Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Duranta

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Julien1980
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 11/01/2014 10:29:40    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Bonjour,

Je vous présente mon 1er bonsaï, cela fait quelque temps que je me renseigne et j'ai enfin fait le grand saut d'en acquérir un.

N'ayant malheureusement rien trouver part chez moi je l'ai acheté par correspondance, bien emballé et conforme à l'annonce tout va bien.

Voici des photos sous différentes vues.

Il est doit avoir 5 ou 6 ans et mesure 27cm sans le pot.
Il ne semble pas vraiment en sommeil, on peut voir pas mal de nouvelles feuilles et c'est un arbre dit d'intérieur.

Bon maintenant la suite se complique un peu, il va falloir que je lui trouve une face et que je détermine vers quelle forme je veux l'emmener.
J'avoue que les deux troncs me plaisent mais en même temps cela me perturbe un peu, ils sont bien droit et ne partent pas dans le même sens. Et le feuille me fait penser aujourd'hui à un style balai et j'ai l'impression d'être un peu bloqué dans ce sens, surement un manque d'expérience qui limite m'a capacité d'imagination.

Je réfléchie à ça et si vous avez des idées remarques je suis preneur.
Bon, pour la structure cela il n'y a pas d'urgence je me laisse le temps de la réflexion

La prochaine étape sera probablement en rempotage pour voir le nébari et une taille des racines.
Je prendrai bien un pot moins haut mais plus large, est-ce une bonne idée ou comme il est jeune il faut rester sur un pot assez haut pour que les racines se développent bien ?

Je suis bien sur ouvert à tout commentaire étant mon 1er j'ai besoin de vos lumières

merci
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2014 10:29:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 11/01/2014 11:59:09    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Julien , bonjour,
Ne t'emballes pas pour le former, apprends à le connaître avant, apprends quel sera son comportement à ta culture.
Le duranta comme beaucoup de subtropicaux à besoin d'une ambiance humide, pose-le sur un plat rempli de pouzzolane ou billes d'argile rempli d'eau, un endroit lumineux avec une température située autour de 15 à 16°.
Pendant trois semaines, brumises-le d'un mélange de glucose et eau pendant trois semaines, une fois semaine ( en pharmacie tu achètes une poche liquide que tu dilues 3 cl pour 1 litre; 3, 70 euros la poche).
Son approche de face et de forme, tu le feras courant juin,comme son rempotage( pour info une de mes amies possédant un certain nombre de subtropicaux le rempote en août, il est toujours dehors à l'heure actuelle, nous sommes sous un autre climat)lorsque tu l'auras sorti et après un bonne acclimatation. Bonne culture, adessas.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/01/2014 12:23:51    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

C est un arbre très chouette à cultiver et très vigoureux!! 15° sont conseillé mais il ne commence à souffrir qu à partir de 5°. J en possède un de 60 ans que j ai récupéré dans une jardinerie plein de bois morts!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Julien1980
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/01/2014 15:07:41    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Salut et merci pour ces réponses.
Je viens de le passer dans une pièce non chauffée qui doit être autour du 15° en fonction du soleil, je précise quelle est orientée plein sud.
J'habite dans une région pas très chaude mais pas très froide non plus sauf exception.
D'ailleurs cette pièce n'étant pas chauffer l'humidité ne serait pas suffisante ?

Voici des photos de sa nouvelle implantation, car il était avant dans ma pièce de vie principale à 19°, j'avoue que j'aimai bien l'idée de le voir dès que je rentre chez moi.

il est à 60 cm de la fenêtre et aura le soleil l'après midi (quand il y en a...)
Sinon j'ai aussi la possibilité de le mettre la

à côté du lavabo, mais j'aime moins car mal placé pour les courants d'air et j'avoue que cet endroit sert souvent à pauser des objets du chien ou jouet des enfants qui rentre du jardin.
Le seul avantage serait qu'il serait plus proche de la fenêtre.

Par contre je me demande s'il a vraiment besoin d'être à cette température, car d’où il vient 19°C correspond à l'hiver.

Donc pour le moment je laisse se reposer tout simplement.
Je pense me passer du glucose qui ne me semble pas indispensable au vu de se santé qui semble bonne (nombreuses feuilles récentes)

Pour le rempotage, j'aimerai le faire en mars comme conseillé dans le livre de M. Sacal.
Il va falloir que je prévoir d'acheter du substrat et un nouveau pot (j'avoue que celui la ne me plait pas trop.
Quelle hauteur de pot me conseillez-vous ?
Pour le substrat je pars sur un 100% akadama ? c'est ce qui semble conseillé mais au final on trouve peut d'info sur cette arbuste (car il semble que cela ne soit par vraiment un arbre)

Et sinon, avez-vous eu des fleurs sur votre Duranta ?
suda
Invité

MessagePosté le: 11/01/2014 15:47:29    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Julien, re
Les conseils de températures sont ceux qu'un subtropical doit avoir en hiver, 19° est trop élevé, les miens passent leur hiver une fois acclimatés autour de 10° à 12°.
D'où il vient , certes mais avec une humidité de presque 75%., que tu n'as pas dans ton appartement , trop sec.
Le glucose est là pour lui permettre son acclimatation( il a eu une culture différente, pas sur qu'il soit bien acclimaté aussi, en général et pas souvent le cas, un bon pro vends les exotiques bien acclimatés au pays), un arbre est très casanier, et cela limitera dans le temps la perte de feuilles ou leur jaunissement, apports que tu fais en arrosage et pulvérisation.
Pour le rempotage, c'est un exotique, ce n'est pas un caduc de chez nous, rien à voir, les conseils de rempotage sont proche des oliviers sous tes latitudes, mais en ajoutant un mois de plus, ce qui fait que tu te retrouves pratiquement en début d'été. Un exotique à besoin, de beaucoup de chaleur pour l'action de reprise de son racinaire.
N'oublie pas ton plat empli de pouzzolane ou billes empli d'eau dessous, plus une fois semiane une brumisation de son feuillage.
Quand au substrat 50% akadama et 50% pouzzolane cela sera pour toi bien plus facile à gérer et évitera la pourriture de son racinaire.
Quand au pot, ovale un peu plus long et de 4 cm de hauteur.
Tu peux le sortir mi-mai,jusqu'à mi-octobre, soleil le matin, ombré le restant de la journée
Voila , après cela tu fais comme tu veux; mes conseils valent ce qu'ils sont, mais cela sera toujours des conseils clairs pour t'éviter pas mal d'erreurs. Adessas

Dernière édition par suda le 11/01/2014 15:53:48; édité 2 fois
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2014 15:47:55    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Le mien pas encore... Mais je ne l ai que depuis cet été donc c est normal... Sinon fleures mauves-blanches et petits fruits oranges! Wink

Florian

Julien1980
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/01/2014 16:00:37    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

merci pour ces réponses très utiles j'en prend bonne note !
Je vais rapidement mettre le plat en dessous attendre le moment venu pour le rempotage.

Entre temps aucune taille ou autre action ? je laisse pousser.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2014 18:00:32    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Va voir là j ai mis l évolution du miens! Wink

Florian

suda
Invité

MessagePosté le: 11/01/2014 18:39:07    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Julien
Pour le moment rien, le vanillier de Cayenne se taille pendant sa saison de pousse, pas avant!. J'ai oublié de te souligner, soit attentif à tes apports d'eau, doucement !, maintiens le substrat humide pas détrempé, aide-toi d'un petit truc, le cure dent que tu plantes quelques minutes au pied de ton racinaire, si la partie enfoncée ressort humide, pas d'arrosage, si cela est sec, tu vois ce qu'il te reste à faire. Bonne culture. Adessas.
Va regarder sur ce site pépinièreissa. com, tu en trouveras trois variétés. Attention! conseils donnés pour ma région méditerranéenne, au niveau températures.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/01/2014 19:29:13    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Salut Julien,

En complément de tout ce qui a été dit:

http://www.bonsai-creation.com/fiche-bonsai-vanillier-de-cayenne-96.php

JoeBill

Lao Tseu
Julien1980
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/05/2014 13:30:35    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Salut,

cela fait quelques semaines que je prévoyais de venir vous montrer l'évolution et prendre quelques conseils mais je ne prenais pas le temps de le faire.
Ce matin, un coup de vent me force à le faire Confused

Bon concernant l'évolution depuis son acquisition (5 mois seulement) il y a eu une perte de feuille. Bon je ne me suis pas trop inquiété car il s'est retrouvé dans une pièce non chauffée et dehors il à fait froid longtemps, on descend d'ailleurs toujours à 8° aujourd'hui.

J'ai bien suivi le conseil des billes d'argile, par contre je ne l'ai pas vaporisé, je sais pas j'ai en tête qu'il ne faut pas vaporiser un bonsaï et manquant cruellement de temps en ce début d'année je n'ai pas eu le temps creuser la chose.
Je me suis donc contenté de l'arroser avec de l'eau à température ambiante et respectant bien les consignes données.

Depuis quelques semaines je le sors un peu quand le temps le permet, pas plus de 2 heures pour le moment.

Et pour en revenir à ce matin, une rafale de vent l'a envoyé au tapis... pot explosé l'arbre lui n'a pas eu de dégât.

Voici des photos après la chute

Je l'ai mis dans une boite en plastique avec des billes d'argile dans le fond.

Je suis donc obligé de rempoter rapidement, un peu de stress je n'ai pas envie de faire de bêtise.
Je suis donc preneur si les conseils du substrat à utiliser et son nouveau pot.
Pour info la motte actuelle mesure 10*13cm et 6cm de d'épaisseur.

Je vais bien sur me renseigner de mon côté et remettre le nez dans mon bouquin

Pour le pot j'ai trouvé ça

http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/poteries-soucoupes/10-a-…
Dimension semblable mais moins profond.

ou ça : http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/poteries-soucoupes/10-a-…

un peu plus grand mais toujours moins profond.

Je suis preneur de tout conseil sur la forme, la taille et même la couleur.

Merci d'avance, je pense commander le pot et le substrat très rapidement car j'ai peur qu'il en prenne un coup.

D'ailleurs je n'ai toujours pas commencer à fertiliser, il va peut être falloir le faire après le rempotage ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2014 15:50:21    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

bonjour les deux pots sont très bien c'est toi qui vois.tu peux pas laisser ton arbre racines à l'air et motte qui trempe dans l'eau il va mourir.traine pas pour le rempotage(mai,juin pour les tropicaux)sinon ça sera un transpotage, 100% akadama c'est bien en attendant retire les billes d'argile du fond perce ton contenant par deux trous au fond et comble le tour de la motte jusqu’à hauteur du substrat avec de la pouzzolane.pour la taille il faut que tu revienne à ce que tu avait là

MessagePosté le: 22/05/2014 20:04:53    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

je commande le pot et l'akadama ce soir en espérant que ça arrive rapidement.
Pour info la motte ne trempe pas dans l'eau elle est posée sur des billes d'argile, je n'ai pas d'autre solution.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/05/2014 11:02:44    Sujet du message: Duranta Répondre en citant

Julien1980 a écrit:
je commande le pot et l'akadama ce soir en espérant que ça arrive rapidement.
Pour info la motte ne trempe pas dans l'eau elle est posée sur des billes d'argile, je n'ai pas d'autre solution.

bonjour ,si! ce que je t'ai conseiller

MessagePosté le: 21/11/2018 09:53:51    Sujet du message: Duranta

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: