Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ficus ginseng defoliation ou pas

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
greg63
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 31/01/2014 16:34:46    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

bonjour à tous,
j'ai acheté ce ficus ginseng en janvier l'année dernière :
.

Au bout d'un mois , il avait perdu toute ces feuilles, je l'ai rempoté en mars dans de la pouzzolane,les feuilles ont repoussé mais uniquement à l'extrémité des branches,j'aimerai maintenant qu'il a repris du poil de la bête le rendre plus "touffu" ,que les feuilles repoussent plus prés du tronc.

quelle solution est la meilleur:
-couper toutes les branches, pour que de nouvelles repartent du tronc
- une défoliation totale
-une autre solution si vous en avait une.

et à quelle période effectuer cette opération.

merci pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: 31/01/2014 16:34:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/01/2014 16:45:31    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

tu pourras faire ta taille en mai, tu garderas une partie de ta branche qui monte.
pour les branches à l'horizontal coupes le un peu plus court que la verticale, pour la conicité
voilà mes conseils après c'est toi qui vois

Amicalement
M@C
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2014 18:16:31    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

bonsoir il va déjà pas bien donc pas de taille(juin) encore moins défoliation(juin) pour l'instant.100% pouzzolane!pour un ficus je pense qu'il a soif bien gérer l'arrosage car il est très drainant ton substrat.j'aurais mit personnellement 70%akadama et 30% pouzzolane.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/01/2014 22:54:59    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

Bien que ne connaissant pas cette espèce, je serais assez d'avis (comme Gilles) de lui laisser reprendre du poil de la bête durant quelques temps (années?) avant de penser à le reformer ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/02/2014 16:42:14    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

Bonjour greg63

Bien j'ai l'impression que ce ficus manque de lumière, il doit être à 50cm maximum d'une fenêtre ou baie vitrée. Une température entre 8 et 10 degrés pour qu'il fasse son hiver

En juin, c'est plus prudent dans le Puy de Dôme, tu le rempotes dans un pot un peu moins profond, dans 100% akadama. Ça te permettra de gérer l'arrosage et tu pourras tailler les racines et les branches tu verras il repercera en arrière. Il faudra le sortir dehors dès qu'il n'y aura plus de gelée, la température ne devra pas descendre en dessous de 12° la nuit, et tu pourras le mettre au soleil 10 jours après l'avoir rempoté et taillé, pour qu'il puisse bien repercer en arrière. Bien surveiller l'arrosage, ton substrat devra être sec sur 2 ou 4cm, en fonction de la profondeur du pot

Voici comment tu peux tailler, c'est assez drastique, mais le ficus est très costaud, il reperceras bien en arrière

Comment mettre une photo sur le forum
greg63
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/02/2014 22:58:07    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils, je vais opter pour ta solution mamy,par contre la seule pièce où je peux le garder à 12 degrés l'hiver c'est mon garage,et il n'y a qu'une fenêtre orienté au nord,est ce que cela pose un problème ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/02/2014 23:10:13    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

greg63 a écrit:
par contre la seule pièce où je peux le garder à 12 degrés l'hiver c'est mon garage,et il n'y a qu'une fenêtre orienté au nord,est ce que cela pose un problème ?

Ça n'a aucune importance, la seule chose c'est qu'il lui faut de la lumière, sinon il perdra toutes ses feuilles, n'oublie pas de le tourner d'un quart de tour, tous les 4 ou 5 jours, pour que tous les cotés aient de la lumière, et il doit être devant la fenêtre à 50cm grand maximum de celle-ci

Comment mettre une photo sur le forum
greg63
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/02/2014 08:09:47    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

merci mamy
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2016 22:15:45    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

Bonsoir,
Mamy, Quel calibre l'Akadama selon toi est idéal pour ce type de plante et quel engrais s'il en faut ?

Merci d'avance.
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/07/2016 22:42:31    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

aie...desolé mais le post précédent date de 2.5 ans...et mamy ne vient plus sur le forum (bien dommage d'ailleurs  )
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2016 22:46:47    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

Aïe effectivement elle avait l'air d'en connaitre un bout ! vous avez des conseils ?
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/07/2016 17:49:28    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

Bonjour,

la granulométrie est un peu liée à la dimension de ton arbre et aussi de la phase de culture dans laquelle tu te trouves.
C'est pour lequel?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nosakaakiyuki
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/07/2016 18:40:18    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

Je pense que je vais creer un sujet avec photos de mes arbres,les jeunes plant,s leur situation exacte et les questions qui leur sont associées. Ce sera plus simple comme tu me le signale dans un autre topic. Je vais tenter de prendre des photos lisibles afin de discuter de tailles potentielles, de leur entretient et de vos avis sur leur avenir.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2016 10:49:21    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas Répondre en citant

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 15:40:20    Sujet du message: ficus ginseng defoliation ou pas

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: