Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
stephane06
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 05/01/2014 20:07:32    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseil pour effectuer une taille de formation sur mon pommier.
Je joins à ce message quelques photos de mon arbre.Si vous avez des idées surtout ne pas hésiter car je ne sait pas faire et je ne voudrais pas que cet arbre parte dans tous les sens.
Merci

Publicité

MessagePosté le: 05/01/2014 20:07:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 05/01/2014 20:21:45    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Stephane, bonsoir,
Un bel arbre, sa face je pense se trouve sur la troisième photo?. En partant de celle-ci je vais essayer de proposer une approche. En sachant que je n'aime trop cela, préférant avoir l’arbre sous les yeux.
As-tu de quoi ligaturer?. Adessas.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/01/2014 20:40:46    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Tout pareil que Suda ? As tu une pince et des ciseaux ? Je m'y mets .

Alors, je parts de ton arbre, je ferais un peu de ménage, comme d'habitude, simplification des charpentières, conicité... donc premier virtuel (j'ai nettoyé la branche arrière,mais la garderais pour en faire une branche de profondeur, idem sur le virtuel pot...) puis ligature...

Soyons clair, pour moi un pommier devrait avoir des branches qui tombent puis une branche remonte reformant une branche, le morceau du bas meurt, etc... Idem, pour la cicatrice qui devrait à l'arrière, en tout cas non visible, mais tout à fait honnêtement, je la trouve belle ! Et pas simplement parce que ça m'aide pour le choix de la face. Le pot est neutre, j'aurais vu en accord avec les fruits, elle rappelle la floraison ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
stephane06
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/01/2014 21:59:35    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Bonsoir,
Merci a vous deux de me répondre si rapidement.
Effectivement la face de cet arbre corresponds bien à la photo n°3 (j'ai fait des photos en essayant de "tourner" autour de l'arbre).
Au niveau matériel, j'ai de quoi ligaturer et je possède des pinces, des ciseaux du mastic pour la cicatrisation etc...
Merci pour votre aide car je suis persuadé que cet arbre a du potentiel, il me donne de nombreux fruits et au printemps c'est une boule blanche. Il est a noter que le diamètre de sa base fait plus de 12cm. je suis sur qu'avec votre aide "nous" allons réussir une opération sympathique et valorisante pour (a mes yeux) ce beau spécimen.
Adessias
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2014 23:44:31    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

il va devenir un belle arbre
juste pour les pommes ,il ne faut pas les laissées toutes 1/4 suffit
sa fatiguera moins l'arbre
suda
Invité

MessagePosté le: 06/01/2014 16:42:01    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Stephane 06, bonsoir,
J'ai essayé de t'aider, d'après photos j'ai toujours des difficultés( nous sommes en deux dimensions), j'espére que tu saisiras( c'est un peu brouillon).

1-voici la branche gardée, la grosse branche que l'on aperçoit elle est supprimée,
2- cette branche sera dans un premier temps ligaturée jusqu'au trait rouge, puis tu la baisse pour obtenir la forme de la branche 5. Une fois cela fait tu sectionnes au trait.
3- pour cette branche tu ligatures, pas de coupe.
4- cette partie représente ton apex, il te faudra sectionner sa hauteur en t'appuyant sur un bourgeon qui sera bien dans la conicité de ton tronc.

1-la branche que tu devras garder avec pause d'une ligature, un petit épointage. Il te faudra laisser pousser jusqu'au diamètre désiré.
2- Branche de fond, idem que la 1, tu laisses pousser, un fois le diamètre obtenu, tu reviens en arrière à un ou deux noeudsen t'appuyant sur un bourgeon allant dans la sens de pousse. Si ce bourgeon se trouve sur le dessus tu pratiques ta coupe dessous, si il est situé sous la branche, tu coupes sur le dessus.
3-tu ligatures, approche idem que 1 et 2.
4- cette branche n'est pas intéressante, trop volumineuse, peu de ou pas de bourgeons distingués en arrière, tu sectionnes, puis tu mastiques;
5-cette branche est à conserver( comme tu vois assez dur à discerner), pose d'une ligature.
6-ton futur apex, encore une fois dur de discerner.Il te lui offrir dans l'avenir un beau mouvement avec une hauteur d'un ou deux noeuds en rapport de la coupe faite( si tu as un bourgeon plus bas bien place dans le mouvement du tronc, tu couperas au-dessus de ce bourgeon).
Une fois les coupes faites, en temps et heures voulues, tu procéderas à un rempotage, tu équilibreras ton racinaire en enlevant un volume égal de racines par rapport au volume ôté en haut.
A mi-printemps, bien reprendre tes cicatrices, bien les affiner, puis bien les mastiquer.
Il va s'en dire que pour cette année , tu ne posséderas pas ou peu de fleurs, parfois , il faut faire un choix.
A toi, tu as l'arbre sous les yeux, ce que je t'ai écrit, ne sont que des suggestions, par rapport à mes goûts, non des obligations. Comme je te l'ai indiqué, difficile de former en deux dimensions.
J’espère ne pas t'embrouiller, ni gêner la lecture que tu as sur ton arbre; que cela est disons presque compréhensible, bonne culture. Adessas.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2014 18:18:05    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Sur la sélection des branches, en tout cas nous sommes d'accord, sur la mise en forme c'est quasiment pareil également.

Adessas, donc

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2014 19:50:35    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Je suis tout à fait d accord avec vous deux pour la mise en forme!!! Perfect!!

Très beau matériel, c est cool à travailler!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
barok95
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2014 19:59:15    Sujet du message: mon avis personnel Répondre en citant

bjr, pas toujours facile de savoir ce qu'il faut tailler ou pas ton pommier est très sympa avec une très belle base j'ai également des arbres au même niveau que le tien moi je ne me pose pas trop de question pour les arbres en formation j'éssaie de garder un maximum de départs sur le tronc et je ne taille que les branches trop fortes par rapport au tronc en essayant d'avoir un aspect visuel globale sympathique pour l'arbre pour la cime je garderai qu'une petite branche remontante la mieux placée pour continuer le mouvement de l'arbre à bientôt pour voir son évolution
stephane06
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/01/2014 20:46:58    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup suda pour ton aide, avec tuto photo, qui me seras très précieuse, merci aussi kalima ich pour ta photo avec la projection après coupe. Il ne me reste plus qu'à me lancer dans le travail de bucheronnage et de ligature, j’espère ne pas faire de catastrophe Embarassed .
Il m'est agréable de voir que l'ensemble des membres ayant eues la gentillesse de donner leur avis sont tous d'accord sur la formation à donner à cet arbre.

kalima ich je mettrais ce weekend une photo de ma "table d'eau" qui permet d'avoir des arbres sur une terrasse sans inonder les voisins de l'immeuble. J'ai trouvé ce système sur internet et alors qu'il était prévu pour être en eau de manière permanente j'ai ajouté un tuyaux pour siphonnage et.....ça marche.

Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée
Adessas
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2014 20:52:57    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Fait toi plaisir et c'est comme ça que tu nous fera plaisir... (Je sais pas si on me suis, avec cette phrase toute pouurie Mr. Green )

En attente de cette table donc, je l'imagine avec des rebords de 5 ou 6 cm de haut et une vidange en point bas (?) Si c'est cela j'avais vu une astuce comme cela sur un reportage au Japon chez un producteur de shinto..

stephane06
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/01/2014 11:49:10    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

C'est ça, je mettrais des photos ce weekend.
suda
Invité

MessagePosté le: 07/01/2014 12:35:09    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Stephane, bonjour,
Cela t'arrange tant mieux!. Tu parles table d'eau, j'en avais deux, j'ai arrêté, parce qu'elles étaient devenues une vrai pouponnière à moustiques en été, j'avais même trouvé des larves de moustique tigre, là ça craint!.
Maintenant sur mes étagères et sous mes pots, je dispose du gazon synthétique de bonne qualité, et cela se révèle pas mal. Adessas.
stephane06
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/01/2014 22:44:23    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Bonsoir,
Suda effectivement le nid à moustique a été mon inquiétude mais apparemment le siphonnage marche bien et la chaleur sur la terrasse fait évaporer l'eau qui peut rester assez rapidement. Je n'ai pas eue de moustiques ni de larves (j'ai bien surveillé) bravo bravo .
Puis je attaquer les tailles sur le pommier maintenant ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2014 22:55:18    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

oui tu peux ,c'est l'hiver que l'on peux faire de grosse tailles
sur tous n'oublie pas de bien mastiqué les coups
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 03:44:48    Sujet du message: Pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: