Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin Parasol Moisissure

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
baobab
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2014 20:28:48    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Bonjour,
j'ai planté des graines de pain parasol en octobre, novembre en 2013. Il se développait bien, le tronc commençait à devenir marron, et il commençait à pousser petit à petit. Il y a deux semaines de ça, la terre était sèche et il est "sorti" du pot. j'ai du donc le rempoter. Ce week-end j'ai laissé malencontreusement le chauffage allumer à fond, et je l'avais arrosé vendredi. Je viens de rentrer chez moi, il faisait bien chaud, et là j'ai aperçu que de la moisissure venait d'apparaître à la base du tronc, au niveau de la terre.
Il est dans pot de terre cuite percé au fond sur une soucoupe en bois, avec gravillons pour le drainage au fond, puis toujours dans la terre de coco que j'ai utilisé pour le planté.
Que faire ? Le traité avec du fongicide ? Le rempoter ?
Merci de vos réponses .. j'y tiens quand même à ce petit bout de pin parasol ...
Bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2014 20:28:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/02/2014 20:37:29    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Bonsoir Baobab,

Les arbres vivent dehors…Les plants aussi…Pour le reste, ne rempote pas tes plants tous les deux mois sinon ils ne vont pas pouvoir se développer correctement...
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2014 20:47:41    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Bonsoir nejikan
je comptais en faire un bonsai, et vu qu'il est jeune et que l'on se trouve en mauvaise saison, je l'ai rentré, il est éclairé 13 heures par jour et arrosé 1,2 fois toutes les semaines en fonction.
J'ai lu quelque 2,3 articles sur internet, cette moisissure blanchâtre pourrait être du mycelium. J'espère que cela ne va pas entraîné la maladie du pourridie.
Ils conseillent un rempotage dans une nouvelle terre, qu'en penses-tu ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2014 21:12:17    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Bonsoir Bao

C'est un jeune plant. Alors tu peux le rempoter maintenant…je viens de commencer les rempotages, car il fait déjà trop chaud dans le sud ouest. Vers chez toi je pense que c'est la même chose.

Tu lui met un substrat drainant, type pumice avec un peu de terreau par exemple, ou totalement drainant si tu peux l'arroser tous les jours. Ton arbre n'a pas a être rentré. Il vit dehors.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2014 21:18:35    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Merci pour toute ces réponses nejikan !
oui il peut y avoir des montées vers 10 - 13 degrés la journée, la nuit ça oscille entre 3 et -1 degrés.

Le fongicide est-il utile ou ce champignon va se résorber par lui même grâce au rempotage ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2014 21:19:10    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Mycélium signifie moisissure comme carpophore signifie champignon...

Il y a des bons "champignons", qui vivent en symbioses et des "mauvais" qui entrainent la mort de certaines espèces... Comme pour les végétaux, il faut une "fleur" pour connaitre le "champignon"... Ce développement provient à mon humble avis des conditions de culture (chaleur et humidité ainsi que d'éventuelles spores - des "fruits"- présent dans ton substrat).
Ca reste un avis.

Un autre avis serait de prendre une espèce que tu pourras par la suite travailler en bonsaï et donc pas prendre de pin parasol et pin maritime, plus s'orienter vers du pin sylvestre, pin mugo ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
baobab
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2014 21:40:22    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Bonsoir Kalima Ich,
merci de ta réponse,
j'espère ne pas devoir attendre que la "fleur" de mon mycélium apparaisse pour savoir si il est bon ou mauvais lol
Mon pin à l'air mal en point, donc je pense pas trop que cela lui soit bénéfique
je pense le rempoter, le mettre en extérieur et puis on verra bien comment cela se passe pour lui

Et puis si je n'arrive pas à en faire un bonsaï convenable, je le planterais en pleine terre et il fera un très belle arbre dans 200 ans, mais je vais quand même essayé, même si je sais que il sera loin d'être fini à la fin de ma vie

Bonne soirée Kalima Ich merci beaucoup
baobab
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2014 21:52:25    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Quelque photos de la bête ..

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment mettre des photos ...? Rolling Eyes
merci ..

Dernière édition par baobab le 02/02/2014 21:54:53; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2014 21:54:39    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Demain ? Ou pas au bon format ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/02/2014 22:15:10    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Bonsoir baobab

Les doubles post sont interdits par la charte. Peux-tu aller la relire s'il te plait. Merci

Comment mettre une photo sur le forum
baobab
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2014 22:47:44    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure Répondre en citant

Bonsoir Mamy
toutes mes excuses
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 18:07:17    Sujet du message: Pin Parasol Moisissure

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: