Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
C'est l'histoire d'un Moyogi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
ovz
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/12/2013 13:39:14    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Voilà l'histoire d'un petit Moyogi

C'est un Juniperus Chinensis qui vient d'une petite boutique bien connue des Bordelais.

Il m'a été vendu en 2009 comme un Moyogi et a évolué tel quel jusqu'en 2013.
En voulant voir quel pot pourrai lui convenir, je l'ai amené un Bonsai Club Girondin et là on m'a demandé si je voulais en faire un moyogi ou un Lettré.

C'est là que je vois le chemin qu'il me reste à parcourir pour ne plus avoir la vision d'un débutant.

Après réflexion, il va donc changer de forme pour devenir un lettré. Son tronc n'étant pas assez gros, il n'a pas lieu à être un Moyogi. Du coup je vais le travailler au BCG et lui choisir un beau pot pour le mettre en valeur

Le voilà en 2009

Le voilà aujourd'hui

J'ai la chance (et j'en suis conscient) de pouvoir bénéficier de personnes au sein du club qui vont me permettre d'obtenir un arbre abouti qui sera agréable à regarder (sans quoi je ne le changerai pas de forme)

Olivier
Publicité

MessagePosté le: 28/12/2013 13:39:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/12/2013 14:18:20    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Bonjour ovz,

Que de chances tu as de participer aux ateliers de clubs, profites-en bien !
En tout cas, on peut dire qu'il est en forme ce petit ;-)

Bon courage, car je ne peu m'empecher de sérer les dents quand je regardes les travaux effectués sur "yout***", surtout lors des pliages, je grimace en ayant crainte d'entendre "Crac".

A très vite ;-)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 14:31:20    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Même si l'on fait parti du même club et que je connais les gens compétents qui vont t'aider, il y a un truc qui m'a toujours étonné pour ne pas écrire "énervé" dans le monde du bonsaï :
Nous travaillons avec le temps, nos arbres seront meilleurs dans quelques années (si on prend les bonnes décisions certes !) Tu m'a montré ton pin acheté chez le même vendeur et il a bigrement changé lui aussi durant ces quelques années, je parles de l'arbre ! Si d'aventures tu voulais absolument un moyo, travaille avec le temps, fait grossir ton arbre, son tronc, cultive..., laisse tiger une branche arrière pour faire grossir le tout en formant le reste (bon pour l'instant sa tête est pour moi trop haute pour ce moyogi, mais c'est un junip, donc presque du chewing-gum ) ...

Quand à un lettré, le mouvement en 2D, me semble très mécanique pour un lettré, bien loin des 7 cassures couramment admises...

Faire du Bonsaï c'est du long terme, pour la vitesse tu as ton bolide rouge... Wink

C'est toi qui décide... 

(Tes arbres sont par terre ? Mes enfants, 
 et 
 , mon plus petit va avoir 4 ans, aussi, il sait que toucher à un de mes arbres, jouer au ballon à côté ou autre... C'est pas bon, ni pour le ballon, ni pour lui
 )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
ovz
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 15:27:25    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Le pin vient de chez Galinou et le junlp de chez Barber
l'option de laisser tiger a été envisagé mais c'est repartir pour dix ans de culture en pleine terre dans le jardin. J'ai un petit de 4 ans et je prends le risque qu'il marche dessus .
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 18:37:42    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Désolé Olivier, tu as fait un double post du coup j'ai fait une mauvaise manip!!. J'ai remis le message de Kali juste au-dessus.

Concernant ton Junip, c'est vrai que c'est toi qui décide! Ma remarque est simplement sur le fait que dans cet état là il serait mieux en lettré. Peut-être que d'autres personnes auront d'autres idées…
Mais ce qui est important c'est de l'amener à être un bonsaï, pour l'instant, il ressemble à un bonsaï…C'est un peu comme pour mon Pyracantha…

Si tu prends la décision, le prochain coup il va changer radicalement!  hihi

Dernière édition par nejikan le 28/12/2013 19:53:13; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 19:25:58    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Bon, d'accord pour un lettré, genre ça :

ovz
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 19:48:10    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

J'adore le pot.
Oui Cédric, je pense que l'idée est là. Perso je ne l'aime pas dans sa forme actuelle.
On dirai une pieuvre folle
Non mes arbres sont sur des supports mais si je le fais pousser, alors il faudra que je le mette en terre.

Il faudra voir avec Fabrice et Sébastien peut être pour redresser aussi le tronc. En plus au niveau de la tête, il y a aussi en arrière des plateaux (tout petits) qui peuvent aussi à mon avis servir

Maintenant, je pense que ça sera le travail d'un après midi entier car il faudra que l'on soit sûr du rendu final.
Si Fabrice et Seb hésitent, alors il ira probablement en terre le temps que je prenne une décision.

J'en ai d'autres (arbres) qui demandent à être travaillés (ou jetés) donc je pourrai faire autre chose mais j'aimerai bien prendre une direction et pas rester dans l'immobilisme.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 19:58:24    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Je crois que le virtu de Kali est clair.   Pour le pot je verrai plus un mat, mais d'un autre côté il sort des sentiers battu comme ça! 

Viens à la maison cette semaine, je lui fait sa fête!
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 20:03:06    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Je peux passer demain si tu veux et on lui fait sa fête.
C'est compliqué quand on a des arbres dont on n'arrive pas à voir le futur. soit ma vision du bonsai change, soit je les vois trop
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 20:16:24    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

C'est normal car ton oeil s'habitue à la silhouette de ton arbre. Du coup comme nous en avons déjà parlé, ton arbre devient une sorte "d'objet" que tu ne te permets plus de toucher. J'ai des arbres comme ça aussi chez moi…Par exemple le kashima en fait parti…pour x raisons. 

Il faut s'habituer a penser que cela peut changer…c'est assez dur, mais on y arrive au bout d'un moment…Demain 14h, on fera des photos de l'arbre avant et après on posera ça sur le forum. Comme ça on aura l'avis de tous.  Mr. Green
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 21:23:29    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Eh OVZ, "tous" les arbres peuvent avoir un avenir en bonsaï, mais il faut parfois savoir leurs fichent la paix durant quelques années... Un président que nous connaissons Wink disait il y a quelques mois un truc du genre "il faut avoir des arbres pour pouvoir les travailler dans trois ans" (...) sous entendu les laissaient pousser durant trois ans, tranquille...

Bon travail à vous, en attente de vos travaux. Le pot je crois que c'est un des arbres de Giangus, un pin, qui était à l'origine dedans...

ovz
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2013 21:33:27    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Oui on fera des photos et il ressemblera à un bonsai
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 19:06:38    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Nous lui avons donc fait sa fête…Voici le résultat de la visite d'Olivier à la maison…On est passé entre les gouttes, on a même eu quelques rayons de soleil!

Voici l'arbre au départ

Nous nous sommes assuré qu'il était en bonne santé avant de procéder aux différentes coupes et à la mise en forme
C'est Olivier qui a réaliser la taille des branches…

Les premières branches sont coupées, voici le résultat intermédiaire

Puis nous faisons une mise en forme avec pose de ligature légère avec du fil de 2 et 1mm en alu. Pas de grand changement sur la forme globale de l'arbre, la tête est légèrement redressée. On se sert de l'ensemble du feuillage pour recouvrir l'arbre et répartir les volumes.

Une petite simulation avec une poterie…

Voici le petit rappel de l'arbre : avant/après

Alors qu'en dites vous? C'est mieux? 
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 19:20:46    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

En tout cas c'est mieux que mon virtuel ! Bien joué, Messieurs !

(Et retour dans le bolide rouge !!!)

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2013 19:25:40    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi Répondre en citant

Non, pas de bolide aujourd'hui, car il avait une autre bête à bosser…Je vais faire un autre sujet et je vous montre!

MessagePosté le: 23/11/2017 14:16:45    Sujet du message: C'est l'histoire d'un Moyogi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: