Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
carmona et sageretia trés fatigués

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
mélusine
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/02/2014 22:06:54    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

J'ai, parce qu'ils me faisaient peine dans leur boîte en carton, acheté 2 malheureux bonsais de supermarché en "superpromo" à 7 euros : d'abord un carmona, qui venait d'arriver, ensuite un sageretia.
C'est une double ânerie... oui ! Mais ils sont là, voudriez-vous m'aider à leur sauver les feuilles, s'il se peut ?

Ils sont du même arrivage : le carmona a été acheté sitôt arrivé au supermarché, il y a une dizaine de jours, le sageretia aujourd'hui : c'était le dernier du stock, il est franchement très laid, j'ai pensé qu'il allait finir à la poubelle.
Les 2 étaient dans un substrat très collant, les pots entourés de "grains d'eau".

Le carmona remplissait totalement son mini-pot, la terre sentait mauvais : j'ai décollé la motte au couteau puisque le trempage ne suffisait pas à le désolidariser de ce mini-pot, je l'ai installé dans un pot plus grand après avoir retiré à l'eau un peu de la motte malodorante, sans toucher aux racines (à part, forcément, les radicelles coupées en le sortant de là) ; ce qui reste de la motte d'origine (presque tout, à 2 cm près) est à présent entouré de pouzzolane fine. Il est à 30 cm d'une fenêtre à l'est, entouré d'autres plantes. Il a des feuilles jaunes et sèches, que je retire : pas l'air encore de crever, mais ça ne va pas très bien.

Le sageretia, c'est l'ânerie du jour : il était donc au supermarché depuis 10 jours, il est très vilain, coupé n'importe comment, mais bon... il est vivant, pauvre bête !
Il ne remplit pas le pot, mais le dessus du substrat parait avoir commencé à moisir ; il a quelques feuilles tachetées de noir, il paraît vraiment souffreteux, et je ne sais pas si je dois aussi tenter de le transférer dans un plus grand pot.

Pour l'instant, tous les 2 sont sous la lampe horticole d'un aquarium vide, pour quelques heures : est-ce une bonne idée ? La journée, ils vont se trouver à 30 cm d'une fenêtre à l'est (pas mieux ici) avec d'autres plantes, mais peu de lumière en ce moment.

Je sais bien qu'ils ne seront jamais beaux : mais je vous serais très reconnaissante de m'aider à les faire vivre et pousser, s'il se peut. Merci de votre aide !
Publicité

MessagePosté le: 08/02/2014 22:06:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2014 12:29:58    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Hello toulousaine,

Tu n'as pas choisi les plus faciles à conserver mais bon...

Le carmona est sensible aux araignées rouges, aux pucerons, à la chlorose, aux cochenilles et aux limaces. Sensible aux insecticides, les traitements naturels sont à préférer. La chute des feuilles traduit un manque d'eau, tandis que leur jaunissement est la marque d'un arrosage trop fréquent. Le carmona est sensible à la pourriture des racines (surtout lorsqu'il est dans un substrat non adapté) 100% akadama semble le plus adapté, et peut être affecté par le mildiou. Température min max : cet arbre aime la chaleur, il demande une température d’au moins 17°C en hiver. Il faut garder la motte de terre toujours humide, mais sans excès (laisser un peu sécher la terre entre deux arrosages). Cela demande de le surveiller de façon quasi-quotidienne. Il a besoin d’un emplacement ensoleillé. En été, place le en extérieur, à l’abri des courants d’air, et à mi-ombre. La taille d'entretien n’est pas nécessaire, le carmona possédant naturellement de petites feuilles. La taille de structure, si tu veux en faire une s'effectue pendant la période de faible croissance, soit vers janvier/février. Il n’y a pas de période obligatoire pour poser les ligatures. Pose les fils , puis laisse les au maximum 8 semaines. Vérifier régulièrement que le fil ne s’incruste pas dans l’écorce. Protéger l’écorce avec du raphia avant de poser la ligature. Le rempotage se fait tous les deux à trois ans et tu pourras le multiplier par bouturage au printemps.

Je ne connais pas très bien le sageretia mais j'aurais tendance à dire de le mettre à coté du carmona et de voir comment il réagit si tu lui applique le même traitement. Ce doit être sensiblement la même chose.

Si certains connaissent mieux, je compte sur eux pour te donner de meilleurs conseils.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
mélusine
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/02/2014 15:41:02    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Merci à toi !
Je suppose que les feuilles jaunes sont la rançon du transport et des grains d'eau qui les couvraient recto-verso dans leurs boîtes... ils sont côte à côte, entourés de ficus en pleine forme histoire de les encourager

J'attends plutôt le printemps, pour les rechanger de substrat, ou je peux le faire maintenant ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2014 18:07:26    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

bonjour mélusine rempotage carmonas mai,juin.pour ton sagérètia je ne le traiterais pas comme le carmona j'ai le mien depuis 8ans que je n'ai jamais garder en intérieur juste à l'achat en attendant les beaux jours pour le sortir.l'hiver en vérandas.rempotage en mars dans 100% akadama pour commencer.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2014 18:32:50    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Si tu vois qu'il n'y a pas d'urgence, attends le printemps. Si au contraire tu sens que ça ne va pas du tout, fais un transpotage (changement de substrat sans toucher aux racines). 100% akadama pour les deux arbres.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
mélusine
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/02/2014 18:42:40    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Grand merci à vous 2 !
Je les laisse tranquilles pour l'instant, donc, le temps de voir comment ça tourne, s'ils se remettent.
Le mois prochain, le sageretia devrait pouvoir sortir, le balcon est très abrité... son petit camarade le rejoindra plus tard.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2014 18:53:27    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

entre une vérandas et un balcon il y a une différence d'abris attention aux gelées qu'il lui serais fatale.

MessagePosté le: 09/02/2014 19:04:24    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Mais il ne gèle pas en mars chez nous, quelle horreur ! Very Happy
Merci de la précision, Gilles, en tout cas !
mélusine
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/02/2014 21:12:38    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Ils sont restés tranquilles, arrosage à part je n'y ai plus touché : le carmona est très bien remis, il paraît plus vigoureux, pousse dru, et pourvu que ça dure ! Mais le sageretia m'inquiète un peu : il ne perd pas ses feuilles, il ne semble pas mourir, mais il garde exactement la même sale tête épuisée. Le substrat tout naze prend mal l'eau : j'ai rectifié l'arrosage, je surveille cette vilaine terre comme l'eau sur le feu, il ne s'abime pas, ne perd pas de feuilles, mais il ne pousse pas, il est fatigué, vraiment sans forces.
Est-ce que cette situation, à votre avis, suffit pour nécessiter un transpotage urgent ? Ou bien devrais-je seulement attendre (pas longtemps, mais il fait un peu frais encore la nuit) de le mettre dehors ?
Merci encore ! :)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2014 23:34:54    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Bonne nouvelle!

Si il n'y a pas plus de signes de détresse, patiente encore un peu. Le mois de mars peut surprendre côté froid, même chez nous. Attends que les températures nocturnes ne descendent plus sous les 10°C pour les placer à l'extérieur.

Tu peux leur donner un peu d'engrais, 100% organique (NPK 5-5-5) équilibré, en divisant par 2 la quantité indiquée sur le flacon, à raisons d'une fois tous les 15 jours par arrosage. Après le rempotage, il faut attendre un mois avant d'en remettre et on n'en donne pas pendant le mois d'aout.

Merci à toutes et tous.
mélusine
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/02/2014 18:42:01    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

D'accord, je tente juste de leur donner un peu à manger, ça aidera sans doute le maigrichon : en effet, il stagne, a toujours très mauvaise mine, mais ne paraît pas en danger immédiat ; et la magnifique journée qu'on vient de traverser n'incite pas spécialement à se précipiter pour les mettre dehors, en effet ! Beurk.
Merci Takata !
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2014 12:09:41    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

bonjour donne lui du stimulant racinaire

MessagePosté le: 01/03/2014 12:42:20    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Bonjour Gilles
Je ne connais pas ce genre de produits : est-ce le "tonus V" dont je croise le nom de ci de là ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2014 16:22:28    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

oui si tu le prend sur le net ou en magasin bonsaï sinon en jardinerie c'est stimulant racinaire divers marques.

MessagePosté le: 01/03/2014 19:58:58    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués Répondre en citant

Merci !
Comme j'ai commencé l'engrais, je vais peut-être pour l'instant éviter les mélanges (?), mais j'ignorais l'existence de ces produits, je le note !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2017 18:24:51    Sujet du message: carmona et sageretia trés fatigués

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: