Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
branche d'Erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Auteur Message
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/02/2014 21:58:42    Sujet du message: branche d'Erable Répondre en citant

Bonjour!

J'ai récupérer ce bout de branche (22 cm) d’Érable (je crois :S). Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a plein de petits bourgeons, dont un bourgeon terminal. Je l'ai coupée en dessous d'un nœud, mais je n'ai toujours pas retiré les bourgeons associés à ce nœud. Je voudrais savoir si je peux la bouturer, pour en faire bonsaï. Dois-je enlever tous les bourgeon et en laisser 2 petits en haut (autre que les bourgeons terminaux)? Je pensais la mettre dans un godet avec terreau+billes d'argiles 4-10mm (dans ce cas quelle est la meilleure proportion?) le tout dans un gros bocal pour maintenir un taux d'humidité important. Ou bien dans un petit récipient avec de l'eau le tout dans un bocal. J'installerais la bouture devant une fenêtre orientée à l'ouest. Pensez vous que ça puisse marcher? :D

Merci!

Publicité

MessagePosté le: 12/02/2014 21:58:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/02/2014 22:54:02    Sujet du message: branche d'Erable Répondre en citant

Hormone de bouturage (sachet), refaire une bonne coupe, mouiller puis tremper dans l'hormone puis terreau.

Tu peux, effectivement, retirer quelques bourgeons, le tout bien mis dans le terreau...

Le taux de réussite que tu souhaites (100%) n'est pas évident ! Mais qui ne tente rien n'a rien...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/02/2014 23:07:15    Sujet du message: branche d'Erable Répondre en citant

Ok merci! Smile Est ce que je peux mettre des petites billes d'argiles dans la terre pour rendre le substrat plus drainant? Je peux attendre demain en laissant la branche dans l'eau? Je n'ai toujours pas d'hormone de bouturage et il est un peu tard Rolling Eyes

Par ailleurs est-il possible de mettre la tige dans un grand bocal avec bille d'argile et un peu d'eau dans le fond? Sinon pour la méthode classique, puis-je faire "par étouffée". Laquelle des deux méthodes est la plus efficace?

Une bonne coupe : je peux laisser 15 cm, couper en biseau sous un nœud. C'est bon?

Encore merci
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2014 00:05:06    Sujet du message: branche d'Erable Répondre en citant

l'hormone de bouturage est indispensable ,une coupe en biseau ,enterre au moins deux noeux
sable +terreau a par égale ,gardé le mélange légèrement humide et a l'étouffé dans un pot avec des trous
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2014 07:15:25    Sujet du message: branche d'Erable Répondre en citant

Ce qu'il nous faudrait savoir, c'est l'espèce d'érable que tu as sélectionné ? Tu n'aurais pas la possibilité d'avoir plus de branches ?

De ma maigre expérience en multiplication, le marcottage reste bien plus efficace...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2014 13:54:23    Sujet du message: branche d'Erable Répondre en citant

Je n'ai aucune idée de l'espèce. Je suis conscient que ça risque de pas marcher, mais je veux tenter
Une dernière question : le sable est-il indispensable? Ou en trouver? Le sable de rivière dans un magasin de bricolage peut il faire l'affaire? Sinon trouver du sable en aquariophilie (jardinerie)..
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/02/2014 16:58:31    Sujet du message: branche d'Erable Répondre en citant

Franchement, si t'es prêt à faire tout plein d'achats, je te recommanderais plutôt de te procurer un sachet de graines d'acer (palmatum ou campestre par exemple), tu les mets à stratifier maintenant et t'auras des dizaines de plants pour essayer tout ce que tu veux. Et en plus tu seras certain d'avoir une espèce d'acer qui se prête au bonsaï, et un plant plus vigoureux qu'une bouture hasardeuse, qui plus est pas réalisée à la meilleure saison (juin)).
Parce que là, si par chance tu réussis ta bouture et que tu te retrouve avec un acer platanoïde tu seras pas plus avancé.

Sinon, bonne chance quand même
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2014 17:55:21    Sujet du message: branche d'Erable Répondre en citant

Ok oui je pense que ça peut être une bonne solution au final Rolling Eyes J'ai quand même mis en terre la petite branche. Elle mesure 17 cm j'espère que ce n'est pas trop grand.. 5 nœuds dont le bourgeon final, et 2 en terre. J'ai mis la base dans une solution d'hormone de bouturage. J'ai choisi du terreau spécial semi/bouturage, et j'ai arroser à l'eau de pluie. Je vais installer la bouteille en plastique et placer le tout en intérieur devant une fenêtre ouest. On verra! Je me fait pas trop d'idée mais j'aime faire ce genre d'expérience.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/02/2014 19:01:20    Sujet du message: branche d'Erable Répondre en citant

T'as raison, faut bien essayer. Mais si tu veux vraiment te lancer dans la création d'un arbre de très loin, je te recommande le semis. Il y a matière à expérimenter et s'amuser toute une vie avec ça. Et comme tu es jeune, c'est plutôt une bonne idée.

MessagePosté le: 25/11/2017 08:24:02    Sujet du message: branche d'Erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: