Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet Samanea Saman

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Ezydïa
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/02/2014 01:52:24    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voila, j'ai mis en germination des graines de Samanea Saman ( Arbre de pluie ).

Je réfléchi à mon projet pour lui, et à son esthétique et j'hésite entre Fukinagashi et Han - Kengai.

Combien de temps vais-je devoir laisser ma graine / jeune plant se développer avant de commencer à travailler dessus ? Ici au Panama, tout pousse très vite.
Quelle sera la première étape ? Couper la racine pivot ?

Je n'ai jamais créer de Bonsaï, mais j'en ai entretenu beaucoup et toujours avec succès.

Quelqu'un a-t-il déjà tester cet arbre sous forme de Bonsaï ?

Merci de votre aide,

Ezydïa
Publicité

MessagePosté le: 24/02/2014 01:52:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/02/2014 07:36:32    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Ne connaissant absolument rien à cette espèce je fais une petite recherche et .... boum... La mauvaise famille pour faire un bonsaï, à savoir l'ancienne famille des légumineuses ... Après, si tu le tente, et que sous ton climat cela fonctionne tu pourras ainsi nous donner tors.

Je zieutais pour trouver le port naturel d'un arbre de pluie. Bien souvent, on essaye de faire une silhouette identique à celle que l'on trouve communément dans la nature... Il y a (énormément) d'exception à cette règle qui n'en est pas une...

Bref, bonne culture à toi.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Ezydïa
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/02/2014 12:29:29    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Oui j'ai vu que la famille des légumineuses n'est vraiment pas le top pour le bonsaï.
Par contre, personne ne dit pourquoi les légumineuses ne sont pas recommandés. Quelqu'un le saurai par hasard ?
J'ai cru comprendre qu'au Brésil cela marchai pas mal, alors peut-être qu'il en sera de même ici.
Cependant, il s'agit d'une expérience. En effet, j'ai commander des graines d'arbres plus "adaptés", tel le Ficus Religiosa, Acer Rubrum, Ginkgo Bilboa etc.

Bonne journée à vous :D
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2014 21:02:43    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Les légumineuses (enfin anciennement puis fabacées... Elles sont mêmes passées par un autre nom, mais "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre e e ...) vivent en symbiose avec des bactéries du sol. Le fait de faire des rempotages, de virer toutes la terre, de mettre de l'engrais, tout cela fait que ces bactéries symbiotiques diminues et meurent ... Donc dans un temps relativement court, ton arbre meurt... Il est communément admis une dizaine d'années. Sachant que pour l'obtention d'un arbre "à peu prés finit" on compte entre 12 et 15 ans... je ne te fais pas de dessins. J'ai également entamer un projet avec un arbre de cette famille, mais c'est un très petit, il est déjà pas mal à mes yeux, je ne lui mets que de l'organique (engrais) en très petite quantité et on verra bien...

Si ça marche au Brésil, essaye ! Le taux d'humidité favorise peut être une plus grande activité des bactéries (?) ou est ce que le substrat utilisé diffère de celui que nous utilisons en France ? Actuellement nous cultivons bon nombre d'arbres dans du 100% drainant (disons des cailloux poreux pour simplifier) peut être qu'au Panama ou au Brésil ils utilisent encore une "terre de Jardin"... Autant de réponses que je n'ai pas .... Rolling Eyes

Ezydïa
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/02/2014 21:06:36    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Disons qu'ici il est sûr qu'avec la chaleur les bactéries prolifèrent à une vitesse incroyable. Donc peut-être à essayer... Quel Fabacée est-tu en train de tenter ? :)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2014 21:22:10    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Une petite coronille. Cette plante à la particularité de faire des graines qui germe partout, donc il y plus qu'à laisser pousser une paire d'années puis tu recèpes et le tour est joué ... Le truc qui me plaît avec cette variété c'est que l'écorce est sympa même juvénile...

Ton arbre de pluie ne se resème pas spontanément ?

Ezydïa
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/02/2014 22:08:26    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Mmmmh je ne pense pas, mais je n'en suis pas sûre non plus. J'en ai planter deux dans mon jardin il n'y à même pas 1 an. C'est les premières graines que j'ai, cependant les coques à graines se vident toutes seules à maturité. Donc je verrai bien si dans 1 mois ou 2 j'ai des petits au pied des grands.

J'ai semer mes graines samedi soir, et maintenant (Lundi 16h heure locale) tout à déjà germer !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2014 22:19:02    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

c'est incroyable le Panama ! Et dans deux ans tu as un bonsaï à ce rythme là ! Wink

Ezydïa
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/02/2014 23:45:20    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

J'éspère bien :D ^^
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/02/2014 00:38:25    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Bonsoir Ezydiz

Ce n'est pas parce que ton arbre aura grossi en deux ans que ce sera un bonsaï, dans le vrai terme Japonais. Parce que même si certains tournent le dos aux règles japonaises, il ne faut pas oublier que sans elles, nous serions incapables dans faire.
Malgré que bonsaï veut dire arbre en pot, rendons à césar ce qui appartient à César. Quand tes arbres auront survécu à deux générations, ceux qui auront la chance de s'en occuper, les appellerons bonsaï
Pour ma part la plus part de mes arbres ont plus de 15 ans et ce ne sont toujours pas des bonsaï, mais simplement des pré-bonsaï

Comment mettre une photo sur le forum
Ezydïa
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/02/2014 00:41:00    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Je suis bien consciente de cela Mamy :)
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/02/2014 01:33:38    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Alors c'est très bien Wink

Comment mettre une photo sur le forum
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2014 07:13:27    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

J'espère que tout le monde avait bien compris que "deux ans pour obtenir un bonsaï" était une boutade...

L'essentiel est de ce faire plaisir. Même si l'arbre de pluie d'Ezydia ne fonctionne pas en temps que tel (pour le travailler en bonsaï) cela aura au moins le mérite de lui donner le goût de la culture. Nous savons tous que partir de la graine est le plus intéressant, mais aussi le plus long et a fortiori le plus décourageant... Sauf pour les plus motivés Wink

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2014 07:17:03    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Puis, tu n es pas obligé, une fois cultivé en pot depuis un ou deux ans, d en faire un bonsai! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Les membres suivants remercient flo7 pour ce message :
kalima ich (25/02/14), eadgbe (25/02/14)
Ezydïa
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/02/2014 14:58:11    Sujet du message: Projet Samanea Saman Répondre en citant

Non évidemment ! Au pire il finira dans le jardin Wink
Et puis comme je l'ai dit, j'attend de France des graines d'arbres disont plus prometteurs et plus adaptés. D'ailleurs j'ai hâte qu'elles arrivent ^^
Par contre Kalima, le goût de la culture je l'ai déjà, je cultive beaucoup d'orchidées et puis j'ai une plantation d'arbres ici au Panama :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 09:07:05    Sujet du message: Projet Samanea Saman

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: