Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
creation nebari sur pin des landes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Auteur Message
jeanfiofparis
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/01/2014 11:16:24    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

bonjour à tous,

Je suis completement novice en bonsai mais j'ai plusieurs pins des landes que j'aimerais transformer.
(Je vis à Paris).
J'en ai un de 20cm - tres jeune sorti de serre agricole- que je dois mettre en pot.
Et un autre de 50 cm qui a un an a peu près .
Que me conseillez vous pour commencer le nébari.... ?

Merci à tous.
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2014 11:16:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2014 12:16:31    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

Eh bien, tu commence mal !

Les pins des landes et pins maritimes ne sont pas (je voulais l'écrire en énorme mais c'est interdit par la charte !) l'espèce adéquat ! Mais tu peux les cultiver à la "Japonaise", c'est mon Sensee qui dit ça quand il reçoit des arbres cultiver pour "nous", c'est à dire à chaque rempotage faire un transpotage plutôt qu'un rempotage classique, où tu vas travailler les racines... Ces pins n'apprécient pas trop qu'on leurs chatouillent le racinaire... donc tu prend ton pain racinaire que tu mets dans un autre contenant légèrement plus grand, et toujours plat... Ainsi ton nébari se fera.

Tes aiguilles ne se réduiront peu voire pas, tu dois donc rester sur des arbres grands, + de 60cm...

Bonne chance cependant.

Si tu aime les pins dirige toi vers du pin sylvestre ! Tu éviteras de perdre 15 ans de travail, comme moi par exemple et lorsque tu passera devant cet arbre que tu travaille depuis si longtemps, tu n'auras ni à rougir ni à te demander comment tu vas pouvoir le sauver... Rolling Eyes Expérience personnelle...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jeanfiofparis
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/01/2014 14:18:04    Sujet du message: merci !! Répondre en citant

merci infiniment de cette prompte réponse.
Que je vais suivre à la lettre.
J'ai bien compris !!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2014 18:20:02    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

Mon message est plus un encouragement, contrairement aux apparences. Commencer par des espèces "pas évidentes" fait que l'on a tendance à se décourager soit vite soit sur les quelques années qui suivent...

Il y a eu un message assez semblable au tiens il y a quelques temps de cela. J'ai conseillé, ce qui n'a pas était du goût de tout le monde (mais je le comprends) que pour ce faire plaisir on peut aussi commencer par des espèces "simplissimes", genre cotonéaster, pyracantha... Bien sur les conifères sont et seront toujours les rois des Expos, mais faut il commencer petit, prendre confiance en soit et petit à petit travailler des espèces plus "dures" à apprivoiser ou se faire direct plaisir avec l'arbre de ces rêves et le voir dépérir en apprenant à ces dépends ... Ce n'est pas une réponse c'est une question, dont tu as (seul) la réponse...
Bonne culture à toi.

jeanfiofparis
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/01/2014 11:08:40    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

Je prends vos conseil comme un encouragement, et vous en remercie !! Moi j'adore les pins des Landes, j'en ai plusieurs sur mon petit balcon-terrasse.... le plus vieux a 10 ans et bien sur va crever car le pot, deja grand, sera trop petit...

Je m'apprete à transpoter mes 2 jeunes petis pins dans des pots plats avec un melange de terre et de sable (+ speigne ou pas ?) sans toucher aux racines.

Et je les mets dehors, a l'abri et au soleil - enfin à la lumière. Pour un an , 2 ??

Merci de vos precieux consiels
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2014 13:44:45    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

Honnêtement, tu m'intéresse (et m'impressionne), des photos ?

Je pense que pour ton "vieux" tu utilise un substrat type terreau ou assimilé ? Pas de drainant, comme "nous" le faisons tous (?)... auquel cas, continue ! (je ne devrais pas écrire ça!) , mais de mon expérience si tu travaille le racinaire trop vite ton arbre et change également de substrat, il m'appréciera pas.

Et le vouvoiement, c'est pas pour moi, j'espère Mr. Green

Les conifères apprécient les sols chauds, donc si tu peux attendre mars -avril, c'est mieux... Ou bien en serre froide, mais je ne garantie pas... Bien que, sur le principe, un simple transpotage n'engendre pas trop de stress

On va considérer, mon cher Jeanfi, que tu ne fera pas de bonsaï mais de l'arbre en pot, ainsi je me m'attirerais pas de foudre de mes ainés et collègues "forum - eurs"

Donc pour reprendre et clarifier mes propos, attends mars, puis transpotage puis plein soleil et tu continues comme tu l'a fait jusqu'à présent sur ton vieux...

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/01/2014 14:49:58    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

Il y a tout ce qu'il faut dans ma signature.
Je nettoie le sujet.
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/01/2014 17:15:27    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

d'accord c'est ce que j'ai fait 20 fois !!!! et la redimensionner à quelle dimension ? je ne trouve ça nulle part sur le site...Du coup je fais dans reponse rapide : image puis redimensionner ... Mais visiblement ça ne marche pas.... Quel est donc la bonne dimension des photos ? Merci.
jeanfiofparis
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/01/2014 17:32:21    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Honnêtement, tu m'intéresse (et m'impressionne), des photos ?

Je pense que pour ton "vieux" tu utilise un substrat type terreau ou assimilé ? Pas de drainant, comme "nous" le faisons tous (?)... auquel cas, continue ! (je ne devrais pas écrire ça!) , mais de mon expérience si tu travaille le racinaire trop vite ton arbre et change également de substrat, il m'appréciera pas.

Et le vouvoiement, c'est pas pour moi, j'espère Mr. Green

Les conifères apprécient les sols chauds, donc si tu peux attendre mars -avril, c'est mieux... Ou bien en serre froide, mais je ne garantie pas... Bien que, sur le principe, un simple transpotage n'engendre pas trop de stress

On va considérer, mon cher Jeanfi, que tu ne fera pas de bonsaï mais de l'arbre en pot, ainsi je me m'attirerais pas de foudre de mes ainés et collègues "forum - eurs"

Donc pour reprendre et clarifier mes propos, attends mars, puis transpotage puis plein soleil et tu continues comme tu l'a fait jusqu'à présent sur ton vieux...

J'essaie a nouveaux de t'envoyer photo....
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2014 19:49:30    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

Je viens de recouvrer la vue Mr. Green .

Se sont les petits ? Et celui de dix ans ? Parce que les petits fait toi une fleur, et à eux également, direction un grand parc, loin des routes et maisons...

jeanfiofparis
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/01/2014 21:11:28    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Je viens de recouvrer la vue Mr. Green .

Se sont les petits ? Et celui de dix ans ? Parce que les petits fait toi une fleur, et à eux également, direction un grand parc, loin des routes et maisons...

Les plus petits -les 2- font 30 cm Et celui à coté 80 cm_

Le plus grand -4 ans- est en photo ci jointe - 1m04-
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2014 21:15:22    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

J'aime le comique de répétition... Les pros appellent running gag...

Pas de 1m04..

jeanfiofparis
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/01/2014 21:49:02    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

kalima ich a écrit:
J'aime le comique de répétition... Les pros appellent running gag...

Pas de 1m04..

le voici, le voilà !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2014 22:16:31    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes Répondre en citant

Ok.... Donc, j'hésite à montrer le mien... que je "travaille" depuis 2001... Car sa couleur jaune fluo ( Rolling Eyes ) n'est pas très engageante ...

De ce que je vois et crois comprendre tu n'as jamais taillé ni cassé de chandelles juste laissé tiger et advienne que pourras... Donc là encore, rend toi service et laisse le pousser ailleurs que dans un pot.

Je me répète, trouve toi des jeunes plants de pins sylvestre et pourquoi pas dans quelques années de culture, donne à ton protégé un air de pin maritime...

Cordialement. CG.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 04:38:43    Sujet du message: creation nebari sur pin des landes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: