Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quelle période pour la taille de structure

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/12/2013 23:07:52    Sujet du message: Quelle période pour la taille de structure Répondre en citant

Il y a énormément de bêtises dans les livres…Chacun son expérience. J'imagine que tu as déjà la tienne. Je pense qu'une taille de structure peut ce faire en vert, c'est mieux pour l'arbre. Oui, je sais je suis toujours gênant avec mes affirmations…mais on nous dit tellement de bêtises depuis des années…alors j'aime bien faire autrement et voir ce que cela donne!

La taille de structure en hiver pour moi ce fait par principe pour gagner du temps, ou l'économiser…Ben oui, en hiver, il y a peu de chose à faire, alors autant tailler les arbres…on gagnera du temps. C'est exactement ce que font les vignerons sur le Bordelais. Mais quand on leur demande pourquoi il taille en hiver, c'est parce qu'ils n'ont pas le temps de le faire à la belle saison…Observe les différences de cal cicatriciel (la compartimentation) qui se forment lorsque la taille à lieu au printemps ou encore au début de l'été. Il est plus fin, plus beau…L'arbre continue de pousser, peu de retrait de sève, peu de perte de branche...

Pour les genévriers, j'ai constaté des retraits de sève sur les genévrier de Formose alors que je n'en ai pas observé sur les itoigawa. Va savoir pourquoi…mais ce n'est encore là que mes propres observations...

Dernière édition par nejikan le 28/12/2013 18:55:14; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25/12/2013 23:07:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2013 07:37:15    Sujet du message: Quelle période pour la taille de structure Répondre en citant

Une chose me dérange ce matin, ou plutôt plusieurs (et ce n'est pas simplement le fait que je dois allé bosser Embarassed )

D'abord la suppression du message de Suda, qui était plus que juste et pleine de sagesse !
Ensuite les vignerons... Il n'y a pas que les vignerons Bordelais qui travaillent l'hiver ... Bo-papa lui taille presque "tout" le temps !
Moi, sur les arbres ( les grands ) c'est idem... Fraisier parlait plus haut du Bon Sens Paysan. Les paysans (je suis classé dans cette catégorie pour les chevaux, le paysage (et ma situation géographique Mr. Green ) font les choses parceq u'il y a une logique de terrain, issu de génération de cultivateurs. Pour avoir travaillé en Viti, quand je travaillais en tant qu' encadrant CAT et dans le Bordelais (aussi) il y avait pas mal de Patrons qui refusaient que les gars taillent durant la reprise de végétation parce que la vigne pleure et que cela faisait du "mauvais boulot" ....

Je pense que le stade de l'arbre compte. La plupart d'entre nous n'avons que des arbres pour nous, pas des beautés d'expo ... Donc...

Sur un plant "humain", je suis passé sur le billard (trop) souvent, disons 5 fois de trop et préfère être charcuté quand je ne sens rien plutôt que l'inverse...

On peut intervenir sur nos arbres l'hiver suivant le stade de l'arbre, son hivernage et nos compétences, l'endroit où nous nous situons... Ou pas... La plupart de mes arbres le seront à la reprise en Mars-Avril, mais comme je l'ai écrit ailleurs, je vais pas me géner pour faire certaines opération en ce moments ....

http://kalima-ich.e-monsite.com/
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2013 10:01:16    Sujet du message: Quelle période pour la taille de structure Répondre en citant

Cela fais plusieurs choses qui te dérange finalement... Mr. Green
Je ne parle pas d'arbres d'expositions, faut arrêter de classer les gens par catégorie. 
Quand Fraisier parle de "bon sens paysans", il faudra que tu lui demandes ce que cela signifie…Personnellement j'ai comme l'impression que cela ressemble à une coutume. 
Mais je ne veux convaincre personne, gardez tous votre bon sens. Je dis simplement ce que je fais aujourd'hui, ou plutôt ce que je ne fais plus.
Je ne dis pas non plus de tailler à la reprise de la végétation, on sait tous que les arbres pleurent. Je dis que je le fais bien après, au moi de mai et juin. As-tu déjà fais cette expérience?

Je n'ai pas sorti le message de Suda si c'est ce que tu veux dire, je ne me permettrai pas.

Quant aux différentes interventions, notamment les mises en forme, je ne vais pas me gêner non plus pour intervenir durant cette saison qui est idéale.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2013 11:34:15    Sujet du message: Quelle période pour la taille de structure Répondre en citant

Conernant les mélèzes en particulier, ils font peu de retrait de sève. Je taille en principe à la fin de l'hiver, quand les bourgeons commencent à gonfler. Mais il m'arrive de le faire en plein hiver si je mets l'arbre en forme par la ligature. Je n'ai jamais eu de problème.
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2013 12:35:27    Sujet du message: Quelle période pour la taille de structure Répondre en citant

Par bon sens paysan je voulez dire que mes observations me fond penser que c est mieux pour nos bonsai.
Exemple:
Vous êtes tous d'accord pour dire que nous faisons des boutures avec les jeunes pousses des arbres, mais pourquoi pas avec le vieux bois?
Parceque toute l'énergie "les réserves" de l' arbres est dans le rameau.
Un arbre " démarre " Grace a l activité de la parti aérienne et non pas par les racines.
A partir de la je trouve dommage de couper les branches pendant l'hiver, car ce sera autant de réserve en moins pour le printemps.

Après je comprend complètement le fait de tailler les vrai arbres et arbustes l'hiver.
On voit mieux la structure de l'arbre, le volume taillé est moins important et l'hiver est une période d'activité réduite.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2013 13:09:40    Sujet du message: Quelle période pour la taille de structure Répondre en citant

Certaines espèces se bouturent sur bois aoutés, d'autres non... Certains arbustes (floraison printemps) se taillent en été...
Nos boutures, on utilise la totipotence des cellules, qui sont plus à même de faire des racines par ce que le bois est encore "jeune" et donc ces cellules réactives (je simplifie, hein...)

Je ne suis en aucun cas d'accord avec l'idée de la partie aérienne qui est le simple moteur... Il m'arrive très fréquemment de garder un seul rameau, une seule branche avec une partie souterraine "complète" . Pas de soucis de reprise. Faire l'inverse : je suis à peu prés sur du résultat... Le réchauffement de la terre est le déclencheur de l'activité.

Les retraits de sèves sont une réalité. Le travail des pépiniéristes durant cette saison (hiver) est une réalité. Notre travail et nos résultats sont autant de preuves que les arbres réagissent différemment (bien ou moins bien).

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 15:37:23    Sujet du message: Quelle période pour la taille de structure

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: