Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Theyeya
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2014 11:08:09    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mes 2 bonsaïs ficus!! Long message mais tout est détaillé :)

J'ai acheté 2 bonsaïs fin Mars 2013 car j'ai une nouvelle véranda et les conditions se prêtaient pour en avoir. Les deux bonsaïs se sont très bien adaptés, pas de perte de feuille à l'arrivée et durant l'été ils ont fait pleins de bourgeons et de feuilles. J'ai taillé un peu pour maintenir la forme et c'est tout..
.Depuis Décembre, les feuilles ont commencé à tomber ( sur les 2 bonsaïs). Soit elles étaient jaunes et tombaient, soit vertes, ou soit elles devenaient brunes et tombées après.

Emplacement et conditions:
Bonsaï 1: Il est grande (1mt) et est par terre, à coté de fenêtre ( pas de changement depuis son arrivée ). Il y a peut être un petit courant de air froid.
Bonsaï 2: Plus petit( 50cm) mis sur un encadrement à une distance de 1metre et demi de la fenêtre, mais luminosité par le haut (véranda).

Température véranda: jamais inf à 18°C.
Ambiante plutôt sec, orientation ouest ( été: bcp lumière tout l'après midi. Hiver: le peu de lumière de l'aprem.)

J'avais diminué l'arrosage car c'était l'hiver, mais parfois j'avais l'impression qu'ils étaient trop secs car la terre se redressait et lors que je l'arrosais l'eau sortait rapidement du pot, donc j'essayais de bien humidifier la terre et le laissais 2 semaines. (Jamais pulvérisation).

Je ne me suis pas renseigné pour connaître la cause de perte, car je pensais que c'était normale car diminution de temps de luminosité.
Mais maintenant, mes deux bonsaïs ont perdus TOUTES ces feuilles :(
J'ai remarqué que la plupart de branches sont sèches, mais j'ai pas vérifié le tronc car il y a certaines branches ( où les feuilles sont tombé récemment ) qui sont vertes et avec un petit bourgeon.

Je sais que sûrement les rétablir sera près que impossible. Mais je suis qq´un très patiente et je veux juste prendre le temps pour les soigner.... Déjà, commercer pour éviter que les branches vertes qui restent, ne déssechent pas.

Dernière changement: le grand bonsaï a été déplacé vers un endroit pour éviter les courant d'air.
J'ajouté un petit peu de terre (pour bonsaï ) en surface car j'avais l'impression qu'il manqué un peu.

S'il vous plait, j'ai besoin d'un coup de main!!! C'est très dommage car j'ai les conditions et tout allait bien.
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2014 11:08:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2014 14:34:02    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

bonjour le problème à 18° ils hivernent pas donc ils s épuisent il faut une température inférieur à 12° il y eu aussi je pense à un problème d'arrosage du à un mauvais substrat trop compacte.tu peux transpoté dans 100% akadama tu enlève toute l'ancienne terre délicatement tu coupe pas les racines à part celles noires ou abîmer et une cure de stimulant racinaire.une photo serais bien.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2014 18:21:40    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

merci!!!
Je m'en douté pour l'hivernation, mais qq'un m'a dit que le bonsaï est une plante d’intérieur et donc il n' a pas besoin d'entrer en hivernation.... Rolling Eyes
Pour les transpoter, j'imagine que je garde les mêmes pots, non? Est-ce que j'attend un peu (mi-mars) pour le faire? (optimiser avec les jours qui sont plus longs)

Quel type de stimulant racinaire me conseilles-tu?

Je mettrai des photos demain :)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 10:13:25    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

Hello,

je dirai qu'il y a eu un problème de gestion de l'arrosage avant tout. Les feuilles noires, trop d'eau. Les feuilles jaunes, pas assez d'eau.
Bassine les pour que l'eau aille jusqu'aux racines, une fois, c'est une solution d'urgence, pas une façon d'arroser.
2 règles pour les ficus, éviter de les déplacer et manipuler trop souvent, ils stressent et font des feuilles jaunes. Ne pas arroser trop souvent et avoir un substrat très drainant.
Le terreau spécial bonsaï est à proscrire, ça étouffe les racines à la longue.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 11:07:06    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

bonjour, pour le pot tu peux garder le même à moins qu'il soit vraiment à l'étroit le transpotage peu se faire toutes l'année vu que tu ne touche pas aux racines,stimulant en vente en jardinerie marquer sur le bidon ou du tonus v en magasin spécial bonsaï.tout les arbres on besoin d'un hivernage plus ou moins frais il n'y a pas vraiment de bonsaï d'intérieur c'est dit d'intérieur ils n'ont pas les mêmes tolérances climatique .merci pour la photo c'est toujours mieux de voir l'arbre en entier on peu voir certain problème qui pourrais paraitre anodin quand on débute.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2014 15:33:05    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils!!! J'ai eu également des conseils sur ce même blog dans le sujet d'une autre personne qui avait le même problème. Apparemment c'est bien un problème de drenage. Ils m'ont conseiller de changer le subtrat, je viens de dépoter le petit bonsaï et j'ai mis l'akadama 100%. Je voulais commercer le 2eme ( plus grande ) et je me suis posée la questions si le pot est adapté à sa taille. Si je dois le dépoter , autant profiter et lui éviter du stress.

Je vous joints des photos et si qq´un pourrais m'aider avec la taille du pot.

Merci!!!!

Theyeya
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2014 17:34:15    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

J'ai mis une photo du grand bonsaï .... Une petite idée pour le pot, Gilles?
Est-ce que je peux sinon changer seulement le substrat aujourd´hui et dans 1 an, changer le pot?

gilles a écrit:
bonjour, pour le pot tu peux garder le même à moins qu'il soit vraiment à l'étroit le transpotage peu se faire toutes l'année vu que tu ne touche pas aux racines,stimulant en vente en jardinerie marquer sur le bidon ou du tonus v en magasin spécial bonsaï.tout les arbres on besoin d'un hivernage plus ou moins frais il n'y a pas vraiment de bonsaï d'intérieur c'est dit d'intérieur ils n'ont pas les mêmes tolérances climatique .merci pour la photo c'est toujours mieux de voir l'arbre en entier on peu voir certain problème qui pourrais paraitre anodin quand on débute.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2014 11:57:23    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

bonjour le premier je le trouve bien pour le second il te plait ou pas?moi je le trouve bien trop grand tu peux changer le substrat et le pot l'année prochaine pas de soucis.tu as gratter l'écorce délicatement avec ton ongle à plusieurs endroit voir si c'est vert?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2014 12:45:46    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

Tous les 2, je l'aime bien Wink mais je pensais que le grand pouvait être un peu petit, mais c'est bon. Je changerai juste le substrat et l'année prochaine le pot.. Merci.

J'ai gratté délicatement au sommet, au milieu et on bas du tronc. Au sommet c'est pas vraiment vert :(, c'est plutot marron , mais je sens qu'il y a un peu d'humidité... par contre, les braches sont casi-sur qu'elle sont très sec ( je pense couper de fur à mesure les branches pour stimuler). j'ai peut-être encore de change que le centre soit encore en vie.... Confused
Au milieu et en bas, c'est encore vert!!
L'été dernier j'ai eu plusieurs fois de bourgeons qui ont poussé du tronc. je les ai enlevés pour gardé la forme et n'est pas épuiser le bonsaï... Je croisse les doigts pour que cet été je puisse rétablir le sommet avec de nouvelles branches. Cela sera la deuxième étape.
Petite-question, le stimulant racinaire puis-je l'ajouter maintenant et cela va aider à donner vie à mes bonsaïs??
Autre conseils pour donner vie ou éviter la mort (sechessement) des parties du tronc????.

MERCI ENCORE !!!!
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2014 10:44:26    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

le stimulant peu aider oui mais c'est pas non plus un produit miracle.ce qui est marron est mort et à couper.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2014 10:58:57    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin? Répondre en citant

oui, c'est vrai!! MERCI

Je vous tiendrai qu courant pour la suite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 02:31:48    Sujet du message: Histoire de mon ficus ginseng...c'est la fin?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: