Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
C'est l'histoire d'un Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2013 19:52:37    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici un Orme de Chine que vient d'apporter Olivier (ovz) à la maison pour une nouvelle mise en forme. Il n'avait pas d'idée, et cet arbre avait plusieurs problème de structure avec par exemple des branches trop grosses dans les partie haute. La conicité n'est pas visible comme on peut le constater sur la première photo. L'arbre est trop grand. Il faut totalement le réformer…
Voici l'état de l'arbre à la base

L'idée est de lui donner plus de caractère en le compactant, et lui donnant un nouvelle conicité plus ramassée et une dynamique. J'ai vraiment été intéressé par la première branche basse qui est bien mise en valeur a partir du moment ou on change légèrement l'angle de l'arbre. La forme de l'arbre se prête bien à cela…

Voici la partie en vert que nous allons garder, et les trait rouge symbolise les coupes…Oui je sais, je coupe en plein hiver! Attention donc au retrait de sève…l'arbre va être sous protection pendant les mois d'hiver qui suivent!

Voici le résultat du travail réalisé après une heure de taille et de pose de ligature en alu…

Voici l'avant/après de l'arbre

Dernière édition par nejikan le 29/12/2013 19:57:32; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2013 19:52:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 19:55:10    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

il n'a vraiment plus rien a voir avec la première photos
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 20:40:54    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

Belle approche!! Comme d ab'... J en ai acheté un du même genre pour 10euros (vendu comme mort pour le pot) je l ai retapé mais la tête est morte... J ai donc un peu tenté la même approche mais j ai moins de chance que toi, sur le mien il n y a pas de branches basses... Je vais sûrement devoir marcotter.

Bravo l artiste!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 20:49:29    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

Te revoici enfin p'tit Génie !

Pour revenir au sujet, OVZ voulait du changement et des prises de décisions avec ces arbres, il a trouvé un magicien, le Fameux Magicien d'OvZ....

Merci de nous montrer cet arbre dans quelques mois pour suivre l'évolution...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 21:13:07    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

Oui comme c est vacances j en profite pour venir faire un tour, on apprend toujours des choses!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
yama
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 21:22:06    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

Perso, vu le mouvement du tronc, je serais reparti en gardant la première branche (que tu as gardé) et ta première et voire ta deuxième coupe et j'aurais supprimé tout le reste. Après n'étant pas devant l'arbre on ne peut pas être pertinent sur nos propositions.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 21:39:55    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

Salut Cédric,

je pouvais être encore plus radical, mais c'était pas le but. Ici comme le dis justement Kali, Olivier voulait une prise de décision sur son arbre. Je lui donne une première possibilité, sachant et je lui ai bien dit, qu'il pouvait construire l'arbre simplement sur cette première branche, ou qu'il a encore une troisième possibilité avec une autre sélection sur les branches du haut…Ce sera à lui par la suite de le faire évoluer.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 22:41:53    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

Honnêtement, il était vraiment horrible.
Le nébari n'avait de nébari que le nom. Au dessus de là ou Fabrice a coupé, c'était filiforme et les branches du bas étaient aussi grosses que le tronc.

Là il faut voir une première approche.
Quand il aura bien repris car on l'a quand même bien secoué, il sera problablement rempoté (toujours dans son pot de culture) avec l'angle des cales et même probablement moins enterré (car le racinaire est sur la gauche) afin d'accentuer le mouvement.

Cédric, on a hésité à couper la première branche mais elle masquait la courbure du tronc si on voulait profiter du mouvement de la branche du bas.

On s'est quitté avec une autre idée mais que l'on va laisser murir de carrément creuser le tronc entre les deux coupes afin de faire un tronc creux et probablement des shari.
Enfin on verra le moment venu si c'est toujours judicieux de le faire lol

En tout cas, j'ai bien aimé la tête de Fabrice quand il s'est retrouvé devant. Je ne sais pas si s'était une envie de vomir ou de relever un challenge pas facile.

Maintenant on va le laisser pousser et on refera des photos au printemps car avec la végétation, ça sera plus parlant
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/12/2013 10:09:32    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

NejiKan,

Quid du retrait de sève en taille d'hiver ? Mr. Green

Beau travail pour trouver l'Arbre dans l'arbre

JoeBill

Lao Tseu
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2013 13:38:22    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine Répondre en citant

Mr. Green  Un bel exemple  Mr. Green

Merci Joe

MessagePosté le: 21/11/2017 14:44:51    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: