Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai ficus mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2014 21:01:51    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Bonjour!

Je me suis acheté un bonsaï ficus en jardinerie, le 25 janvier dernier. Il était tout vert au début, puis de toutes petites feuilles ont commencé à jaunir, et enfin c'est tout mon bonsaï qui commence à jaunir. Il se situe devant une fenêtre orientée ouest, dans ma chambre qui est en continuité avec le salon, où se situe un radiateur électrique. Je l'ai brumisé deux fois, une première car je savais pas encore que c'était déconseillé ^^ et une deuxième pour mettre en évidence la présence de toile d'araignée. J'ai d'ailleurs aperçu une petite araignée donc il ne devrait pas s'agir d'acarien. Les feuilles jaunissent, puis brunissent, se recroquevillent et sont assez souples. Je pense qu'il s'agit d'un excès d'eau, pourtant j'ai bien attendu que la terre sèche (limite craquelée) pour arroser. Depuis le 25 j'ai arroser 3 fois, la première très peu, la deuxième fois jusqu'à ce que s'écoule un petit peu d'eau en dessous du seul trou, et la troisième fois peu. J'ai l'impression que le deuxième arrosage a accéléré le processus de jaunissement/brunissement. Pour l'arroser je vaporise la motte et la base du tronc où il y a des racines visibles. Je l'ai arrosé à l'eau de pluie. ((Eau de pluie que je récolte dans un bocal à cornichon préalablement lavé, ainsi que le bouchon, cependant persistait une odeur de cornichon qui a "contaminé" l"eau mais je pense pas que ce soit ça le problème..). Le ficus prend le soleil à travers la vitre rarement à cause du mauvais temps. Quand il fait beau, le soleil l'éclaire vers 17h et ce pendant 25 minutes environ.

Pouvez-vous m'aider SVP hihi

Publicité

MessagePosté le: 09/02/2014 21:01:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/02/2014 08:50:06    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Juste pour essayé de te rassurer : Tant qu'il y a de la vie (feuilles verte du haut) c'est qu'il y a encore de l'espoir. Tu peux faire une recherche sur le moteur de recherche du forum, en haut à droite, en attendant qu'une personne qui cultive cette espèce ne vienne t'aider.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2014 15:21:42    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Merci kalima ich! Oui ces petites pousses vertes me rassurent. Je suis allez en jardinerie où je l'ai acheté, apparemment ce n'était pas un excès d'eau (d'ailleurs la terre était trop sèche). Enfaite les racines du bonsaï devaient être trop à l'étroit, le cœur de la motte était très compact. De plus la terre était trop pauvre selon elle, assez grise. La pépiniériste me l'a rempoté avec de l'akadama et du terreau tout prêt pour bonsaï, pour que l'arbre respire. A suivre.. Wink
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2014 00:15:33    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

pence a le tourné de temps en temps
Theyeya
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2014 18:49:58    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Salut David,
J'ai le même problème mais je n'ai pas réagit à temps et mes 2 bonsaïs ont perdus toutes ses feuilles(semaine dernière). Qu'un vient de me donner le conseil de changer toute la terre car problème de drainage.
Est-ce que t'as changé de pot également? T'as mis un stimulant racinaire ou seulement la terre?

Autre petite question ( peut-être indiscrète Rolling Eyes ) : c'était cher l'avoir laissé faire par La pépiniériste? et Combien ç'a coûté l'akadama ? car l'endroit où j'ai acheté mes bonsaïs et autres plantes, ils m'ont dit qu'ils seraient toujours disponible si j'avais un problème avec. Donc, j’hésite d'y aller car peut-être c'est cher.

Merci
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2014 22:33:50    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

bonsoir Theyeya
tu a des cites de vente par correspondance comme poterie du monde
Poterie du monde: Achat/Vente Bonsai, Poterie Japonaise ...
www.poterie-du-monde.com/‎
le substrat vendu en magasin n'ai pas très bon pour les bonsai et on ne mais pas de terreau dans
l'akadama
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 14:38:51    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Salut Theyeya!
Alors la pépiniériste me l'a rempoté gratuitement (y compris l'akadama et le terreau), car "ce n'était pas de ma faute"..Mais je ne peux pas te garantir que toutes les jardineries le font.. Il s'agissait en effet d'un substrat trop compact quand je l'ai acheté. D'ailleurs quand elle a enlevé la terre, il y avait une bonne masse de terre argileuse agglutinée très dure.. De plus, à ma grande surprise il manquait d'eau! Je pensais au départ que le jaunissement/brunissement des feuilles était dû à un excès d'eau donc j'arrosais moins.. Elle l'a rempoté dans le même pot, elle n'a pas effectué de taille de racine vu que l'arbre était en stress. Je suis débutant mais je te conseille de ne pas tailler tes racines, elle avait l'air de bien s'y connaître Wink Après si quelqu'un n'est pas de cet avis, libre à lui de te conseiller Very Happy. Elle a mis une bonne couche d'akadama, a posé le bonsai dessus, a complété avec l'ancienne terre (terreau bonsai+perlite et un peu d'akadama, je crois :/) mélangée à du terreau bonsaï neuf car elle trouvait que la terre était un peu grisâtre, et donc pas assez riche. Après avoir rempoté, tu arroses bien bien bien la première fois! C'est très important, faut bien que ça coule en dessous du pot. Le ficus tu le mets à un endroit (collé à une fenêtre) et tu ne changes plus jusqu'à ce qu'il fasse assez chaud pour le mettre dehors. Je suis novice en la matière mais je vois bien que ce petit arbre n'aime pas le changement Pour ma part il avait gardé quelques feuilles sur le dessus, ainsi que quelques bourgeons. Certains de ces bourgeons ont fané, maintenant ça recommence a pousser et les feuilles sont belles. (Ca doit faire 3 semaines que je l'ai rempoté). Je pense au final donc que le substrat étouffait les racines, et qu'il manquait d'eau. Je place aussi le pot sur une couche de bille d'argile parsemées sur la coupelle, avec de l'eau, pour augmenté un peu l'humidité ambiante. On m'a bien dit de ne pas brumiser le bonsai! A la limite une fois toutes les deux semaines, c'est tout. Sinon, en gros, il s'habitue, et dès que l'humidité chute il jaunit. Après le rempotage il va perdre des feuilles encore c'est normal. L'engrais tu attends environ un mois après le rempotage.

Voila! Peut être que tu savais déjà tout ça, au pire ça servira pour quelqu'un d'autre Rolling Eyes
Theyeya
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 15:15:11    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Merci beaucoup!!!! Je te tiendrai au courant alors. Very Happy
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/02/2014 15:55:18    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

c'est bien de le faire rempoté mais pourquoi pas le faire soi meme afin d'apprendre un minimum surtout avec tous les tuto que l'on a sur internet.

je dis sa je dis rien pour une premiere c'est normal de se faire aidé Wink
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 16:23:02    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Pour ma part on m'a proposé donc j'allais pas dire non surtout qu'elle me le faisait gratuit. Et puis du coup ça m'a fait un petit cours (j'ai assisté au rempotage), maintenant je suis quasi sûr de ne pas faire d'erreur lors du prochain rempotage Wink
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/02/2014 16:51:11    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

c'est sur que tant qu'a faire autant en profiter mais la terre dans l'akadama c'est quand meme pas le top a mon humble avis
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 16:55:25    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Ben justement je lui avais demandé si du 100% akadama ça pouvait être bien (j'avais déjà lu des témoignages à ce sujet..). Elle m'a répondu que c'était bien pour des sujets âgé. Pour le mien qui a environ 12 ans (je sais pas exactement), selon elle le mieux était de l'akadama avec du terreau Neutral Du coup... peut être au prochain rempotage!
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 23:08:17    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

Mauvaise réponse de la part de ta pépinièriste. J'ai des petits qui n'ont pas passé les deux ans et des boutures qui n'ont pas un an et tout le monde est dans de l'akadama pur et se porte très bien.

Pour que ça pousse, il faut de l'eau, de l'air et des aliments. L'intérêt de l'akadama c'est qu'il laisse passer l'air entre ses grains, il retient l'eau pour conserver l'humidité ambiante. Seul inconvénient, il est stérile et c'est le bonsaïka qui doit faire les apports de nourriture via l'engrais. Le terreau va se colmater et finira par empêcher la bonne circulation de tout ça.

Pour le moment tu peux le laisser, mais à terme il faudra probablement revoir la composition de ton substrat.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 23:09:32    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

D'accord merci pour l'info! Je peux attendre l'année prochaine??
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 23:11:45    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point Répondre en citant

oh oui, s'il n'y a pas de signes de mauvaise santé tu peux attendre une année.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 12:54:32    Sujet du message: Bonsai ficus mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: