Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseils pour taille d'un chêne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
stephane06
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/01/2014 14:19:33    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je désires (si cela est nécessaire) faire une taille pour rendre l'arbre un peu moins touffus. J'aimerais avoir vos avis et conseils pour réalisé cette tache au mieux.
Merci d'avance.
Je mets ci dessous les photos des 4 faces de l'arbre.

Publicité

MessagePosté le: 19/01/2014 14:19:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/01/2014 15:01:10    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne Répondre en citant

Bonjour,
ce que tu peux déjà couper c'est toutes les branches trop longues et qui croisent d'autres branches (en rouge),
tu les rabats au nœud où tu n'aura pas de croisement avec une autre branche (en rouge)
Ca nous permettra d'y voir plus clair

voilà mon approche Wink

Amicalement
M@C

Dernière édition par M@C IN3R le 19/01/2014 16:40:28; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 19/01/2014 15:48:48    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne Répondre en citant

Je pense que sa face se situe sur la photo deux, en tenant compte des commentaires de M@c, tu arriveras à bien t'en sortir, en dégageant bien la vision linéaire de ton arbre. Un beau chêne, un pubescent ?, qui est bien cultivé, dans un bon substrat, formé dans l'idée que l'on peut ce faire d'un chêne.
Stephan, pourrais-tu nous présenter ceux qui l'entoure? . Adessas.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2014 16:42:51    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne Répondre en citant

Il me tarde qu'il nous présente cet olivier à la droite de la photo Very Happy
Il doit etre super au vu des 2 arbres précédent ^^

M@C
stephane06
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/01/2014 16:54:34    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne Répondre en citant

Voila j'ai essayer de faire un peu de vide mais je ne sait pas si cela est très visible sur les photos par rapports au précédentes. Je me lance :

Voila pour le chêne.

Bonjour Suda.
Je mets en dessous les photos de mes autres petits j'en ai peu mais j'ai un problème de place et je désires bien m'en occuper. Alors peu est pour moi synonyme de bien.
Mon premier bonsaï acquis il y a +de 10ans

Olivier en attente de taille (février-mars)

Baobab, cadeaux il y a 3 ans de la part d'amis

Voila….
Merci pour vos remarques et conseils
Amicalement
Stéphane
suda
Invité

MessagePosté le: 19/01/2014 17:35:02    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne Répondre en citant

Stéphane, re,
Le premier après quelques ajustements un peu trop minutieux pour le faire par photos, sera pas mal. Comme souligné par m p, prends rendez-vous avec le club de la Valbone ou celui d'Antibes, pour effectuer cela.
Le premier olivier, idem, il faut avoir l'arbre sous les yeux pour en faire une bonne approche, trop dense. Le deuxième tu vois ce qu'il te reste à faire , en auge de maçon, comme le reste.
Sur ta première photo, il te faudra petit à petit enlever cette branche qui revient devant à droite sur le bas, elle gène la lecture de ton arbre , toujours en t'appuyant sur un bourgeon. Voir t'appuyer sur ce joli départ situé prés du tronc.
Comme toujours ce ne sont que des suggestions, tu as l'arbre sous les yeux. Adessas.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2014 17:46:17    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne Répondre en citant

Suda a été plus rapide que moi hihi
Je te conseille juste d'attendre avril-mai pour faire la taille de ton olivier,
il faut qu'il soit en pleine pousse

Amicalement
M@C
stephane06
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/01/2014 17:54:44    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne Répondre en citant

Merci Suda et merci M@C IN3R
L'orme que je travaille depuis une dizaine d'année va avoir une taille très minutieux des "brindilles" pour bien dégager la charpente de l'arbre tout en gardant les plateaux bien formés et du plus bel effet au printemps.
J'ai volontairement laissé l'olivier se densifier pour pouvoir au printemps faire une véritable taille de structure sévère comme elle est faite sur les arbres de la région (suda tu connais). Par contre, suda, je ne vois pas quel arbre tu proposes de mettre en auge, serais ce le baobab?
Pour le chêne effectivement la face est la photo 2 et la branche qui revient devant mérite une coupe plus drastique. J'attends de voir un départ de bourgeon pour la taille de cette branche.
Merci pour votre aide n'hésitez pas à me conseiller je suis vraiment preneur de conseils et de remarques (c'est comme cela que l'on avance)
Amitiés
Stéphane
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2014 19:11:03    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne Répondre en citant

Tous les (bons ) conseils ont étaient donnés en tout cas bien plus que je n'aurais pu le faire, juste un mot pour dire que tu as de beaux arbres et que, de la même façon que ton OdC, ils ferons tous de beaux petits bonsaï.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 22:15:00    Sujet du message: Conseils pour taille d'un chêne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: