Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Auteur Message
jojo22

MessagePosté le: 08/01/2014 22:55:18    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Revue du message précédent :

oui tu peux ,c'est l'hiver que l'on peux faire de grosse tailles
sur tous n'oublie pas de bien mastiqué les coups
Publicité

MessagePosté le: 08/01/2014 22:55:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stephane06
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 11/01/2014 19:57:56    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'ai, à partir du tuto photo de suda, attaqué la coupe des branches du pommier. Je mets des photos dessous pour avoir vos avis. Il y a sans doute des branches à couper notamment au bas de l'arbre. Je n'ai pas encore posé de ligature (sans doute demain). En ce qui concerne l'apex je mets aussi des photos plus "serrés" du haut de l'arbre car à ce niveau je ne sais pas comment faire. J
Je mets aussi une photo de la face arrière ou il y a une "superbe" cicatrice. Je n'oublie pas la photo de la "table d'eau".

Propositions de suda (que je suit)

Face après coupe

Face décalé après coupe

Haut de l'arbre (face) pour formation apex

Haut de l'arbre (décalé) pour formation apex

Face arrière

table d'eau (réalisée avec bâche a bassin et caillebotis pour gravier)

Merci de me faire vos remarques et vos suggestions pour le travail restant à faire (et il y en a).
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement

Dernière édition par stephane06 le 12/01/2014 00:08:25; édité 1 fois
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/01/2014 20:22:14    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Bonsoir stephane
tu as là un bel arbre avec un beau potentiel
j'aime bien la branche de droite pour cime, celle de gauche moins

ta table à eau est intéressante et surtout cet olivier que tu as dessu ^^

Amicalement
M@C
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2014 20:43:29    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Ok pour la table... Pour les "caillebotis" c'est ce que l'on emploie pour fixer les graviers, sur bandes de roulements, accès garage, etc... J'aime bien ce détournement

De mon avis tu ne dois garder qu'une branche pour former la dernière branche qui formera ton apex, sur laquelle tu gardera trois départ pour faire la tête... Attends les commentaires de Suda.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 12/01/2014 13:28:56    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Stéphane , bonjour,
Avec la photo de ta cime, tu as encore du nettoyage à faire.
,
Ton futur apex se trouve comme indiqué précédemment sur cette branche et précisé par M@c et kalima, il te faudra le descendre en t'appuyant sur un bourgeon situé de face ou légérement sur le côté à droite ou à gauche et dans le mouvement de son départ?
Quand aux autres branches tu coupes comme indiqué la branche d'extrême droite laissée pose d'une ligature.
Jusqu'en mai pousse totale, puis tu reprendra sa forme crée en l'accompagnant d'un engrais 2 ou 3%azote voir 6%, en juillet idem, après tu laisses ton arbre tranquille en lui donnant un engrais assez riche en potasse et phosphore.
Belle approche réalisée, pense à bien mastiquer tes plaies de taille. Adessas.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2014 15:53:57    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

dans quelque années ,il seras superbe Very Happy
stephane06
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/01/2014 23:49:45    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Voila deux photos, la première est une photo de l'arbre dans son ensemble, prise toujours sous le même angle avec ligature (voir si le sens donné aux branches est correct) et avec nettoyage du haut. il subsiste un doute sur les branches les plus basses à gauche ( à garder ou pas j'hésite). La seconde est une photo "serré" de la branche gardée pur la cime son intérêt est que l'on voit bien le sens des bourgeons. La vraiment je suis un peu paumé. Doit on couper au dessus du bourgeon allant vers l'arrière (3ème en partant du bas) ou laisser aller et voir plus tard.....je ne sais pas.
Si vous avez des propositions je suis preneur

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/01/2014 07:20:37    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Pour ma part je trouverais cela tout à fait correct pour un premier jet.

Donne du mouvement à te branches ligaturées puis laisse pousser, au pire. L'année prochaine une taille de structure pour revenir un peu en arrière. Et comme tu auras laissé pousser des bourgeons sortirons de partout, c'est un pommier. Donc ton choix devra être plus simple.
Concernant les petites du bas, il y a le pour et le contre de laisser les deux. Si tu laisse les deux la forces va se diviser en deux, mais tu pourrais voir sur une année laquelle est la plus vigoureuse...
Après si tu doutes toujours, je pourrais te conseiller le truc passe partout, et qui soulagerait la conscience, à savoir, de te rapprocher d'un club. Après un petit tour pour y voir le niveau général, rien ne t'empêche d'y emmener ton arbre pour que devant celui ci une personne puisse te diriger un peu plus que nous avons essayé de le faire via le tuto ou bien à "l'aide" de mon virtuel... Comme souvent indiqué et avec toute la bonne volonté du monde, il nous est facile de faire un virtuel mais nous n'avons pas l'arbre devant.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
stephane06
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/01/2014 12:41:09    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Voilà la photo du pommier après taille de la branche sommitale qui devra former la tête de l'arbre . Il reste toujours en suspends les deux branches basses (suppression, ligature, une sur deux???).
En tout cas merci vous m'aidez beaucoup, vous êtes super sympas.
Je suis toujours à votre écoute.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/01/2014 23:52:51    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

ta plus qu'a laissé poussé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 05:31:40    Sujet du message: Pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: