la maison il n'a casiment pas de lumière. Par contre j'ai une terrasse exposée sud donc le soleil y est jusqu'à 16h au moins.
Et une autre terrasse cote nord ou le soleil fait son apparition en fin d'après midi.

Mais après se pose le problème du caractère du ficus qui n'aime pas être change de place souvent... Donc si je le met dehors la journée et le rentre le soir je suis pas sûre qu'il apprecie. Et pour les courants d'air dehors ça ne va pas lui poser problème ?

Ah oui chez moi il fait entre 20 et 25 la journée. La nuit ça doit descendre a 18 environ je pense. L'été y a la clim qui est pas loin de lui donc il se prendra un courant d'air froid...
Mais l'été dehors il fait bien 35 a 40 ici en journée...

Je suis désolée pour toutes ces questions mais j'ai pas envie de le faire mourir celui la !

Merci
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2014 21:35:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2014 16:21:08    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng Répondre en citant

Fan a écrit:
Bonjour,

Donc est ce que je rempote celui la dans du 100% akadama ? De plus je trouve que l'akadama sèche relativement vite. C'est drainant c'est sur. Mais du coup je dois arroser plus souvent ?
Je suppose qu'il ne faut pas que je le rempote de suite au risque de le stresser ?
Et quand je le rempote est ce que je dois mettre de l'engrais ?

les courants d'air dehors ça ne va pas lui poser problème ?

Merci
bonjour oui rempote le dans 100% akadama même si il sèche plus c'est mieux pour cultivé ton arbre mieux drainant tu l'as dit.parfois l'été on peu arrosé trois fois par jour en cas de gros chaleur et si il est plein soleil.rempotage mai juin pour le ficus engrais pas avant 1 mois après rempotage tu le met dehors des que les températures ne descendent plus sous 10° la nuit .soleil matin mi ombre après midi tant que c'est pas des rafales de vent pas de soucis ils faut que les arbres subissent les différences climatique pour leur acclimatation.

MessagePosté le: 23/03/2014 18:56:54    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng Répondre en citant

Salut.
Merci pour ta réponse.

Aujourd'hui j'ai rempli la soucoupe de billes d'argiles avec DZ l'eau et j'ai pose le pot dessus.

Par contre j'espère qu'il rentrera en profondeur dans mon pot a bonsaï car j'ai l'impression que ses grosses racines sont longues. Je les sents a travers le pot en plastique.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2014 19:06:39    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng Répondre en citant

de rien hihi ,une photo de ton ficus?et son futur pot?pour les racines tu verras lors du rempotage (mai juin)

MessagePosté le: 23/03/2014 21:39:17    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng Répondre en citant

Voici deux photos de mon ficus. J'ai fait 2 jardineries avant de le trouver dans une pépinière car tous les autres avaient des racines qui ne me plaisaient pas.

Et son futur pot. Il est un peu sale et j'avais mis de longs cure dents car mon chat voulait jardiner aussi en retournant l'akadama... pas bien

PS : l'akadama qu'il y a dans le pot va avoir un an. Je pense qu'il faut que j'en remette du neuf plutôt non lors du rempotage ? Surtout que mon premier ficus est mort dedans.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/03/2014 23:46:16    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng Répondre en citant

oui c'est mieux dans mètre un nouveau ,nettoie bien le pot et désinfecte le bien
pense aussi a bien tamisé l'akadama
Fan
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/03/2014 08:41:55    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng Répondre en citant

Qu'est ce que tu entends par tamiser l'akadama ? Il faut que je le passe dans un tamis avant ?

Pour désinfecter le pot je peux mettre de la javel sans que ça soit un risque pour monsieur ficus ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2014 16:00:51    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng Répondre en citant

bonjour oui passe l'akadama au tamis pour retirer les fines particules pas besoin de nettoyer au javel liquide vaisselle ou savon tu rince bien et c'est bon.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/03/2014 00:11:03    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng Répondre en citant

gille bravo bravo bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 02:50:00    Sujet du message: premiers pas avec un ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: