Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Engrais Foliaire

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
ovz
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/01/2014 16:07:40    Sujet du message: Engrais Foliaire Répondre en citant

Bonjour,

C'est quoi exactement un engrais folaire?
Je comprends bien son action mais c'est quoi? un simple engrais liquide que l'on pluvérise sur l'arbre ou c'est plus technique que ça?

Olivier
Publicité

MessagePosté le: 26/01/2014 16:07:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 26/01/2014 17:25:45    Sujet du message: Engrais Foliaire Répondre en citant

Ovz, bonsoir;
Je vais essayer de faire court.
Question 1- un engrais foliaire est un engrais liquide ou soluble, qui peut être composé d'éléments chimiques, ou d'éléments organiques naturels, couplé avec un mouillant.
Un purin de végétaux est un engrais foliaire.
Action "coup de fouet" à court terme, les stomates assimilent les nutriments assez rapidement.
Son avantage est de pouvoir traiter un arbre pour une carence minérale précise, l'apport fait de l'élément manquant sous cette forme liquide permet vite de remédier à cette carence.
L'engrais foliaire assure suivant ses composants une production de chlorophylle assez rapide, les feuilles deviennent plus épaisses, assurant une meilleure défense envers certaine maladies cryptogamiques.
Cette technique ne s'inscrit pas sur le long terme, comme une mise en engrais normal. Elle sera toujours une technique d'appoint, particulièrement adapté à l'apport d'oligo-éléments que l'on administre à chaque apport en quantité faible.
Effectuer ses apports tôt le matin ou en soirée( à la nuit en été), lorsque l'air est plus frais et humide, ce qui va favoriser l'ouverture des stomates.
Comme pour tous apports d'engrais bien respecter le dosage.
J’espère avoir répondu à tes questions. Perso, je pratique cette action, soit sous la forme de purin, d'engrais liquide ou solide que je mets à dissoudre dans une certaine quantité d'eau, ou d'oligo-élément. Adessas

Dernière édition par suda le 26/01/2014 17:40:08; édité 1 fois
ovz
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2014 17:32:33    Sujet du message: Engrais Foliaire Répondre en citant

Merci pour la réponse
Oui je me doute que c'est pour du ponctuel.
A priori donc n'importe quel engrais à partir du moment qu'il est dilué dans de l'eau peut convenir. J'envisage de faire ce type de traitement de temps en temps pour voir comment réagiront mes arbres avec un effet immédiat car assimilé par les feuilles.
suda
Invité

MessagePosté le: 26/01/2014 17:53:31    Sujet du message: Engrais Foliaire Répondre en citant

Je ne dirai pas n'importe quel engrais( évite le 100% chimique ou organo-minéral, assez dur à doser), préfère le 100% organique naturel sous forme liquide ou solide( que tu dilues 24 heures avant en respectant bien le dosage) auquel tu adjoints un mouillant. Par exemple du liquide à vaisselle bio ( à base de végétaux) ou un peu de savon noir ou Marseille( le vrai).
Les apports foliaire peuvent aussi traiter les maladies soit avec une base huileuse( colza, olive tournesol, sésame, ricin) avec un ajout d'huiles essentielles; soit avec du propolis, de l'alcool avec lequel tu vas élaborer une teinture mère. Adessas.
ovz
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2014 18:07:52    Sujet du message: Engrais Foliaire Répondre en citant

Oui j'ai du savon noir prêt à l'emploi qui pourra me servir de mouillant.
En quelle proportion le savon noir par rapport à l'engrais?
suda
Invité

MessagePosté le: 26/01/2014 18:44:59    Sujet du message: Engrais Foliaire Répondre en citant

De 1 à 3% pour 10 à 15 l d'eau, pour un litre entre quatre et cinq gouttes. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 06:32:47    Sujet du message: Engrais Foliaire

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: