Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
taille arbuste pour devenir bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 3

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 04/02/2014 19:23:19    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

8h17, en fait il faut retirer 1h... Et effectivement je sortais du lit... Mr. Green d'après certains chercheurs la lumière et la luminosité d'un écran permet au cerveau un meilleur éveil... Ben pas toujours...

Pour revenir aux deux sujets, j'émets un doute car j'ai fais la même chose avec des azalées de jardins avec les mêmes effets et ceci par deux fois... J'avais essayé cette expérience pour une raison : Lors d'une des rencontre avec un potier de Puymoyen (16) Wink et à la vue de ses superbes azalées, ben ça donne envie... Ce dernier me disait en substance que les "Bonsaïkas", les vrais qui font du vrai bonsaï, ne les appréciaient pas...
quelques mois plus tard, j'ai posé la même question à mon "Sensee" qui m'a dit que ceux qui n'aimaient pas les azalées c'est pour la simple et bonne raison qui ne savaient pas les cultiver...

Perso, j'ai échoué mais je les trouves très souvent très belles. (la prochaine fois, j’achèterais de la kanuma...)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2014 19:23:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2014 13:36:14    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Ce que tu as vu à Puymoyen est sans doute une des plus belle collection privée de satsuki de France, forcément que ça donne des envies

Il est clair que pour faciliter le maintien des azalées la kanuma est indispensable. Si tu veux renouveler l'expérience satsuki, Kalima, je te dirai bien de te dépécher de lui en reserver tant qu'il en a encore car il arrête la production.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/02/2014 20:37:18    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Je sais et je connais depuis assez longtemps son envie de passer la main... Sans vouloir tout dire ni écrire, c'est par cette personne que j'ai rencontré le Club de Bordeaux, il y a plus d'une paire d'année et déjà... Je l'ai rencontré quand je montais mon "truc", tous mes petits arbres sauvés, ainsi que pour des conseils sur la poterie ... Quelques temps après il m'a même proposé de reprendre une partie, pas les compétences (et surement pas les finances également...) Je souhaite rester un tout petit sans reconnaissance. Embarassed Mais on s'éloigne du sujet.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/02/2014 21:15:49    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

derniere question pour cet arbuste :

si j'ai bien compris je taille aprés la floraison et je rempote aussi aprés la floraison...je peux faire les deux en peu de temps ?...je pose cette question car il me semble avoir lu plusieurs fois qu'il ne fallait jamais faire 2 gros travaux la meme année sur le meme arbre.

Merci
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/02/2014 22:49:29    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Tu peux faire les deux en même temps, c'est même recommandé.

Comment mettre une photo sur le forum
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2014 01:27:07    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

bonjour

ok merci...maintenant je suis rassuré et je suis paré pour me lancer  hihi
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2014 13:35:10    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Comme Mamy, tu peux faire les deux le même jour sauf que pour des raisons pratiques, il faut commencer par tailler et ensuite rempoter. Tu taille ton arbre pendant qu'il est bien accroché à son pot et ensuite tu peux rempoter, l'inverse est délicat car juste après un rempotage, l'arbre bouge toujours un peu si on le manipule et pendant la taille, suivant la nouvelle forme, tu peux changer de face vue et le rempoter en fonction de cette éventuelle nouvelle face. Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/02/2014 23:35:42    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Merci takata, d'avoir donné ce complément d'information, que j'ai oublié de faire. Mais on ne peut pas penser à tout Wink

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2014 23:56:09    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

bonsoir

et bien tu as bien fait de me donner cette "astuce" car je n'y avais pas pensé...et pourtant c'est carrément logique.

merci
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/02/2014 10:27:27    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Pas de souci Mamy, nous sommes là pour s'entraider n'est ce pas..? Quand j'oublie un truc, j'espère bien que quelqu'un me reprenne! Et puis on est est tellement préoccupé par ce qu'on écrit qu'on en oublie parfois les petits détails qui sont devenus une habitude pour certains.

Merci à toutes et tous.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/02/2014 17:49:14    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi takata

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/07/2016 23:12:25    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

bon je n'ouvre pas de nouveau sujet car ça concerne toujours une de mes azalée.
la floraison s'est terminée la semaine dernière et normalement dimanche j'ai prévu de la rempoter...mais voilà, je klis souvent que le rempotage d'une azalée est différent des autres arbres...mais je ne vois pas pourquoi...

ce que j'ai prévu :
J'enlève toutes les fleurs fanées avec le pistil (là je ne vois pas comment faire...je coupe le pistil (au ciseau) le plus au ras possible du pédicelle ? ou alors je coupe directement au niveau du pédicelle ?

Rempotage avec légère taille des racines, enlèvement de 100% de l'ancien substrat puis mise dans 100% kanuma.

mise à l'ombre sans engrais.

voila, pouvez éclairer ma lanterne svp ?
merci d'avance.

raph
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/07/2016 20:58:35    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Salut Raph

1°) Tu coupes les fleurs comme sur la photo en "pinçant entre l'index et l'ongle du pouce, le plus bas possible.

-azal-e-coupe-4fdc289.jpg.htm" target="_blank" class="postlink">
-azal-e-coupe-4fdc28a.jpg" border="0" onloadxxx="if (this.offsetWidth < 100 || this.offsetHeight < 20) this.previousSibling.style.display = 'none';" />

2°) Tu n'enlèves surtout pas tout le vieux substrat car les racines sont trop petites et fragiles.
Tu remplace environ 1/4 de la motte:
- Soit en enlevant deux "parts de camembert" de 1/8
- Soit en enlevant une rondelle dessous de 1/4 de la hauteur

3°) tu démêles et nettoyes le racinaire de surface et tu refixes le tout au fond du pot.

Il y a apparemment un problème avec les photos sur le site....cela passe trés bien d'habitude

Bonne culture

Lao Tseu
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/07/2016 21:00:34    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

-azal-e-coupe-4fdc289.jpg.htm" target="_blank" class="postlink">
-azal-e-coupe-4fdc28a.jpg" border="0" onloadxxx="if (this.offsetWidth < 100 || this.offsetHeight < 20) this.previousSibling.style.display = 'none';" />

Lao Tseu
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2016 09:26:15    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

bonjour

merci bien.
pour le racinaire, j'ai capté
par contre, comme tu le dis, soucis pour la photo, dommage..
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/07/2016 20:24:53    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï Répondre en citant

Salut,

je viens de mettre un sujet sur la coupe des fleurs d'azalées, ça devrait t'aider Wink

>> ICI <<

Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
raph (12/07/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 04:49:29    Sujet du message: taille arbuste pour devenir bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: