Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier Bonsaï et besoin d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Nefox
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 7a

MessagePosté le: 29/12/2013 22:21:29    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai eu pour ma Noël mon premier bonsaï avec une étiquette marqué "importé depuis le extrême orient" et rien d'autre, aucune information. Après quelques recherches je penses pouvoir dire qu'il s'agit "malheureusement" d'un carmona. Malheureusement car d'après ce que j'ai pu lire sur internet il est difficile pour un premier bonsaï.

J'aurais donc quelques questions afin de ne pas avoir sa mort sur ma conscience

Voici deux photos pour vous faire une idée

Première question : Dois-je changer de substrat maintenant ou puis-je attendre ? (Il me semble assez compact)

Deuxième question : L'arrosage, il vaut mieux attendre que le sol soit sec ou au contraire arroser avant ? J'ai lu beaucoup mais les avis diffères d'un site à l'autre.

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2013 22:21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2013 22:26:41    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

Pour l'instant, il faut attendre. Le renouvellement de substrat, le rempotage, pour un arbre tropical s'effectue durant la période chaude, donc en mai/juin dans notre région tempérée.
Arrose tous les deux jours vu qu'il vit en intérieur, mais par contre l'eau ne doit pas stagner sous le pot, donc pas de coupe sous le pot.

Je confirme que c'est un arbre difficile a cultiver, car il est assez capricieux…C'est un cadeau, donc à toi de relever le challenge.
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/12/2013 22:39:01    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

Merci pour le réponse rapide,

Oui j'espère ne jamais devoir aller dans le rubrique "mon bonsaï va mal" Embarassed

Donc inutile pour le moment de changer son substrat ... Ça me rassure un peu.

Pour l'arrosage j'utilise, pour le moment, une bouteille d'eau percée avec une aiguille afin d'avoir des jets d'eau fins, c'est une bonne chose ou est-ce que je dois absolument acheter un arrosoir pour bonsaï ?

Dernière édition par Nefox le 29/12/2013 23:45:56; édité 1 fois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 22:42:11    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

il lui faux beaucoup de clarté
Nefox
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/12/2013 22:52:36    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

Il est à moins d'un centimètre de ma fenêtre il est sous les feux des projecteurs toute la journée Mr. Green

Très beau bonsaï sur l'avatar de quelle espèce est il ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 23:00:53    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

glycine
Nefox
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/12/2013 23:06:38    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

J'aime beaucoup
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 23:29:20    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

merci beaucoup Nefox
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/12/2013 10:20:46    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

Salut Nefox,

Si ton substrat est très compact et que l'eau a du mal à y pénétrer et ruisselle hors du pot, tu peux l'arroser par trempage dans une eau à température de la pièce, si possible eau de pluie.
Si tu ne peux en avoir, eau du robinet que tu a mis au moins un jour à aérer (ce qui lui permet de se réchauffer et de laisser le chlore s'évaporer.

Tu poses ton arbre dans une cuvette et tu mets ton eau jusqu'à la base du tronc pendant 5 à 10 min.

Tous les 15 jours, tu peux ajouter un peu d'engrais liquide dans ton eau

Lao Tseu
Nefox
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/12/2013 10:53:37    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

Salut JoeBill et merci pour les conseils.

Je n'ai pas moyen de récupérer l'eau de pluie pour le moment mais je pense de plus en plus à installer un système pour le faire. Je vais donc opter pour la deuxième technique en attendant mieux.

Niveau engrais, je suppose que le mieux reste un engrais pour bonsaï ? Ceux de chez brico carrefour peuvent faire l'affaire ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2013 12:46:01    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

En fait sur les paquets d'engrais tu as une formulation, disons N-P-K 4-5-6 et des fois des oligo éléments (Mg Fe ...)...
Donc si tu as un paquet d'engrais estampillé "plantes vertes" avec la même formulation que ton engrais "spécial" bonsaï, qui sera plus cher que le "plantes vertes" (, on flaire l'arnaque...) prends celui à plante verte...

Et, conseil de base, il faut que le substrat soit humide pour apporter de l'engrais... Donc en gros tu arroses, puis tu apporte ton engrais, perso le chimique liquide je le dilue plus que ce qui préconisé sur la notice... Je fais ma préparation dans une bouteille et apporte à la demande...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Nefox
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/12/2013 23:40:05    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

D'accord je vais surement commander depuis internet en même temps que les outils de base pour bonsaï

Merci beaucoup pour les infos
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/01/2014 21:40:20    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

Puisque chacun y va de son avis...
je comprends l'envie de te lancer à corps perdu dans le bonsaï mais je te recommande d'attendre avant d'acheter des outils ou quoi que ce soit. Attends de voir si ton carmona passe l'hiver et le printemps par exemple. Rien à faire dessus avant l'été de toute façon.
Ton arrosoir maison très bien bravo ; on est plusieurs à avoir commencé comme ça.

Tu es en Belgique, pour le bonsaï c'est une grande chance.
Au lieu d'acheté des ciseaux chinois d'entrée de gamme tu devrais te payer une entrée pour le Noelanders trophy (10 Euros) et/ou faire un tour chez les pépiniéristes et autres pros du bonsaï près de chez toi, tu trouveras tout ce dont tu as besoin le jour où (et surtout bien plus encore) tout en admirant des arbres "importés depuis l'extrême orient" (ou pas) de classe mondiale.
Tu regarderas ton carmona d'un autre oeil après. La question d'investir dans du matériel se posera quand tu auras un peu plus d'arbres et d'expérience de ta nouvelle passion.

Ce sont des conseils de vieux Khon, j'en conviens, mais ça me donne bonne conscience en ce premier de l'an.

Bonne année à toi, et à tous.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2014 22:29:25    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

Je trouve que ces conseils sont très bons!!! Donc je dois maintenant rentrer dans cette catégorie ! (Ma femme m'a fait remarquer que j'avais pas mal de petits cheveux blancs...) Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Nefox
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/01/2014 00:27:28    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide Répondre en citant

J'avais lu le contraire que les outils de bases étaient indispensable afin de garder son arbre en bonne santé. Merci de m'éviter un achat inutile pour le moment. Mais je rassure je n'ai pas l'envie de me jeter corps et âme dans le bonsaï juste de voir mon cadeau passer l'hiver ainsi que le printemps.

Par contre je dois bien avouer avoir du mal avec la suite du commentaire mais bon passons
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 07:03:51    Sujet du message: Premier Bonsaï et besoin d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: