Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon podocarpus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
geof
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 30/12/2013 21:44:49    Sujet du message: Mon podocarpus Répondre en citant

Bonjour,

Après des mois de demande ma meuf euuu... copine pardon, m'a offert un bonsaï pour Noël.
Hormis un Ficus Ginseng acheté il y a 2 mois c'est mon premier "vrai" bonsaï.

Avant de me l'offrir ma copine à cru bien faire en jetant l'étiquette avec l'espèce et l'âge du bonsai.
Aprés quelques minutes de recherche j'ai trouvé que c'était un podocarpus (bon une heure en faite !! lool ).

Par contre pour ce qui est de l'âge, je n'en sais rien. Si quelqu'un peux en avoir une idée en regardant les photos en dessous je suis preneur !!

Mon podo vient de Botanic ( de l'isle d'abeau en isère) il m'a l'air en assez bonne santé mais je n'ai pas assez de connaissance pour en être certain.

Je compte lui faire quelques tailles pour raccourcir certains rameaux trop long, et d'autres qui poussent vers le bas ou l'interrieur, histoire de remettre en valeur ses courbes et ses “étages” !

Par contre j'ai une grosses questions qui me démange. Je me demande si je ne devrais pas faire un transpotage (pas un rempotage.)
En effet je peux sortir de son pot le bonsai avec son terreau juste en le tirant. De plus la 1ere fois que je l'ai arrosé il etait sec au bouts de 2 ou 3 jours !!! Mais je ne l'ai peux être pas assez arrosé !?

Voila sinon je suis bien content de rentrer dans le monde du bonsai qui m’attire depuis .... loooogtemps !!!

A bientot !!!

Publicité

MessagePosté le: 30/12/2013 21:44:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2014 16:58:30    Sujet du message: Mon podocarpus Répondre en citant

bonjour oui tu peux le transpoter dans 100% akadama pas de taille pour l'instant il faudrait le maintenir en piéce fraiche comme une vérandas au alentours de 10° arrosage quand le substrat à sécher en surface pas d'engrais non plus pour l'instant.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/01/2014 19:06:38    Sujet du message: Mon podocarpus Répondre en citant

un petit tour dans la case présentation serai bien geof
geof
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/01/2014 12:49:28    Sujet du message: Mon podocarpus Répondre en citant

Merci pour ta réponse Gilles, je pense que vais te tenter le transpotage. Il y a un club de bonsai vers chez moi je vais essayer d'aller y faire un petit tour et me renseigner sur la pratique du transpotage.

Et je vais faire ma présentation au plus vite !

a bientot !!
geof
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/03/2014 03:05:14    Sujet du message: Mon podocarpus Répondre en citant

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles mais surtout prendre des conseils.

Je n'ai finalement pas Transpoter mon podocarpus en janvier, préférant attendre le début du printemps pour faire un rempotage dans les règles.

Malheureusement depuis environ 3 semaines les feuilles à la base des rameaux commençent à devenir ternes, se durcissent et tombent. J'arrose pourtant mon bonsai correctement, en attendant que le substrat soi sec sur le dessus, et j'ai une lampe horticole. Le substrat était de plus en plus compact et séchait de plus en plus vite...

Du coup je décide d'avancer le Rempotage (je l'ai fait y a 3 jours) dans 80% d'akadama et 20% terreau spéciale Botanic (je sais ca craint mais je n'avais vraiment que ça...) Un maitre bonsai sur Lyon m'avait dis de prendre du terreau de Feuille mais c'était vraiment dur d'en trouver vers chez moi.

Pour le rempotage j'ai fait comme indiqué sur internet.

Depuis les feuilles tombent toujours mais bon le rempotage est vraiment récent, cependant j'ai pas mal de poussent aux bouts des rameaux.

Pensez vous que c'est déja trop tard ??

Quand je vais tailler mon podo il sera tous déplumé le pauvre ??

Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils !!

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/03/2014 08:02:55    Sujet du message: Mon podocarpus Répondre en citant

Ton arbre fait parti des innombrables arbres venu d'Asie par conteneurs entiers...

C'est un tropicale, le rempotage ne peut pas lui faire de mal. Mais il a besoin de chaleur, de lumière et d'humidité. Il faut que tu gère cela le mieux possible. Si tu as une véranda ou une serre, c'est idéale. Sinon, il faut que tu surveilles correctement ces trois éléments dans ton intérieur.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2014 11:36:02    Sujet du message: Mon podocarpus Répondre en citant

geof a écrit:
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles mais surtout prendre des conseils.

Je n'ai finalement pas Transpoter mon podocarpus en janvier, préférant attendre le début du printemps pour faire un rempotage dans les règles. (le podocarpus se rempote mai juin)

Malheureusement depuis environ 3 semaines les feuilles à la base des rameaux commençent à devenir ternes, se durcissent et tombent. J'arrose pourtant mon bonsai correctement, en attendant que le substrat soi sec sur le dessus, et j'ai une lampe horticole. Le substrat était de plus en plus compact et séchait de plus en plus vite... (substrat pas assez drainant donc mauvais arrosage dans ce cas il vaut mieux le tremper quelque minute jusqu’à plus de bulle)

Du coup je décide d'avancer le Rempotage (je l'ai fait y a 3 jours) dans 80% d'akadama et 20% terreau spéciale Botanic (je sais ca craint mais je n'avais vraiment que ça...) Un maitre bonsai sur Lyon m'avait dis de prendre du terreau de Feuille mais c'était vraiment dur d'en trouver vers chez moi.(j'aurais mit 100% akadama,un tranpotage c’était mieux)

Pour le rempotage j'ai fait comme indiqué sur internet. (c'est à dire).

Depuis les feuilles tombent toujours mais bon le rempotage est vraiment récent, cependant j'ai pas mal de poussent aux bouts des rameaux. (tu met de l'engrais)?

Pensez vous que c'est déja trop tard ??(garde espoirs)

Quand je vais tailler mon podo il sera tous déplumé le pauvre ??
(pas de taille nécessaire pour l'instant)

MessagePosté le: 17/03/2014 17:25:11    Sujet du message: Mon podocarpus Répondre en citant

Merci encore pour vos conseils !

Concernant les trois éléments "chaleur, de lumière et d'humidité", je pense que c'est bon! Chez moi il fait entre 16 et 19 degrés, j'ai une lumière horticole (neon compact a 6500kelvin lumière dite natrurel) et mon salon est plein sud du coup je le met contre la fenêtre les jours de beau temps. Et j'ai un aquarium chez moi et une fontaine donc mon séjour est assez humide je pense.

D'ailleurs pour la lumière artificiel combien d'heures par jours ?

J'ai beaucoup hésité pour faire un transpotage, mais j'avais peur que le transpoter maintenant pour le rempoter 2 à 3 mois aprés ne lui fasse plus de mal que de bien.

Pour le rempotage j'ai utiliser la mèthode de ce site internet http://www.parlonsbonsai.com/Le-rempotage (désolé c'est un site concurrent) et j'ai regardé des vidéos sur internet. Globalement toutes les méthodes que j'ai lus sont les mêmes.

Je n'est pas mis d'engrais comme indiquer sur le lien.

Et bien sur je ne comptais pas tailler mon podo tous de suite.

Merci encore
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 05:03:53    Sujet du message: Mon podocarpus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: