Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Prunus incisa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/02/2014 10:00:59    Sujet du message: Prunus incisa Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens vers vous à propos d'un tout jeune plant de prunus incisa ou kojo no mai.
On parle là d'un petit nain d'une vingtaine de cm et encore tout maigrichon. Je le destine à rester petit pour accompagner des plus grands.
Malgré son jeune âge (2ans) et sa petite taille, il est plein de bourgeons à fleurs qui gonflent dans la pénombre de mon garage et s'apprêtent à s'ouvrir. D'ailleurs je vois beaucoup plus de bourgeons à fleurs que de bourgeons à feuilles. Normal?

Je sais que ce cultivar pousse très lentement, et bien que je ne cracherais pas sur quelques fleurs, ce n'est vraiment pas ma priorité. Je voulais donc faire sauter tous les bourgeons à fleur pour garder sa vigueur et rempoter.
Seulement j'ai quand même pris le temps de lire à droite à gauche et il semblerait que les derrière les bourgeons à fleurs il y ait les futures pousses.
Du coup je ne suis plus trop sûr de la démarche à suivre.

1. Laisser fleurir puis rempoter sans rien toucher: mais quid de l'énergie perdue dans la production de fleurs?
  2. Supprimer les bourgeons à fleurs et rempoter: est-ce que je vais avoir assez de pousses?
  3. Supprimer quelques bourgeons, là où ils sont en grand nombre (et où je sais que je ne veux pas voir tous ces bourgeons donner des pousses) et rempoter après la floraison

Seul, je choisirais la 3ème option, mais puisque vous êtes là...

Merci d'avance!

MessagePosté le: 06/02/2014 10:00:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 06/02/2014 12:01:57    Sujet du message: Prunus incisa Répondre en citant

Tonio, bonjour,
Perso, je prendrai la troisième solution, mais avec une taille d’équilibrage en plus ( afin de bien répartir les forces de pousse).
Maintenant, j'ai appris à suivre mes intuitions, afin de toujours porter un regard neuf sur mes approches. Bonne culture Antonin, adessas.
Manyac
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/02/2014 12:31:37    Sujet du message: Prunus incisa Répondre en citant

Salut Tonio,

je partirai sur la 3 aussi pour avoir avoir lu des sujets ici et là mais rien de concret pour le moment (je vais m'en acheter un ce soir après le boulot, j'en ai vu en pépinière pas loin de chez moi).
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2014 19:19:37    Sujet du message: Prunus incisa Répondre en citant

Je travaille le Prunus incisa 'Kojo no mai' depuis quelque années (+ou -5 ans en pot et un peu moins en pleine terre dans les jardins) donc pas de leçon à donner mais voici simplement mon expérience.

En pleine terre, je suis assez étonné par la vigueur de cette plante ( d'ailleurs donnée pour la constitution de haie libre ).
En pot, j'ai toujours laissé fleurir (je les ai achetés pour les fleurs et j'ai peu d'arbustes que je laisse fleurir sauf ceux ci...), le plus gros est en pot de culture (chrysanthème) 90% pumice + colmatant. Taillé à deux yeux après la floraison.

Bien sur l'apport de nourriture en automne est important...

Le 'Kojo no mai' fleuri de peur, même les jeunes plants...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/02/2014 19:49:58    Sujet du message: Prunus incisa Répondre en citant

Merci à vous, je vais aviser, mais j'avais pensé ne le tailler que très peu, je veux qu'il grossisse un peu avant de chercher à la ramifier. Là il est trop maigre pour la taille des feuilles.

Kalima, est-ce qu'il craint la verticilliose en pleine terre?
J'ai un palmatum qui y est passé et j'ai trouvé un truc pas net sur un semis de mume (en pot ceci-dit).
Et en pot ça pousse pas trop lentement?
Comatant? Genre de terreau plein d'engrais organique solide?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2014 20:51:10    Sujet du message: Prunus incisa Répondre en citant

En pot, ben, engrais organique "classique" comme le reste de la troupe, plus ou moins une fois une fois par mois, enfin comme d'hab... Question arrosage et exposition, arrosage comme les autres, mais vu qu'il n'est pas (le gros) finit, il est sur l'étagère du bas (arbres "non finis") donc c'est vrai qu'il prend un peu plus d'eau, ainsi que l'engrais non assimilé de ceux du dessus... Exposition plein soleil jusqu'à 15h, toute l'année sauf hiver (serre froide.). ça pousse normal...

Comatant Mr. Green !

Colmatant, type "terre des chevaux". C'est noté ainsi dans mon carnet de suivi. Je sais c'est pas bien... Mais il est en culture Embarassed et la "terre des chevaux" c'est dans un passage qui monte à la stabulation, c'est un bout de terrain qui est tout le temps amendé (naturellement, crottin, vieux foin...) la fermentation de tout cela y est accélérer puisque constamment brassés par les sabots et laissé au repos quelques mois dans l'année (hiver) à cette période j'en sors un peu que je laisse murir puis lors du rempotage j'en saupoudre un peu... J'ai écris un peu...

Ceux qui sont en pleine terre se portent bien. Pas d'attaque en vu. Pas de parasite. Ils ne semblent pas être greffés. L'avenir me le dira. Tous les massifs que je crée ou que j'entretiens sont recouvert d'un épais paillis, la vie au top ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 14:39:31    Sujet du message: Prunus incisa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: