Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet Chêne.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Kumo
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/02/2014 15:08:14    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

Bonjour !

Voila mon tout premier projet , Du glant au chêne , je voudrais quelque conseil et des avis merci

18\02\2013 une trentaine de gland ramasser et semer dans une grande jardinierre dans du terreaux horticole recouvert de feuille comme je les vue sur un autre topic

Je pense mettre des photo bientot

Merci
Publicité

MessagePosté le: 18/02/2014 15:08:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/02/2014 21:12:51    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

Et bien du temps...

D'abord la germination... Puis, l'année d'après petit pot horticole avec ablation (direct ou progressive, grâce à un garrot )du pivot puis soit pleine terre, soit bac de plantation avec grosse granulométrie...

Tu voulais un avis, je te donne le mien bien que je ne cultive pas les chênes (chez moi, c'est de l’oïdium à tous les étages Rolling Eyes ) mais si je devais tenter, je procéderais ainsi...
D'autres avis vont arriver...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Kumo
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/02/2014 22:08:40    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

Merci ca m'aidera a progresser , justement l'espece choisi n'est pas par hasard , le chêne est long a faire pousser mais je cultive mon savoir du début a la fin
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/02/2014 22:55:38    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Et bien du temps...

D'abord la germination... Puis, l'année d'après petit pot horticole avec ablation (direct ou progressive, grâce à un garrot )du pivot puis soit pleine terre, soit bac de plantation avec grosse granulométrie...

Je vous propose un peu de lecture et donc l'ablation hyper précoce du pivot (à peine le germe sorti du gland!).
Je ne l'ai pas fait, mais il y a des preuves en images, obtenues sur la base de l'article.

Dernière édition par Tonio le 19/02/2014 12:01:50; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2014 23:02:30    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

La totipotence des jeunes plants ! C'est bon ça...

Prendre le Bonsaï à la base, de la graine donc, c'est bien, très bien, mais cela peut être (très) décourageant. Qui plus est si comme chez moi tu est dans des conditions qui ne leurs seront pas favorables. Il y a des espèces dîtes simples, qui te serait peut être plus facile à gérer sur le court terme ? (genre cotoneaster, érable champêtre, pyrancantha, Orme de Chine...),Mais c'est vrai qu'on s'éloignerait de ton sujet Mr. Green

Bonne culture à toi.

Kumo
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/02/2014 09:54:49    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

Merci e, en plus de sa je vais'me faire la main sur un orme :-)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2014 13:06:31    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

Et ben voilà !

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/02/2014 17:27:47    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

Il serait bien que les personnes donnent leur avis que sur les essences d'arbres qu'ils cultivent et de leurs expériences sur ces essences

Ce n'est pas parce qu'un membre demande un avis, qu'il faut dire ce que l'on a lu ou entendu. Merci de vous en tenir à vos expériences, et cultures

Comment mettre une photo sur le forum
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2014 19:28:02    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

A vrai dire j'ai fais ça sur du chêne vert... J'extrapole et pas tant que ça... (famille et genre identiques...) Je pense que Tonio et moi discutons (voir définition de l’étymologie du mot forum) et essayons d'aider dans la mesure de nos possibilités... Il est vrai que si nous devrions nous tenir qu'à nos expériences... Je suis pas sûr que nous aurions - sauf peut être Suda, Giangus ou d'autres puits de Sciences (j'écris cela avec un profond respect véritable, pas la peine de m'envoyer des MP pour me lyncher ...) - autant de messages à nos actifs... Et quand bien même, lorsque c'est de notre propre expérience, il y a toujours une part de doute parce que ce n'est qu'un forum, qu'on ne se voit rarement, que si nos arbres ne sont pas .... Enfin je m'égare, et tu va encore me dire que je suis "susceptible", ça c'est toujours drôle ^^. Et comme je l'ai écrit "d'autres avis vont arriver", sous entendues pas des ordres ni des obligations...
Comme l'écrivait Takata, je crois, nous ne sommes qu'un petit forum avec une quarantaine de vues (les bons jours ?) donc c'est pas toujours évident d'avoir la bonne personne qui cultive l'espèce depuis 40 ans et à l'arbre en expo, primé du reste... Le slogan du forum reste apprenons comprenons et partageons...

et

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/02/2014 19:58:03    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Le slogan du forum reste apprenons comprenons et partageons...

et

Tout à fait, c'est pour ça qu'il faut d'abord apprendre et comprendre pour pouvoir partager, mais tant qu'on a pas appris et compris, on ne peut pas partager

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2014 20:36:15    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

mamy a écrit:
Tout à fait, c'est pour ça qu'il faut d'abord apprendre et comprendre pour pouvoir partager, mais tant qu'on a pas appris et compris, on ne peut pas partager

Ben voyons...

Difficile d'avaler celle-là.
J'ai vraiment une autre conception du partage et de la construction du savoir.
Je ne me retrouve vraiment plus sur ce forum.
À bon entendeur...
ovz (20/02/14), eadgbe (22/02/14)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2014 20:40:32    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

La vie m'a d'ailleurs appris que lorsque l'on croit savoir c'est à ce moment que l'apprend que l'on ne sait pas... Et je n'ai que 35 ans... Au plaisir d'apprendre à vos côtés...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2014 21:08:59    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

Malgré tout le respect que j ai pour toi, ton travail, et ton dévouement, mamy, Surprised je dois t avouer que je trouve ta remarque assez infondée... En effet avant de pouvoir partager son expérience personnelle, il est assez indispensable de s informer auprès d articles extérieurs écrits par des gens compétents et tout à fait avérés, pour pouvoir créer cette expérience, non?

Je ne vois aucune raison au fait de ne pas renvoyer une personne demandeuse de renseignements à un article qui nous a été utile ou que l on a simplement considéré comme intéressant, surtout si on a pas l expérience personnelle nécessaire que pour pouvoir écrire des infos équivalentes. Or celui de Tonio est tout à fait dans le sujet concerné, aidera (j en suis sûr) la personne demandeuse à y voir plus clair, très intéressant et avéré, illustré et compréhensible de tous.

J oserais même y ressentir une sortie d "appropriation" de l info délivrée sur ce forum, comme une sorte de vexation due au manque d info célèbres et nouvelles sortant de ce forum... C est un forum de qualité et pas si petit que ça, il serait déplorable d en faire une propriété privée ou encore mieux une secte!!

Personnellement, comme Tonio, c est un peu dure à comprendre et à avaler...

Je tiens encore une fois, néanmoins, à te marquer mon respect mamy Wink

Désolé de polluer ton post Kumo Embarassed (je te ferai un petit résumé de l histoire de celui là: http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm page 8 )

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Kumo
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/02/2014 23:01:16    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

C'est rien , pas de probleme
Les membres suivants remercient Kumo pour ce message :
kalima ich (19/02/14), flo7 (22/02/14)
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2014 23:28:29    Sujet du message: Projet Chêne. Répondre en citant

bonsoir

Merci Tonio pour le lien, il va bien me servir  .

++
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 04:52:47    Sujet du message: Projet Chêne.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: