Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Genévrier de Chine - Perte de couleur et feuillage sec

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
iSteeve
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2014 13:16:09    Sujet du message: Genévrier de Chine - Perte de couleur et feuillage sec Répondre en citant

Bonjour,

Je fait appel à vous car on m'a offert un Bonsai Genévrier de Chine (Juniperus Chinensis) qui a environ 30 ans et je suis malheureusement totalement débutant car c'est mon premier Bonsai...

J'avoue être perdu car celui-ci était bien vert au départ mais les feuillages du haut sont devenu très sec et ont perdu de leurs couleurs (le bas est toujours impeccable).

Je peux voir des avis différent sur Internet en ce qui concerne l'arrosage des Bonsais ou bien alors la température ambiante nécessaire...
Savez-vous ce que je dois faire pour ne pas le perdre? Je l'ai mis à l'intérieur au début car j'avais peur de le mettre à l'extérieur étant donné qu'il fait 5 degrés. Est-ce bien un Bonsai d'extérieur ou pas?

Ci-joint quelques photos.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Steeve

Publicité

MessagePosté le: 20/02/2014 13:16:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kumo
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/02/2014 13:39:27    Sujet du message: Genévrier de Chine - Perte de couleur et feuillage sec Répondre en citant

Bonjour je n'est pas vraiment d'exprerience maisles bonsai sont des arbre les arbre vive en exterieur donc laisse le dehors et le substrat a l'air sec non ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2014 13:53:32    Sujet du message: Genévrier de Chine - Perte de couleur et feuillage sec Répondre en citant

Bonjour,

quoi qu'un peu haut, il est sympa ce junipérus. Cet arbre doit rester dehors toute l'année, il résistera très bien au froid. Il préfèrera l'ombre en pleine journée et le soleil du matin. Pour l'arrosage, le genevrier préfère l'humidité que la sècheresse, arroses le dès que le substrat (terre) est sec sur 1 cm de profondeur. Il va falloir envisager un rempotage, d'une part parcequ'il est peut-être à l'étroit dans son pot et d'autre part car le substrat actuel n'a pas l'air très drainant (faculté à laisser passer l'eau). Le drainage n'étant pas top, l'eau de l'arrosage ne doit pas aller jusqu'aux racines correctement et les alimenter toutes. En attendant de te procurer le necessaire pour ce rempotage, fait lui prendre un bain pour que les racines reçoivent de l'eau. (action d'urgence à ne pas répéter trop souvent)

Tu places ton pot dans l'evier, tu remplis d'eau jusqu'au dessus du pot et tu attends qu'il n'y ait plus de bulles qui se forment, tu le laisse 15-20 minutes de plus et tu vides l'eau. Tu lui trouves une petite place dans le jardin avec l'exposition soleil du matin et ombre l'après-midi et tu le laisse tranquile.

Pour lui redonner un peu de vigueur, tu verse dans un vaporisateur 50% bière blonde (n'importe laquelle tant qu'elle est blonde) 50% eau et tu le vaporise le matin, tous les jours, pendant une semaine. La bière contient une multitude de vitamines qui lui seront bénéfiques.

Le jour du rempotage, il faudra "nettoyer" un peu ton arbre pour que la lumière puisse passe au travers de la végétation.
Un peu comme ça :

Avant

Après

Je te conseillerai également de t'orienter vers un club, tu y trouveras toute l'aide dont tu auras besoin Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
iSteeve (20/02/14)
iSteeve
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2014 13:59:27    Sujet du message: Genévrier de Chine - Perte de couleur et feuillage sec Répondre en citant

takata a écrit:
Bonjour,

quoi qu'un peu haut, il est sympa ce junipérus. Cet arbre doit rester dehors toute l'année, il résistera très bien au froid. Il préfèrera l'ombre en pleine journée et le soleil du matin. Pour l'arrosage, le genevrier préfère l'humidité que la sècheresse, arroses le dès que le substrat (terre) est sec sur 1 cm de profondeur. Il va falloir envisager un rempotage, d'une part parcequ'il est peut-être à l'étroit dans son pot et d'autre part car le substrat actuel n'a pas l'air très drainant (faculté à laisser passer l'eau). Le drainage n'étant pas top, l'eau de l'arrosage ne doit pas aller jusqu'aux racines correctement et les alimenter toutes. En attendant de te procurer le necessaire pour ce rempotage, fait lui prendre un bain pour que les racines reçoivent de l'eau. (action d'urgence à ne pas répéter trop souvent)

Tu places ton pot dans l'evier, tu remplis d'eau jusqu'au dessus du pot et tu attends qu'il n'y ait plus de bulles qui se forment, tu le laisse 15-20 minutes de plus et tu vides l'eau. Tu lui trouves une petite place dans le jardin avec l'exposition soleil du matin et ombre l'après-midi et tu le laisse tranquile.

Pour lui redonner un peu de vigueur, tu verse dans un vaporisateur 50% bière blonde (n'importe laquelle tant qu'elle est blonde) 50% eau et tu le vaporise le matin, tous les jours, pendant une semaine. La bière contient une multitude de vitamines qui lui seront bénéfiques.

Le jour du rempotage, il faudra "nettoyer" un peu ton arbre pour que la lumière puisse passe au travers de la végétation.
Un peu comme ça :

Avant

Après

Je te conseillerai également de t'orienter vers un club, tu y trouveras toute l'aide dont tu auras besoin Wink

Bonjour Takata,

Un grand merci pour tes conseils concret et précis, je suis tes indications dès ce soir et effectivement je ne le remettrais plus à l'intérieur c'est promis :)

Je vais nous mettre tout les deux à la bière à présent! :)

Merci beaucoup encore Wink
Steeve
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2014 14:10:01    Sujet du message: Genévrier de Chine - Perte de couleur et feuillage sec Répondre en citant

Tiens nous au courant de l'évolution Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 02:09:55    Sujet du message: Genévrier de Chine - Perte de couleur et feuillage sec

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: