Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai ficus mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 3

Auteur Message
davidd-

MessagePosté le: 06/03/2014 18:24:51    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour!

J'ai un petit problème sur mon bonsaï qui a survécu : une de ses branches (primaire je crois) est morte, jusqu'à environ 1cm de sa base Evil or Very Mad . Quand je gratte, pas de vert ni d'écoulement de sève. Je vous poste quelques photos (devant, gauche, droite, arrière). La branche morte est celle qui n'a plus de petites pousses. Comment tailler une grosse branche comme ça? avec cette pince?

De plus, quand pourrai-je tailler? Si je ne me trompe pas il faut tailler à 2 feuilles les tiges qui ont 7-8 feuilles, mais vu que ce ficus a perdu presque toutes ses feuilles, si je coupe il n'y en aura plus (des bourgeons pointent leur tête mais seulement vers l’extrémité des branches).

Merci Smile

PS : ça fait 3 semaines et demi que je l'ai rempoté

Publicité

MessagePosté le: 06/03/2014 18:24:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/03/2014 00:16:30    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

tu coupe a ras le tronc ,tu na pas une petite sic pour coupé la branche
laisse le récupéré ,tu pourra lui faire une taille plus tard
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2014 16:38:21    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Une petite scie circulaire.. Non Confused Je vais essaye de trouver quelque chose.. Si je coupe a ras le tronc c'est vivant a cet endroit c'est pas grave?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2014 19:56:30    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

prend un simple secateur sinon 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2014 22:57:06    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

un petite sic a main !!
ou un secateur comme le dit si bien vinc'
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2014 23:06:28    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

D'accord merci! Je dois bien avoir ça quelque part.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2014 23:08:51    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

meme avec un bon ciseaux de cuisine 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2014 15:31:13    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Ok Smile Par contre dsl d'insister Embarassed mais si je coupe à ras le tronc, c'est dans le vert.. C'est pas grave? J'ai lu ailleurs que c'était mieux de couper juste avant que le bois redevienne vert.. Du coup je sais pas trop ce qui est le mieux Neutral
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2014 16:41:27    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

bonjour je couperai que ce qui et marron jusqu'au début du vert.taille de structure plutôt fin du printemps pour le ficus

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2014 23:00:10    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Bonjour
Je reviens vers vous parce que je surveille l'évolution de mon bonsaï. Pour rappel, perte total de feuille, changement de substrat à 100% d'akadama il y a 2 semaines. Je regarde si le tronc est mort et voir jusqu'à quel niveau je peux le sauver.
Je profite du cas précédant, pour savoir à quelle niveau faut couper.

Je joins de photos car j'ai observé une zone plus sombre au milieu du bonsaï.

.info/image/105/2/a/a/image-446a203.jpg.htm]
[/url]

Je pense avoir identifié la limite entre mort et vivant... Mais il me reste une doute. Est-ce qu'une brache morte va induire la mort du tronc où il y'a la jonction?
Car je ne sais se le tronc est mort qu'une étage sur 2. O si c'est vraiment du haut vers le bas de façon constante.
Theyeya
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2014 23:16:43    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Merci beaucoup
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2014 23:53:07    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

si c'est ver c'est vivant ,marron ou noir c'est mort
coupe 1 cm au dessus de vivant
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2014 00:30:40    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Avec mon ficus, je pique avec un compas la branche (ou le tronc), et j'ai immédiatement une goutte de sève qui sort. Ca me confirme que la branche est encore vivante. Sinon tu grattes, ça revient au même, sauf que l'écorchure est plus importante, ainsi tu peux voir le "vert", et un écoulement de sève. Mais une simple piqûre suffit amplement . Very Happy Mes branches qui n'avaient plus du tout de feuilles et de bourgeons terminaux sont mortes (plus de tire sève?). Mais t'inquiète pas, je pense que ça repartira! Smile Tu perdras peut être certaines branches
Theyeya
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2014 09:21:13    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Merci!!! Very Happy je vais faire le dernier test.
Mais je pense que vais perdre comme même la moitié du tronc principal , il est marron
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2014 11:30:44    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

bonjour c'est dommage mais bon pas d'autre solution tu coupe tout ce qui est mort jusqu’à avoir du vert vaporise la plaie avec de l'eau ça aidera à cicatrisé la sève va se solidifier.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2014 14:51:31    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Merci Gilles
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 07:19:01    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: