Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
taille pin mugo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
patoche
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/01/2014 11:02:56    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

salut a tous ,
en promenant dans une pepiniére je suis tombé sur ce pin mugo qui ma tapé dans l'oeil , je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les pins et je voulais savoir si je suis tomber sur un bon sujet pour en faire un bonsai ?

MessagePosté le: 18/01/2014 11:02:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/01/2014 11:43:44    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

Salut,
j'aime bien son mouvement reste à voir ce que l'on ne voit pas (nébari et branche).
Fais que des photos à 90° et de toutes les faces car cette vue n'est pas top s'il te plait
Je te conseilles de le rempoter le moment venu (printemps gonflement des chandelles)
avant de faire une taille mais sache que tu ne feras qu'un travail (rempotage, taille etc) par ans Wink

Amicalement
M@C
patoche
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/01/2014 12:01:34    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

ok voila les differentes vue

Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2014 12:14:01    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

Pour le rempotage trouve toi une passoire ou un pot pour plante aquatique,
pour ce qui est du substrat si tu peux te fournir en pumice
http://www.poterie-du-monde.com/tres-bientot-en-vente-pumice,fr,3,285.cfm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2014 12:25:13    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

Je suis d'accord, c'est un bon choix. Si personne ne post après ce message je tentes le virtuel "première mise en forme".

Sur le rempotage, je suis plus mitigé. De mon point de vu je préfère conseiller soit d'attendre que l'arbre ne se fasse à son nouvel environnement et que tu apprennes à le connaître ou, si tu est très impatient (la précipitation n'est jamais bonne pour nos arbres, attention!) la première mise en forme, c'est encore l'époque pour les conifères puis rempotage l'année prochaine, à la saison, dans un pot de culture avec le substrat adéquat (pumice ou pas).

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
patoche
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/01/2014 13:07:31    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

je vais faire petit a petit , apparement j'ai trouvé un bon sujet

MessagePosté le: 18/01/2014 15:00:44    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

Patoche, bonsoir,
Cela est ton premier arbre?. Si la réponse est oui, tu n'as pas choisi parmi les conifères le plus facile. Ces mugo de pépinière, sont assez susceptibles.
Pour le moment, tu as deux options, soit tu rempotes en ajoutant à ta pumice( conseillé par M@c) de la pouzzolane ou du gravier ( si tu ne peux trouver de la pouzzolane), et tu ne touches pas ton arbre pour son approche de forme avant fin 2015 voir 2016.
Soit tu formes sans trop d’excès, mais pas de rempotage avant 2016 voir plus suivant la santé de l'arbre, mais avec le risque de perdre une partie de la formation effectuée.
Si tu optes pour la première solution, qui est la plus logique, ne touche pas et peu son racinaire( tu coupes quelques longueurs, pas trop, chatouilleux! ), laisse un peu de son substrat dans la périphérie de sa base; place -le dans un endroit ombré( soleil le matin si tu peux), peu ou pas venté( si tu possèdes une serre cela sera bien), pendant sa récupération.
Sa formation sera renvoyé à peut-être hiver 2015 voir 2016 suivant la force de l'arbre. Adessas.
patoche
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/01/2014 15:18:19    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

salut
premier arbre non jai eu des juniperus chinensis et un chamaecyparis , mais pour un pin c'est mon premier a vrai dire , d'aprés ce que j'ai lu c'est vrai que sa va pas etre du gateau , c'est pour sa que je prend en compte vos avis
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2014 19:10:03    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

J'ai déjà donné ma façon de faire qui diffère donc de celle de Suda, la mienne n'engage que moi Embarassed et je donne ma vision de ton arbre, ceci n'engageant que moi, (bis).

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2014 19:53:14    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

il peux toujours le formé et le planté dans un pot de culture plus grand sens touché
au racine ,
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2014 21:07:43    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

Exact ! Avec un apport d'engrais à la saison . Jojo.

patoche
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/01/2014 21:17:54    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

ok donc si je vous ai bien compris ,
je peut le mettre dans un pot plus grand , est-ce que je rajoute de la pouzzolane ? sinon je le forme mais je ne le taille pas alors ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2014 23:41:23    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

Je te donne ma façon de faire, enfin celle que j'ai eu sur mon mugo, il y a 12 ans de cela... Je l'ai acheté fin octobre, formé direct, grosses tailles, il venait d'une pépinière classique, c'était une boule, je n'ai laissé que 3 branches, je l'ai pré formé en "battu par les vents". Je l'ai cultivé ainsi, dans son même pot durant 2 ans, puis en mars (donc 2 ans après) je lui ai trouvé un pot de culture "japonisant", une pépinière vendait au rabais des pots vernissé bleu. Rempoté avec un mélange proche du sien de l'époque (terreau), j'ai quand même mis de l'écorce de pin composté... Puis les années ont passées, les substrats ont évolué, il est actuellement dans un substrat ultra drainant qui ne lui conviens absolument pas ! Si il passe cet hiver, il repassera dans un mélange pumice - écorce de pin composté, d'ici mars.

Ce n'est que mon expérience, pas une loi.

Si j'avais le tiens entre les mains, je ferais la même chose ! puisque cela a réussi au mien durant ces années. Je mettrais en forme, éventuellement comme le précise Jojo, le poserais dans un pot plus grand, dit de culture, le laisserais se refaire une santé durant une année voire une paire d'années puis trouver un pot convenable pour faire la suite. Une grosse épreuve par an suffit pour nos arbres ...

Mon pote le ch'ti travaillait ces arbres (feuillus et conifères ) en mars, du temps où il y vivait... Attends d'autres avis.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/01/2014 00:02:29    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

c'est tous a fais sa kalima bravo
patoche
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 22/01/2014 20:23:50    Sujet du message: taille pin mugo Répondre en citant

salut , aujourd'hui me suis occupé de mon pin Surprised , je lui ai coupé 2 branches et voila comment il et (esperant n'avoir pas fait de bétise Rolling Eyes ) j'ai ligaturer les petites branches pour faire eclaircir et le tronc en faite et trés droit
puis-je le lui donner une forme?

MessagePosté le: 23/09/2018 02:31:27    Sujet du message: taille pin mugo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: