Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ficus en perdition !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
xacani
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/03/2014 10:54:54    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu les différents forums mais je n'ai pas trouvé les renseignements qui "collent" à mon cas : j'ai un ficus depuis presque 6 ans auquel je tiens beaucoup ; après des débuts difficiles (perte de sa "tête" suite à des problèmes d'arrosage au début) il se portait très bien et avait de nombreuses feuilles et bourgeons ; il y a deux semaines les feuilles ont commencé à jaunir et je me suis aperçue qu'il y avait des petites bêtes avec une carapace marron sur les feuilles ; je l'ai traité avec un produit du commerce anti cochenilles 2 fois (en ayant protégé le substrat) ; je l'ai ensuite passé à la douche : il a perdu presque toutes ses feuilles ; deux jours plus tard j'ai retrouvé des "bêtes" : cette fois j'ai utilisé un coton tige avec de l'alcool pour nettoyer les branches et les feuilles ; depuis les feuilles restant deviennent marron et sèchent ainsi que les bourgeons qui existaient (j'ai gratté les branches et certaines sont encore vertes)
J'ai lu qu'il fallait couper les branches où il n'y avait plus de vert et le mettre dans un sac plastique ? Est-ce la bonne méthode ou y a t-il autre chose à faire ? Ci joint les photos avant et après !

Publicité

MessagePosté le: 16/03/2014 10:54:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2014 11:38:47    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

bonjour oui coupe tout ce qui est marron est méthode sac plastique, croisent les doigts.

MessagePosté le: 16/03/2014 12:12:32    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

Merci pour ta réponse : le sac plastique doit être hermétique ? et exposé comment (actuellement mon bonsai est au soleil une partie de la journée ; autre chose s'il reste des cochenilles, elles vont pas proliférer avec l'humidité ?
Par ailleurs est-ce que les cochenilles peuvent donner un résultat si désastreux en 2 semaines ?
Autre chose qui n'a rien à voir avec le bonsai, comment est-ce que je peux faire pour mettre les photos que je poste droites ? Sad
Merci d'avance
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2014 16:34:35    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

re,oui le sac hermétique ,le soleil qui tape pas dessus c'est mieux ,retire toutes les cochenilles,oui elles donnent se résultat.pour les photos c'est toi qui les héberges dans ce sens à toi de les faire pivotais.

MessagePosté le: 16/03/2014 16:43:10    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

Merci Gilles ; pour les photos j'en ai trouvé une autre qui reste droite ! (je les héberge effectivement mais elles sont bien droites, c'est quand je les colle dans le message qu'elles pivotent !! Evil or Very Mad )
Je donnerai des nouvelles de mon bonsai ; il faut compter combien de temps pour savoir s'il est sauvé ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2014 11:22:03    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

xacani a écrit:

Je donnerai des nouvelles de mon bonsai ; il faut compter combien de temps pour savoir s'il est sauvé ?

oui tien nous au courant le signe de reprise sera quand il y aura des pousses plusieurs semaines.

MessagePosté le: 23/03/2014 15:19:27    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

Une semaine déjà et aucun signe de reprise Sad ! Aucune condensation sur le sac plastique non plus (peut-être parce qu'il n' a plus de feuilles) ... j'ai donc ouvert, certaines branches qui étaient vertes la semaine dernière sont mortes ... j'ai donc refait une coupe de toutes les branches mortes, je l'ai arrosé un peu et remis sous son sac ; il y a un peu de condensation maintenant (parce que j'ai arrosé je pense)
Est-ce que j'ai bien fait ? quelqu'un a -t-il déjà eu les mêmes "réactions" ? a-t-il une chance de s'en sortir ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2014 15:47:03    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

bonjour une semaine c'est pas beaucoup ça peu prendre beaucoup plus que ça ,faut pas ré arrosé tu vas faire pourris les racines, j'ai sauvé un sérissa avec cette méthode faut être patient(e).

MessagePosté le: 23/03/2014 15:50:12    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

ok je vais le surveiller et lui faire prendre l'air pour le faire sécher un peu dans la semaine
Merci pour ton mail ça me remonte le moral car j'y tiens beaucoup ( 6 ans ça crée des liens !!)
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2014 15:55:51    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

alors arrête de ouvrir fermer la méthode du sac ne fonctionnera pas il faut ouvrir deux à trois heures par semaine pour aéré c'est tout.

MessagePosté le: 23/03/2014 16:09:12    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

Pas de problème ; je ne l' ai ouvert qu'une heure hier et je ne pensais pas l'ouvrir à nouveau avant la fin de semaine ! Merci
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2014 16:26:26    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

croisent les doigts et ne touche plus aux branches

USDA: 8a

MessagePosté le: 26/03/2014 16:39:58    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

Bon courage je suis exactement dans le même cas Mr. Green
J'espère que nos deux petits bébés vont s'en sortir
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2014 19:25:08    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

C'est la bonne méthode. Il faut être patient! 
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/04/2014 18:20:05    Sujet du message: ficus en perdition ! Répondre en citant

J'essaye d'être patiente mais je dois avouer que je n'y crois plus : il est toujours à l'état de squelette sans l'ombre d'une pousse Sad ; en désespoir de cause, je l'ai mis dehors ... et j'attends en l'arrosant dès que la terre est sèche !
Un mois sans feuilles, quelqu'un a-i-il déjà eu ce cas ? Est-ce qu'il peut reprendre ? (le tronc principal est encore vert quand je gratte un peu)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 19:24:21    Sujet du message: ficus en perdition !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: