Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
carmona et sageretia trés fatigués

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Auteur Message
mélusine

MessagePosté le: 01/03/2014 19:58:58    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci !
Comme j'ai commencé l'engrais, je vais peut-être pour l'instant éviter les mélanges (?), mais j'ignorais l'existence de ces produits, je le note !
Publicité

MessagePosté le: 01/03/2014 19:58:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2014 21:02:27    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Hello,

en remplacement du tonus V tu peux utiliser de la bière blonde (n'importe laquelle) mélangée à 50/50 avec de l'eau dans un un vaporisateur. 1 fois par jour pendant une semaine, la bière contient une multitude de vitamines qui devraient leur plaire.
Tu peux vaporiser le feuillage, le tronc, et si ça coule un peu dans le substrat ce n'est pas grave. Seul inconvénient, ça attire un peu les fourmis et les mouches mais vu la température actuelle, tu ne devrais pas trop être embétée

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2014 10:15:01    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

mélusine a écrit:
Merci !
Comme j'ai commencé l'engrais, je vais peut-être pour l'instant éviter les mélanges (?), mais j'ignorais l'existence de ces produits, je le note !

rien à voir avec l'engrais c'est un booster!j'en ai déjà mis même avec de l'engrais organique.pas de soucis tant que ce n'est pas abusé.la méthode à takata plus économique fonctionne surement ,personnellement jamais essayer.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2014 11:57:02    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

La solution de la bière fonctionne bien, mais cela reste plutôt foliaire, Un coup de boost au niveau des racines n'est contre indiqué non plus.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
mélusine
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/03/2014 13:12:16    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Très bien, grand merci à vous 2 ! Smile
J'avais bien saisi qu'il ne s'agissait pas d'un 2e engrais, mais traitant très peu et même engraissant très peu les plantes (je me contente la plupart du temps, sauf famine avérée, d'arroser avec l'eau de l'aquarium, qui est à la fois déchlorée et chargée de particules organiques, pour la quasi-totalité de mes pensionnaires végétaux ça marche très bien comme ça), je crains facilement les accumulations de produits, même naturels : c'est bien pour cela que je suis ravie de bénéficier de vos conseils, là je ne sais pas faire : moi je n'aurais même pas osé engraisser le maigrichon !
mélusine
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/04/2014 21:31:49    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Un petit mot, un mois plus tard, juste pour dire à Takata et Gilles que tout va bien, que leurs conseils ont bien profité aux 2 rescapés : le carmona fleurit (timidement, trop peu de soleil) et lance ses pousses anarchiques vers la lumière avec enthousiasme, le sageretia a presque fini de se débarrasser de ses feuilles maladives et de son allure triste et crevarde, il a presque doublé de volume (dans l'état où il était, c'était facile, d'accord, mais quand même).

Ils ont même, au contraire de leur réputation, accepté de "déménager" 2 fois en 8 jours (ils ne semblaient pas capables de rester une semaine sans soins... donc ils sont partis en vacances) sans protester : pousse échevelée quand ils ont pu passer les journées au soleil, pousse modeste mais continuée depuis leur retour en intérieur. )

A part les trimballer partout ( Embarassed ), j'ai juste "fait" bière et soleil... depuis l'engrais a commencé d'agir.
Pourvu que ça dure ! Mais ça fait plaisir à voir.
Merci donc encore des conseils, qui leur ont sauvé l'écorce !
On verra sur la longueur, mais pour le moment l'objectif premier est atteint : tous 2 sont bien vivants, ça pousse, ils n'ont plus du tout l'air de devoir crever rapidement.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/04/2014 22:51:38    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

C'est déjà bien!  bravo

Tu peux nous mettre de nouvelles photos si tu le souhaites histoire de nous montrer la suite des évènements! 
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2014 11:06:11    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

bonjour mélusine je suis content pour toi de ton sauvetage continue à bien les cultivés.

MessagePosté le: 09/04/2014 18:07:59    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Merci !

Les 2 petits rescapés viennent vous saluer en personne : soyez indulgents, ils sont moches mais pleins de bonne volonté ! Ils peuvent se contenter de pousser, ça me paraît déjà bien : c'est juste pour vous montrer le succès de vos conseils et encouragements, en regrettant un peu pour le coup de n'avoir pas de photo avant/après :)

En attendant, je poursuis mes lectures :)
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2014 11:19:56    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

bonjour mélusine ils sont pas si moche en tout cas le feuillages et de belle couleur c'est toujours bien les photos avant après ça permet de voir l'évolution par la suite il faudra voir pour les former un peu.

MessagePosté le: 10/04/2014 18:25:18    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Merci beaucoup de te pencher encore sur mes 2 rescapés, Gilles ! Smile

Je penche pour les laisser finir de se rétablir - on y est presque, même pour le plus crevard des 2, qui tourne au buisson- , les rempoter, les laisser se remettre tranquillement du rempotage et se vautrer au soleil; voir seulement ensuite s'il y a moyen de les rendre un peu plus pimpants (je préfère les formes les plus naturelles possible, ça tombe bien) : j'ai bon ?

A propos : j'aurais besoin qu'ils aient à terme, comme mes autres plantes, une autonomie de 7/8 jours en toute saison, si bien que l'idée d'un substrat "tout drainant" m'embête un peu. Est-ce qu'un mélange du type pouzzolane beaucoup, terreau pas mal quand même, compost à peine, dans un pot à réserve, est une hérésie ? (esthétiquement, je n'en doute pas ! mais pour leur santé ?)
Mes divers petits ficus, retusa compris, vivent ainsi et semblent en pleine forme... mais je ne maîtrise pas du tout ces 2 essences nouvelles.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2014 14:12:40    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

de rien hihi ,quand tu rempoteras, le feuillage voir quelques branches mal placées pourront être couper,pour le substrat il vaut mieux du drainant en tous les cas pas de terreau pas assez drainant mieux vaut 100% akadama tu ne peux pas laisser un arbre comme tu dit 7 jours sans arrosage ou mettre un arrosage automatique ou quelqu'un de confiance qui arrose pour toi

MessagePosté le: 11/04/2014 18:23:32    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Merci encore !
mélusine
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/06/2015 22:18:28    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Des nouvelles des rescapés, un an plus tard : le carmona est mort au début du printemps, avant qu'il ne soit possible de le remettre dehors : aucun des conseils de sauvetage lus ici et dûment appliqués n'y a fait ; il n'aura donc tenu qu'un peu plus d'un an, je n'en reprendrai pas ! Le sageretia, lui, est en pleine forme malgré des attaques d'aleurodes à répétition, il a rejoint ses quartiers d'été auprès des ormes (dont l'un est également issu d'un sauvetage du même acabit), .

J'ai peu d'occasions d'intervenir, mais je continue de vous lire avec intérêt et profit, merci ! Smile
Les membres suivants remercient mélusine pour ce message :
acouicoui (21/06/15), Takata (24/06/15), gilles (26/06/15)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2015 20:24:40    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Salut,

c'est sympa de nous tenir au courant Wink

Pour le carmona, pas de regrets à avoir

Merci à toutes et tous.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/06/2015 10:15:29    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

bonjour merci des nouvelles ,une photo serais bien hihi désolè pour ton carmonas vraiment difficile à maintenir en vie.

MessagePosté le: 21/11/2017 14:30:55    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: