Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Tanuki kalima ich

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/01/2014 18:25:00    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

Le tanuki c'est faire du faux, bien fait c'est même l'art de faire du faux...

Pour les Japonais, le tanuki n'est en rien un bonsaï. Quand j'ai recommencé le bonsaï, j'avais sous les yeux un magazine, France Bonsaï pour ne pas le citer, où un grand Monsieur du Bonsaï Français nous montrait comment faire.

Sans jolie pièce dans ma collection nouvellement recommencée, l'idée m'a séduit.
L'important dans le Tanuki est le bois mort, un joli bois mort assez expressif, l'incrustation avec un conifère est secondaire. Sous entendue, on trouve partout un jeune plant de conifère qui tige, ce qui n'est pas toujours le cas du bois mort.

Après avoir trouvé au fond du terrain de la maison que j'avais en garde à l'époque (6 hectares de terrain...), puis nettoyé correctement, puis bain d'eau de javel, attente de quelques mois, puis souffre, puis plant d'un conifère... A l'époque à la prison, nous n'avions que des plants de thuya, du 'Leylandii' et qu'un pauvre plant d'un conifère au feuillage bleu...
Je me suis dis tant qu'à faire n'importe quoi, autant le faire en beauté ... (les feuillages bleutés et panachés ne sont pas bien vu en bonsaï...)

Mon idée avec cette "chose" était d'apprendre à cultiver ce genre. Sans vraiment choisir réellement de face, je l'ai regardé pousser, le formant de temps à autre, le ligaturant ou pas... Bref, le souffre douleur...

Après douze ans dans les différents pots, il "trônait" toujours au milieu de mes autres projets moches d'il y a 10-12 ans... Alors bien sur on s'y attache, pas envie de prendre de décisions... Il y a quelques temps, le gars Jacques passe à la maison, me ramener des grosses boutures, et en parlant je lui demande ce qu'il en pense... Il me lâche un :
-"Ben, tu sais ce que j'en pense ...
-"Ben non, justement...
-" Trop pareil, pas de face..."

En gros, tout à faire dessus... Rolling Eyes
Et puis Gilles a son projet de tanuki, et puis au club, j'apprends que d'autres Grands ont fait (ou tenté) des tanuki, puisque j'en vois un devant moi... Donc, il n'y a pas de raisons.

J'ai bien une idée en tête, mais se confronter, parler, avoir d'autre idées c'est bien aussi, même pour un tanuki.
Durant la réunion, les vannes fusent :
-"Il est à qui le piquet, là ?
-"Enfin du bois de chauffage !"

Certains n'avaient pas vu la supercherie , et j'en profite pour demander aux gars qui ont une meilleure vue de l'arbre que moi... Fraisier, Néjikan et Seb33 (sur un autre forum).

Tous les trois me donnent une version à la fois proche et très différente de la mienne, mais toutes sont hyper intéressantes !

L'idée de base, commune à tous, c'est de faire un arbre déséquilibré, la partie morte comme exposée aux intempéries, le reste de l'autre côté...

Cette semaine, c'est vacances... Et comme les choses que j'avais prévues ne sont pas possible, rapport au temps Evil or Very Mad , faut bien que je bosse un peu... Après deux jours dans la pépi, j'ai l'impression d'avoir fais le Vietnam, je fais plus de bêtises que de bonnes choses... La décision est prise : Je bosse mon piquet ! Et à l'abri ! Mr. Green

D'abord les quatre faces :

Ensuite, regarder ce que je dois garder ou pas. Tout en gardant en tête ce que nous avons dit, je me rabats sur le "faire avec ce que j'ai et non ce que je pourrais avoir"...
Donc l'idée de base est d'avoir une tête légère à droite puis le reste qui se décale à droite, jusqu'à faire un style quasi pleureur, presque cascade... Bon, en fait je m'éloigne de l'idée de Néjikan... Mais toujours dans l'idée de Fraisier, Séb33 et moi même...
Les premières branches tombent ...

Je suis encore loin d'avoir fini, mais au moins il est plus léger

Une petite idée de son futur...

A suivre...

http://kalima-ich.e-monsite.com/

Dernière édition par kalima ich le 12/02/2016 20:37:47; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/01/2014 18:25:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/01/2014 18:29:13    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

un beau piquet kalima affaire a suivre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2014 18:34:42    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

Hélà c comment dire... Bizarre mais joli, excentrique, bref j adhère!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2014 18:47:37    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

pas si moche!plutôt même beau bravo je suppose que tu vas travailler encore le bois mort?vivement la suite.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2014 18:55:29    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

je le verrais bien en lettré celui ci
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2014 20:44:38    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

Ben mon Pioupiou (genre le gars Piou, ça se trouve il fait 2, 08m et s'il me met une baffe je fais trois tours...) tu n'as pas lu le sujet de Suda sur les lettrés ... Je vais m'auto-faire un virtuel pour donner ma vision à n + 5... Mr. Green

Je le vois bien comme ça, avec en plus le pot en mortier irrégulier. Pourquoi irrégulier ? Parce que lors de l'incrustation, je n'ai pas dégagé la base ( , le boulet !) donc côté bois mort, relever un coté sera encore "dans l'histoire de l'arbre"...

ça reste un délire, à ne pas reproduire...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2014 23:16:15    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

Hé moi je dis why not?!!! bravo

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2014 00:29:41    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

j'aime bien aussi bravo
SNIP
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/01/2014 08:16:41    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

Etre novateur et inspiré n'as jamais fait de mal .

J'aime beaucoup ton projet
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2014 08:40:28    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

Merci en tout cas... Embarassed

Je donnerais des nouvelles, une photo quand j'aurais blanchi le bois et placé les différents plateaux... Dans quelques temps...

pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2014 12:15:23    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

bonjour kalima

non c'était juste une idée comme sa j'aime bien ton projet mais je le trouvais bien pour un lettré ceci n'engage que moi

en effet pas encore lu le sujet de suda sur les lettré faut que je mate sa et non je suis très très loin des 2 metre hihi
en tous cas je suis ton sujet a suivre Wink
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 03/02/2014 17:57:47    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

salut kalima,

beau projet que t'a là ^^

mais ce qui me taraude, comme je n'es commencé le bonsai que récemment je me demande toujours comment préserver le bois mort (surtout le tanuki ) qui risquerait de ne pas tenir plus qu'une décennie a mon avis ?

combien peut tenir en gros un bois mort, je parle bien des variétés a bois résistant comme les résineux, l'olivier, le quercus etc..... car chez moi , j'avais travaillé un olivier, et n'ayant pas le liquid a jin, en un an, la surface du bois mort, commence déjà a ramollir et s'éfritter (arrosage/soleil ^^).....un petit milimetre, mais si je devais perdre chaque année un milimetre, ça va finir par faire beaucoup ^^
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2014 22:23:02    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

Salut Bazik, toujours heureux de te lire, enfin même sur un sujet qui ne parle pas bonsaï.

Je ne souhaite en aucun cas faire la promo du tanuki, le tanuki n'est pas du bonsaï. (Ce message est aussi pour éviter les MP... Wink )

En Europe, les bois qui sont utilisés sont forcément des bois réputés durs, comme le taxus et le junipérus.

Pour le mien, projet commencé il y a donc bien longtemps, je n'avais pas de liquide à jin comme "préconisé"... Je l'ai fais à la "Bricoleur", d'abord trouver un vieux bout de bois qui traine dehors depuis quelques dizaines années, qui a un mouvement intéressant ou quelques points focaux, puis je l'ai nettoyé à fond, retiré tout ce qui semble limite (niveau résistance à l'arrachement), puis eau de javel...

Oui, eau de javel, la future base dans de l'eau de javel pure....

Nous, simple Paysans qui travaillons la terre et sommes en contact avec elle (petit message perso ) utilisons le principe de capillarité pour éviter la pourriture de nos piquets et donc, là de la même façon l'eau de javel monte par capillarité dans les vaisseaux du bois mort... J'ai du laisser ça comme cela durant 2-3 mois... Ensuite, j'ai laissé sécher durant quelques mois à l'air libre mais loin de l'humidité. Ensuite, j'ai trouvé du souffre horticole que j'ai appliqué au pinceau en faisant pénétrer le plus possible. Re laisse sécher...

Puis j'ai creusé le bois, suivant une veine pour faire l'incrustation...

ça ne répond pas à ta question, parce que je n'ai pas la réponse, le buis (de Jacques) que j'avais apporté lors de l'atelier avec JFB, ayant pourtant était protégé quelques fois au liquide à jin puis "oublié", le bois mort je l'ai travaillé à l'ongle ! Du carton bouillit ... Jacques me dis que la préservation ne se fais que par la répétition des couches de liquide...

Sur mon tanuki, depuis ces premières opérations, je n'ai jamais remis de liquide à jin et le bois est toujours semblable à celui qu'il était il y a quelques années.
En même temps, travailler le bois mort c'est aussi avoir un aspect naturel, la nature fera oublier les mauvaises coupes dans le bois mort, le rendra "naturel"... J'ai cru voir un sujet la dessus... Je cherches.

BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 04/02/2014 11:57:54    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

kalima ich a écrit:

le buis (de Jacques) que j'avais apporté lors de l'atelier avec JFB, ayant pourtant était protégé quelques fois au liquide à jin puis "oublié", le bois mort je l'ai travaillé à l'ongle ! Du carton bouillit ... Jacques me dis que la préservation ne se fais que par la répétition des couches de liquide...
.

exactement, du carton bouilli ^^

donc faut appliquer du liquide a Jin non Stop, !!!! t'a une idée de la fréquence ?

merci en tous cas pour ta réponse .....
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2014 12:49:17    Sujet du message: Tanuki kalima ich Répondre en citant

Jacques avait évoqué 3-fois par an... Je le lui demanderais... Et j'ai pas cherché le sujet que j'ai entraperçu dans les archives du site ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 21:16:54    Sujet du message: Tanuki kalima ich

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: