Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Aide à la suive de mon Bonzai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
CAGNIN denis
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 07/01/2014 13:18:25    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai Répondre en citant

Bonjour à tous et merci par avance

J'ai reçu un Bonzaï pour mon Noël, et c'est un pari...
Je suis novice et pour le moment, je suis très mal parti !

Avant tout, une petite présentation:

J'habite depuis 4 ans à Grenoble et suis technicien de maintenance.
Habitant à la montagne j'en profite mais ma passion est la plongée sous marine.
Coté culture j'ai bien 2/3 plantes, mais que des faciles..

Mon problème:

Les feuilles sont encore vertes mais sèchent, se ferment et ça va très vite.
D'un autre coté c'est peu être normal, j'ai lu que l'orme perdait ces feuille en extérieur??

J'ai lu sur le net que mon Bonsaï un orme du japon devais rester dans le frais et humide avec de la lumière en hivers
Je l'ai placé devant ma porte d'entrée "zone froide de la maison" et le vaporise feuille + terre tout les jours
La porte (lumière) à une exposition Est, et elle n'est pas du tout étanche!! variation de température
La température est entre 11 et 14° et l'humidité 60%.
Lorsque j’essaie d'arroser, l'eau ruisselle sur la terre, alors pour mouiller je vaporise!

Quelle est le problème? SOS

Merci beaucoup pour vos expertises
Publicité

MessagePosté le: 07/01/2014 13:18:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2014 14:00:28    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai Répondre en citant

Bonjour,

il faudra que tu ailles lire comment on dépose les photos sur ce forum, si un modérateur passe par là, ton lien sera supprimé. Wink

Pour en revenir à ton arbre, il a très soif!
Pour palier à l'urgence, prend ton pot, dépose le dans ton évier et remplis le. L'eau devra monter au dessus du pot. Tant qu'il y aura des bulles tu laisse ton arbre dans l'eau. Quand il n'y aura plus de bulles, tu attends 10-15 minutes et tu vide l'évier en laissant le pot dedans le temps que le surplus d'eau s'égoutte.

D'ici quelques jours, quand le dessus de la terre aura séché, tu prend une vieille fourchette et tu grattes délicatement le dessus de la terre façon rateau de façon à casser " la coque" qui est en surface.

Tu attends bien que la terre soit sèche sur un petit cm avant d'arroser de nouveau.

Pour les prochains arrosages, ne te sers plus du vapo, ça ne suffit pas. Tu place ton arbre dans la douche et tu l'arrose avec le pommeau tout doucement, feuilles, tronc et terre.

Tiens nous au courant de l'évolution.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
CAGNIN denis
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/01/2014 17:17:44    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai Répondre en citant

Bonjour, et merci pour cette réponse.

Pour la photo, c'était pas si dur que ça!

Le Bonzaï est en cours de baignade, c'est surement la cause du problème.
Je pensai vraiment l'arroser correctement et ne me doutais pas que la terre était aussi sèche!
Le dé-sèchement d'un arbre (l'aspect des feuilles) peut venir aussi rapidement en 2 jours, faut donc pas le quitter de l'œil ?

Je vais donc améliorer l'arrosage.....
Sinon coté emplacement: cela suffit il ou alors il faut que le le mette dehors.
L'acclimatation risque d’être difficile.

Merci encore,
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2014 18:42:24    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai Répondre en citant

pour moi il a un coup de chaleur et soif aussi température environ 15° c'est trop pour un orme l'hiver pas plus de 10° serais beaucoup mieux je pense pas que tu puisse le mettre dehors tout de suite(bien qu'il ne gèle pas en se moment) j'attendrais mars pour plus le rentrer le laisser dehors ou en vérandas l'hiver.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/01/2014 19:00:15    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai Répondre en citant

Comme tu as loupé la première phase de ce forum, une présentation en bonne forme, enfin dans la bonne rubrique, je crois qu'il serais bon que tu ne le fasse...

Bon ça c'était pour éviter qu'une personne compétente ne passe et te le dise...

Par contre sur ton lien, j'ai pu voir un LD hihi , j'ai fais la resto de mon LD il y a quelques années... Vendu depuis, le son si caractéristique, me manque... J'ai mis de côté cette passion pour me consacrer à celle des bonSaï... Attention, c'est contagieux ... Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2014 21:11:59    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai Répondre en citant

Gilles a raison, j'ai totalement oublié de le rajouter... Embarassed

Ton arbre devrait être dehors en ce moment, l'orme de chine supporte plutôt bien le froid. Si il gèle et que le substrat reste gelé plus de trois jours, tu le mets au garage par exemple ou bien une pièce pas chauffée, juste le temps que le substrat dégèle. On n'arrose pas un arbre quand le substrat est gelé, donc si il le reste trop longtemps, ton arbre finira par mourir de soif.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/01/2014 21:20:26    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai Répondre en citant

salut

bon je vais me permettre ma première réponse à un problème d'un autre membre....attention je me lance ( sans prendre de gros risque bien-sur   Very Happy  )

Donc, j'ai aussi un ODC qui apparemment ne se porte pas trop mal....d’ailleurs à part la forme et la couleur des feuilles ( miennes légèrement plus foncées ) ils sont identiques...même le pot est le même  Wink .
Il est en serre froide, donc à température ambiante.
Il possède encore toutes ses feuilles.
Donc comme toutes les réponses précédentes je pense aussi qu'il a bien soif...mais j'ai souvent lu que l'orme était très bien pour apprendre ( pour ça que je l'ai d'ailleurs...le pauvre ).

Après la méthode donnée par Takata est connue est apparemment très efficace... croisont les doigts pour qu'il s'en sorte mais je suis plutôt confiant. 
CAGNIN denis
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/01/2014 06:43:52    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses,
Donc décision: Pour le moment il reste en place le temps qu'il reprenne des forces
J’attends quelques jours et le met dehors derrière ma porte exposition protégé Sud Est, et on laisse pas geler!
Si il gèle on le rentre au garage, bien reçu ça me va.

Message off: pour kalima ich
Bien vu, le LD du grand père,
J'ai démonté le moteur et suis un peu en stand by, problème de vilebrequin!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/01/2014 07:00:20    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai Répondre en citant

Tiens nous au courant de la suite de la vie (?) de ton arbre. Malgré le S caractéristique de bon nombre d'Orme de supermarché, le tient semblerait avoir un jolie potentiel... D'autre photos le moment venu, s'il te plaît ...

(sur les LD, comme sur les Cox, 4ch, ou deuch', tout ce trouve en neuf, c'est l'avantage des Populaires !)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 17:30:16    Sujet du message: Aide à la suive de mon Bonzai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: