Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quel substrat pour mes chênes verts ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
azertyg1
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/03/2014 19:18:05    Sujet du message: Quel substrat pour mes chênes verts ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le rempotage de mes jeunes chênes verts arrivant à grand pas, j'ai déjà préparé le matériel nécessaire pour l'opération, cependant il reste une zone d'ombre sur le substrat. On m'a conseillé d'utiliser soit 100% de pumice, soit 50% de pumice / pouzzolane et 50% de l'ancien substrat du chêne, cependant sur d'autres sites je vois qu'ils faut utiliser d'autres mélanges, en ajoutant par exemple du gravier, du sable ou des écorces de pin.
Je voulais donc savoir quel était le mélange optimal (je sais qu'il en existe plusieurs et qu'il y a beaucoup de facteurs qui font varier la composition) pour des chênes verts d'un an dans un climat méditerranéen. Puis-je utiliser 100% de pumice ou est-ce mieux d'ajouter un peu de l'ancien substrat (pour garder les mycorhizes), et l'akadama dans tout ça, est-il utile ?

Merci !
Publicité

MessagePosté le: 16/03/2014 19:18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/03/2014 20:55:17    Sujet du message: Quel substrat pour mes chênes verts ? Répondre en citant

Ce n'est surement pas moi qui t'aiguillerais pour tes chênes verts, les miens étant en culture actuellement (pleine terre).

Mais, afin que des gens plus compétents ne te répondent, simplement à quel stade sont tes arbres (tu notes, un an.) et surtout vers quoi veux tu les emmener ? Est ce que ce sont des "gros" arbres issus de prélèvements ? Le substrat dépend également de ta manière de cultiver, ta manière d'arroser... De toute façon le drainant est de mise, la granulométrie en fonction de la maturité de tes arbres, donc si ce sont réellement des jeunes arbres et que tu veux qu'ils grossissent, grosse granulométrie... Le débat sur "la pumice versus la pouzzolane" est aussi vieux que la culture en 100% drainant... L'akadama, ou un rétenteur type écorce de pins dépend aussi de ta façon de cultiver...

Selon bon nombres de gens compétents, l'akadama reste le substrat pour finir un arbre...

Je n'ai pas répondu à ta question, mais j'avais prévenu. Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
azertyg1
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/03/2014 08:29:55    Sujet du message: Quel substrat pour mes chênes verts ? Répondre en citant

Merci quand même. ^^
Alors, ils sont assez petites 10-20 cm de hauteur, et ils ont été obtenus à partir d'un semi, donc leur tronc est très fin 1-2 cm.
Pour l'arrosage, je pense pouvoir être présent assez souvent, du coup un substrat drainant n'est pas un problème. (je note grosse granulométrie)
Voilà, j'espère que ces informations aideront les éventuelles personnes qui viendront répondre !
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2014 19:10:42    Sujet du message: Quel substrat pour mes chênes verts ? Répondre en citant

1-2 cm en un an ?
T'as fait comment ? ^^

M@C
azertyg1
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/03/2014 20:26:00    Sujet du message: Quel substrat pour mes chênes verts ? Répondre en citant

À vrai dire c'est plutôt 0.5-1 cm. ^^' (à vue d’œil ça donnait plus, mais avec la règle c'est bien entre 0.5 et 1 centimètres.)
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2014 20:45:45    Sujet du message: Quel substrat pour mes chênes verts ? Répondre en citant

même si c'est moins c'est toujours interessant de savoir car ce diamètre en un an je trouve ca super^^
mais c'est peut etre spécifique à l'espèce !?

M@C
azertyg1
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/03/2014 08:05:01    Sujet du message: Quel substrat pour mes chênes verts ? Répondre en citant

Peut-être. ^^
En tout cas, si tu veux savoir, je n'ai rien fait de spécial pour que leur tronc ait cette taille : dans un pot dehors avec de l'eau, du soleil et du vent !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 06:26:39    Sujet du message: Quel substrat pour mes chênes verts ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: