Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Voila,

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Accueil » News Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 25/02/2014 08:30:54    Sujet du message: Voila, Répondre en citant

Voila, le moment est venu de tourner la page à ce forum, où j'ai eu la chance de rencontrer, d'apprécier et d'estimer pas mal de débutants qui avaient soif de découvrir cette passion( et qu'est ce qu'ils ont pu encore m'apprendre et me faire découvrir,c'est cela que je regretterai).
J'ai essayé avec mes modestes moyens de les accompagner, souvent de les rencontrer, j'ai eu plaisir d'écouter, de partager de bons moments avec des personnes comme Robert, Patrick(patzen), Bruno(fraisier), Carinne, Joëlle, Denis, Christine, Thibault, Eric, Matthieu, Antonin, Sebastien, Gilles, Jean-Yves( je pense à tes micocouliers), dernièrement Fabrice( tu as pris la bonne décision pour l'atelier) etc.... j'en oubli et je m'en excuse.
Mais avant de partir, je souhaiterai faire comprendre aux débutants que l'art du bonsaï est un art jeune en Europe, un art qui s'affiche dans le calcul d'un temps qui nous dépasse. Et nous cafouillons pas mal.
De connaître, bien connaître le végétal avec qui vous allez passer votre vie, de le former année après année dans l'esprit des règles( je dis bien l'esprit) qui ont été bâties générations après générations au Inde via la chine, via le Japon. Qu'il était la sève d'une pensée religieuse où l'homme était dans cet univers, grain sable acteur.
J'ai eu la chance, de commencer dans cet art avec le pionnier du bonsaï en France, une personne assez hors sentier, avec un caractère bien trempé, et il en fallait pour faire découvrir cette passion.
Passion qui faisait souvent rire les arboricultures du coin, et je suis bien placé pour le savoir, malgré tout cela il ne s'est pas découragé, il a su gagner leur estime, en leur prouvant tout le métier qu'il faut posséder, qu'un arbre est tout autre qu'une production, mais un un confetti de poésie et un membre à part entière de cet univers.
Vous avez pu lire ce mot règles, mais avant d'en parler cela s'adresse à certains et tous, Conficius disait " Autrefois on étudiait pour soi, aujourd'hui( ou maintenant) on étudie pour impressionner les autres", avant de comprendre cette maxime , il m'a fallu du temps, emprunter pas mal de faux chemins, de remise en question.
Les règles ( et souvent je les oublie et ne les connait peut-être pas totalement ) permettent de vous sortir de cette ornière qu'est l’académisme( en cuisine nous appelons cela faire son désapprentissage), elles ne sont pas un boulet, elle vous permette de vous créer, si vous les apprenez ou faite la démarche.
Une réflexion faite par un ami, au début il y a absence de règles, nous sommes dans l'ignorance, créons nos propres règles on en parlant à tous coins de rue ou accompagnement de tous discours pour masquer cette ignorance, disons nous faisons comme la confiture sur une tartine.
Ensuite il y a commencement d'une certaine connaissance, là nous les évoquons bien moins.
Pour finir assimilation complète avec son dépassement et là au miracle nous nous trouvons dans une forme d'ignorance qui nous empêche de trop s'étaler.
J'ai lu ces mots méfiance, défiance, dans un couple n'y a t il pas une forme de méfiance au départ?, en amitié n'y a t-il pas une forme de défiance avant de parfaire cette amitié?.
Avant d'employer ces mots, je dirai comme un de mes chefs de cuisine ( une légende vivante de notre art), tu veux progresser écoute!, n'impose pas! et essayes d'être avant d'avoir été. Réflexions qui m'ont permit d'être le chef avec la réputation de ne jamais crier( un exploit dans notre métier), de maintenir pendant vingt ans les mêmes collaborateurs.
Voila, j'ai assez fait de galéjade, je remercie Anthony, que j'aurai plaisir de rencontrer et boire un verre de l'amitié, j'ai appris à connaître Fabrice N, , j'aurai toujours plaisir de continuer à rencontrer mes ami(e)s au coin d'une expo ou autour d'une table( membres d'une secte ou d'un clan sans gourou, mais qui savent cultiver ce qui est plus précieux le bonheur d'être ensemble sans faux semblants, ni flatterie).
Pour les autres que je passe sous silence, vous avez encore pas mal de chemin à faire pour obtenir le grade de pré-humain, et vous souhaite de trouver cette route.
Ah! oui, je n'aime pas les mots de circonstance, et ce billet n'est qu'une réflexion d'un pauvre humain sachant ou croyant appartenir à cette immense chaîne humaniste, donc aucuns commentaires. Adessas mes amis.
Geneviève mon amie appuis sur le bouton maintenant!
Publicité

MessagePosté le: 25/02/2014 08:30:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 25/02/2014 20:05:11    Sujet du message: Voila, Répondre en citant

ce départ est plus que regrettable je ne sais pas le pourquoi du comment mais ces conseils averti me manqueront
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/02/2014 20:13:04    Sujet du message: Voila, Répondre en citant

Comme tu dis pioupiou, je ne sais pas trop pourquoi mais ce qui est sur c'est que son expérience va nous manquer.
Adessas Joël.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/02/2014 20:35:53    Sujet du message: Voila, Répondre en citant

En tout cas, un grand merci pource que tu m'as appris et aux autres aussi ;-)

Merci l'ami bravo

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/02/2014 21:07:16    Sujet du message: Voila, Répondre en citant

Suda n'aura pas nos messages... Et dans un sens je crois que c'est sûrement ce qu'il souhaite, partir humblement comme l'ensemble de ses messages qu'il a su poster pour nous, tout aussi emplit de sagesse et du certaine forme de sérénité.
J'ai souvent écrit que c'est un vrai puits de connaissance, et je continuerais de le penser.

Je pense que nous nous sentons tous orphelins.

Longue vie, loin des écrans et tout près de tes arbres. Adessas.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/02/2014 13:35:47    Sujet du message: Voila, Répondre en citant

bonjour

Je ne connais pas les raisons de ce departs ( et des autres...) mais ses conseils avisés et claires me manqueront.
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2014 09:01:18    Sujet du message: Voila, Répondre en citant

Je suis navré de ton départ, mais je ne d'espérer pas de te recroiser un de ces jours,
Notamment chez Busquet.

MessagePosté le: 24/11/2017 19:27:53    Sujet du message: Voila,

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Accueil » News Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: