Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Vaporisation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Kwik
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 6b

MessagePosté le: 30/12/2013 13:00:08    Sujet du message: Vaporisation Répondre en citant

Hello suite à mon topic j'aurais plusieurs questions :

*Vous conseillez de vaporiser les feuille tout les deux jours en hivers ?
*J'utilise de l'eau du robinet (plutôt calcaire chez moi) que je laisse reposer plusieurs jours dans le vaporisateur, est-ce bien ?
*Est-ce que l'eau d'un l'aquarium n'est pas meilleur pour les Bonsai ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 30/12/2013 13:00:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/12/2013 13:10:02    Sujet du message: Vaporisation Répondre en citant

Pas mon rayon, mais je tente...

L'eau, si elle est calcaire, elle va se déposer dans ton vaporisateur et donc ça va, à plus ou moins long terme suivant la dureté de ton eau, boucher la buse de ton vapo...

L'eau d'aquarium est chargée en nitrates, ce peut être très bon comme son contraire, encore une fois c'est aussi suivant la population de ton aquarium et l'entretien que tu fais, les éventuels produits... mais sur le principe pourquoi pas, à petite dose... Fait un essai et tu nous donnera la réponse...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2013 16:21:48    Sujet du message: Vaporisation Répondre en citant

Personnellement je ne vaporise pas mes arbres, sauf s'il s'agit de yamadori et dans ce cas, je le fais en y apportant un engrais foliaire. Mais c'est un cas très particulier, puisque la vaporisation va permettre à l'eau d'être absorbée par les feuilles ou les aiguilles  car l'arbre n'a plus de racine ou très peu pour le faire.
Sinon je ne pense pas qu'il soit utile de vaporiser son arbre quand son arbre est en bonne santé. Un bon arrosage est bien plus important.
Donc pour répondre à ta question kwik, je ne conseil pas de vaporiser son arbre. De plus la meilleur eau d'arrosage est à mon sens l'eau de pluie.
Invité

MessagePosté le: 30/12/2013 17:22:15    Sujet du message: Vaporisation Répondre en citant

Kwick, bonjour,
Voici la réponse faite par un Mtre japonais, en l’occurrence Mr Kawabé:
Faut-il vaporisez ou brumiser ses arbres en été?
Réponse , lorsqu'il fait chaud vous vous rafraichissez bien!, pourquoi un arbre n'aurait-il pas besoin, d'être rafraichis lui aussi.
Cette affirmation peut-être extrapolée aux arbres dit d'intérieurs, afin de leur offrir une certaine ambiance humide.
l'eau utilisée peut-être prise à partir d'eau de Volvic, si l'on possède quelques arbres, ou d'une citerne d'eau de pluie.
Il faut penser que la vaporisation, peut se révéler utile pour prévenir sur certains conifères l'attaque des araignées rouges.
J'ai appris tout au long de ma culture à bien observer les besoins, de toujours préciser que mes approches sont sous un climat précis. Sous mon climat méditerranéen; en été en fin de journée je vaporise ou brumise mes arbres, afin de faire tomber un peu la température environnante; en cette saison les exotiques rentrées en intérieur ou mes gardénias et camélias reçoivent cette approche une à deux fois semaines.
reçoivent cette approche.
Lorsque l'on fait en apport d’engrais foliaire, ne vaporise t'on pas ses arbres?.
Cela ne remplace pas un arrosage en bonne et du-forme, mais reste un complément . Adessas.

Dernière édition par suda le 30/12/2013 17:26:03; édité 1 fois
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2013 17:24:08    Sujet du message: Vaporisation Répondre en citant

l'eau de pluie et la mieux pour l’arrosage de nos arbres.je ne vaporise pas mes arbres non plus l'hiver surtout l'hiver si il gel.en intérieur surement pour les tropicaux comme l'air est sec.ensuite dehors un bon arrosage suffit a part quand je fait l'apport mensuel d'oligo élément ou traitement préventif ou curatif contre les maladies ou parasites là je vaporise.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2013 17:30:03    Sujet du message: Vaporisation Répondre en citant

Moi si je vaporise c est uniquement à l eau de pluie. Et soit dans le cas où les feuilles sont salles, ou en cas de traitement, ou en cas du coup de chaud, sinon je ne crois pas que ce soit indispensable! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2013 20:41:48    Sujet du message: Vaporisation Répondre en citant

Salut kwik,
Je pense qu'une petite pulve de temps en temps dans un environnement sec est bénéfique.
Après pour l'eau te prend pas la tête, l'eau du robinet ça marche aussi avec une goutte de vinaigre.

Ensuite je différencie la brumisation de l'aspersion.
La brumi baisse la température et l'aspersion mouille.
J'utilise surtout l'aspersion pour les prélèvement, boutures, les buis et les arbres malades.
Membre

USDA: 6b

MessagePosté le: 31/12/2013 10:58:04    Sujet du message: Vaporisation Répondre en citant

Ok donc je vais évité de vaporiser régulièrement, surtout l'hiver. Je vais simplement me contenter d’arroser mon Buxus tout les 10 jours environ :). Je vous tiens au courant ...

Merci des infos !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 04:56:38    Sujet du message: Vaporisation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: