Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
SOS mon bonsaï va mal !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
BonsaiJS
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/03/2014 14:28:55    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Ne connaissant pas grand chose aux bonsaïs j'ai vraiment besoin de votre aide ! Voilà je m'explique, on m'a offert un bonsai en Juin, je ne sais pas d'ou il vient et son espèce. Tout se passait bien jusqu'à début Janvier, il a commencé à perdre ses feuilles petit à petit et maintenant plus rien (enfin presque rien) Est ce que c'est normal ? Sur certains forums j'ai pu lire que c'était du à l'hiver (rassurez moi en me disant que c'est sa Sad ) mais sur d'autres forums j'ai pu lire que mon bonsai pourrait être en train de mourir du à un excés d'arrosage ou un manque de soleil ou encore une maladie.
Alors j'ai vraiment besoin de conseils parce que là je suis perdue et ça me fend le coeur de le voir dans cet état.
Donc voici quelques photos de mon bonsai, si la terre peut paraître mouiller sur une photo c'est simplement parce que je l'ai arrosé tout à l'heure trouvant la terre vraiment trop séche..
Enfin voilà, merci à tout ceux qui pourront m'aider !!

(Je n'arrive pas à mettre les photos de suite, je réessaye)
Publicité

MessagePosté le: 04/03/2014 14:28:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/03/2014 14:39:01    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Hello

Pas mal de paramètres peuvent rentrer en ligne de compte met nous la photo de ton arbre pour déjà l'identifier et aussi avoir des avis et conseils
dis nous aussi si ton arbre est en intérieur ou en extérieur et ce depuis quand
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/03/2014 14:48:07    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Merci beaucoup déjà de la réponse, voilà une photo et pour info mon arbre est en intérieur depuis que je l'ai donc Juillet je dirais (quand il faisait beau il m'arrivait de le mettre dehors quelques heures dans la journée)

cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2014 15:10:11    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Re hello

Aie tu n'a pas eu en cadeau le plus facile des arbres c'est un faux poivrier (Operculicarya decaryi)

Et la il me semble mal en point et ce n'est pas le moment de rempoter les tropicaux met le le plus possible à la lumière au plus près d'une fenêtre et hésite pas a le baigner dans un contenant plus grand jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles qui sortent tu peux aussi le recouvrir d'un sac plastique transparent pour lui recréer une atmosphère humide

peux tu donner ta géolocalisation on ne cultive pas les bonsaï selon l'endroit ou l'on est moi étant du nord plus précisément l'Oise mes conseils ne seront pas trop trop valable si tu es dans le Sud de la France "ceux donné plus haut par contre sont bon d'ou que tu soit "
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/03/2014 15:17:18    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Re
Merci beaucoup des conseils je me doutais bien qu'il y avait un problème, et je suis du sud de la France ! Donc si j'ai bien compris je le mets au soleil +++ et je continue de l'arroser une fois par semaine ou j'arrête complétement ? Et pour le sac plastique il risque pas de suffoquer ou quoi ? (J'avais vu sur un forum qu'il fallait faire des trous dans le sac est ce que c'est plus efficace ? ) Merci encore !
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2014 15:34:05    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

tu l'arrose comme tu fais d'habitude et de temps en temps tu le trempes quand le pot te semble léger fait le tremper une dizaines de minutes et tu le soupèse une fois que tu l'a égoutté quand le poids changera tu sauras quand le moment d'arroser reviendra et si l'arrosage normal ne lui redonne pas le poids "normal" tu le retrempe mais ce n'est qu'une solution provisoire quand ton arbre aura bien repris il lui faudra un nouveau substrat

pour le sac plastique moi je met des petits tuteurs autour au quatre coins du pot je met le sac dessus sans y faire de trou par contre je laisse de l'air passer au niveau du substrat "terre" je remonte en roulant ou pliant le sac plastique sur un a deux centimètres au dessus
tu peux aussi vaporiser le temps qu'il reparte régulièrement
pas d'engrais ni de fortifiant juste de l'eau a température ambiante jusque la bonne reprise de ton arbre

pour la localisation précise la dans ton profil ça sera plus simple en mettant ta région
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/03/2014 16:48:41    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Salut !

J'ai le même arbre , et je suis aussi au sud !

Pour ma part il est dans une pièce chauffée ( +/- 20 °C)
Il prend la lumière du jour ( j'ouvre les volets avant de partir au taff )
Chez moi il reagit très vite , dès qu'il à soif les feuilles font la tête .

On a l'air de voir de "nouvelles pouces" , donc il est pas complètement foutu !

Il perd les feuilles s'il passe l'hiver au froid il me semble .

Donnes nous tes conditions de culture et tiens nous au courant !
BonsaiJS
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/03/2014 22:15:54    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils à tous les deux, c'est vrai qu'il perd très vite ses feuilles dés qu'il manque d'eau donc je vais essayé de le mettre encore plus au soleil et de surveiller dés qu'il me parait sec ou quoi. SNIP a quelle fréquence aroses tu ton arbre ?
Si il ne va pas mieux dans une ou deux semaines j'essayerais le coup du sac plastique. En tout cas je note vos conseils je vous tiendrais au courant de si son état s'améliore ou pas !
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2014 10:28:35    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Hello

Il n'y a pas de fréquences d'arrosage on le voit quand ça sèche sur le dessus +- 1/1.5 centimètre

Je te conseille de le mettre le sac plastique ça l'aidera pour repartir et évitera aussi les courants d'air il n'aiment pas ça les tropicaux
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/03/2014 11:53:41    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Oui pas de fréquence d'arrosage , mais en gros tous les deux à 4 jours dès que c'est sec comme l'a souligné Cirederf .

je serais toi , je ne le perturberais pas trop à le déplacer , le changement brutal de temperature ,courant d'air , peut choquer ton arbre , laisse le au bord d'une fenêtre , et surveille bien s'il fait de nouvelles petites pousses c'est qu'il reprend :)

Tu peux aussi l'arroser à l'eau minerale ( ou eau de pluie mais dans le sud c'est dur Mr. Green ) sait on jamais .
BonsaiJS
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/03/2014 12:49:30    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal ! Répondre en citant

Salut !
Merci beaucoup à tous les deux je teste en ce moment même le sac plastique en espérant que ça marche mais j'ai l'impression que depuis deux jours il va un petit peu mieux ! En tout cas merci beaucoup votre aide m'a bien aidé :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 03:19:51    Sujet du message: SOS mon bonsaï va mal !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: