Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Style du littari, lettre ou bunjin-gin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 23/01/2014 08:56:41    Sujet du message: Style du littari, lettre ou bunjin-gin Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques fiches qui rendront service, pour la connaissance de la forme littari et son amorce de formation de Yasushi Oonuma. Fiches que j'ai toujours trouvé plus complètes, que mes comptes rendus d’ateliers ou fiches de la FFB.
;
J'espère que cela vous rendra service, vous permettra d'oublier les sept cassures qui sont du même type que la goutte d'eau qui brûle les feuilles.
Voici en photo quelques littari formés par quelques élèves de Maïtre Ando

Je remercie mon ami Michel Otto ( Toche) pour avoir permis la parution de cet ensemble, amitié Michel. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 23/01/2014 08:56:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manyac
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/01/2014 18:35:37    Sujet du message: Style du littari, lettre ou bunjin-gin Répondre en citant

Bonsoir Suda,

merci pour ces fiches.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2014 22:39:58    Sujet du message: Style du littari, lettre ou bunjin-gin Répondre en citant

Merci aussi.

Oonuma, est ce Monsieur qui écrivait dans la revu Bonsaïka et qui avait une pépi du côté de Saint Nazaire ?

Si c'est lui, j'ai eu la chance de lire pas mal d'articles de cette revue et de ce Monsieur. Toujours bien fait et une grande connaissance

Pour ce qui est des 7 cassures, c'est sur ce forum que j'ai, pour la première fois lu un truc la dessus. repris ensuite par certains puis "nié" ensuite en tout cas tempéré ...

Je crois que, comme d'hab, il y a la parole des Maîtres Japonais que l'on nous a transmis, que l'on nous prémaché puis ensuite un autre Maître venant d'une autre école remet les pendules à l'heure... En donnant sa vision transmise par son Maître qui avait son Style d'une autre école... Ne faudrait il pas encore une fois ne faire confiance qu'à l'arbre ? Est ce que l'arbre acceptera cette formation ? S'il y a 7 cassures soit, si c'est un piquet soit, bref s'il nous plaît... Ainsi... Loin des expos... Devant nos yeux.
Ferais tu référence à un sujet concernant un 'Elwoodii', pour poster ce sujet ? Ne conviendrais tu pas, comme Tonio et moi même que ce "piquet" a lui aussi du charme ainsi ? Et que, tenter moult torsions aurait était pertes de temps et dangereux pour cet "essai"?
Le coup des sept cassures n'était qu'un argument parmi tant d'autre pour rappeler, à mes yeux, qu'un arbre qui se veut Bonsaï l'est parce qu'il est simple, dans son approche, parce qu'il nous parle simplement malgré une complexité derrière...
Quand à la goutte d'eau qui brule, ...

Adessas, aussi.

Edit: Je viens de lire les fiches, effectivement c'est tiré de la revue Bonsaïka...

http://kalima-ich.e-monsite.com/

Dernière édition par kalima ich le 23/01/2014 22:45:24; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2014 22:45:09    Sujet du message: Style du littari, lettre ou bunjin-gin Répondre en citant

merci pour l'info
suda
Invité

MessagePosté le: 24/01/2014 01:14:59    Sujet du message: Style du littari, lettre ou bunjin-gin Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,
La parution de ces fiches est pour aider ceux qui souhaite ce lancer dans l'aventure littari, qui est une des formes les plus difficile à concevoir, si l'on souhaite en faire son approche.
Pour les sept cassures , lorsque j'ai commencé c'était un conseil de formation, comme beaucoup d'approches qui étaient véhiculées souvent par une mauvaise traduction, souvent par des photos qui supposaient cela. Heureusement, qu'il y a eu les premières venues de formateur japonais, qui nous ont balayé cette affirmation, nous faisant comprendre notre erreur d’appréciation, expliquant qu'un lettré était tout en légèreté et mouvements gracieux sans cassures brutales.
Ces fiches sont venues en référence avec l'arbre de patoche, malgré un virtuel bien réfléchis disons dans l'esprit d'un lettré de la part de Tonio, malgré ce départ raide.
Cet arbre aura comme mérite de lui apprendre à cultiver un genévrier, de choisir son arbre un peu mieux, en commençant par sa base, de le choisir avec l'idée qu'il souhaite entreprendre en se référant aux primes formations pour aborder un style ( Patoche , nous avons tous fait cela, moi en premier, et je fais encore pas mal d'erreurs désolé pour ce commentaire un peu trop direct ) .
Quand à faire confiance à l'arbre , si tu fais référence de sortir le bonsai de l'arbre brut, là, je ne suis pas trop d'accord, je pense que c'est au formateur à imposer son arbre à l'arbre, c'est là que nous voyons le talent d'un bonsaï-ka( comme référence l'orme de néjikan, le dernier buis de JFB, le dernier Phénicie de Jérôme).
Je n'ai pas la science infuse, ni le monsieur je sais tout, j'ai appris les règles , continue à les améliorer, essaye de pratiquer le plus d'ateliers fait par des formateurs japonais ou européens en prenant ce qui est bon, en me surprenant aussi d' apprendre encore, de mélanger les différentes écoles et idées parce que tout est bon à prendre, du moment que nous essayons de nous remettre en cause à chaque fois. Puis partager simplement sans faire du nombrilisme ( "simplement"ce qui est le plus dur à faire passer sur un forum)ce que j'ai appris afin d'éviter mes incertitudes et mes erreurs rencontrées . Adessas.
patoche
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 24/01/2014 18:09:08    Sujet du message: Style du littari, lettre ou bunjin-gin Répondre en citant

merci pour toutes ces informations suda

MessagePosté le: 24/01/2014 19:19:28    Sujet du message: Style du littari, lettre ou bunjin-gin Répondre en citant

Bonsoir,

Le style 'wen ren 文 人=homme lettré"' est un des styles les plus difficiles à réaliser comme Joel a souligné.

En penjing, l'essence culturelle de ce style symbolise les lettrés qui ont refusé et fait face aux représailles politiques du pouvoir impérial de la Chine antique. Les arbres à cette image représentent les poètes comme Li Bo, Du Fu, les moines ermites, avec leur robe blanche, un chapeau sur le dos, un baton à la main, en marchant sur un chemin de montagne.....

giang
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 14:15:53    Sujet du message: Style du littari, lettre ou bunjin-gin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: