Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mes bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
babass1281
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/12/2013 19:41:18    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

Bonjour à tous,

voila bien longtemps que je n'avais pas laisser de message sur le forum!

je profite de ce petit message pour vous montrer mes petit arbres (podocarpus, serissa et chêne), comme vous pouvez le constater le chêne n'a pas bouger, je devait le rempoter et le tailler mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire l'année passer du coup ce n'est que partie remise pour le printemps 2014 d'ailleurs vu qu'il as pas mal pousser et fait de nouvelle branche comment voyer vous la taille a present?

Dernière édition par babass1281 le 22/12/2013 09:34:06; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 21/12/2013 19:41:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/12/2013 22:46:30    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

Ben, on la voit pas... Justement...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2013 00:18:19    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

une photo ,une photo Very Happy
babass1281
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2013 09:11:53    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

voila c'est rectifié on devrait voir les images a présent Smile
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2013 18:00:53    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

Oui, je vois... Si je devais répondre à ta question, voilà ce que je t'écrirais :

A coup de concave, je supprimerais les branches de gauche puis formerais un nouvel apex avec le bourgeon entouré en bleu...Genre ta photo retouchée... Wink

Il n'y pas de règle écrite, à proprement parlé, ou en tout cas je ne crois pas l'avoir jamais lu, mais par convention, le premier mouvement du tronc est le plus marqué, ceux qui viennent ensuite s'estompent en montant, ... On ne voit pas la base de ton arbre mais je crois deviner qu'il est "assez" loin dans le contenant actuel ... ?

Ce n'est qu'un avis...

babass1281
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2013 18:20:04    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

Effectivement sur cette photo on ne voit pas la base du tronc mais on le voit sur les 2 dernières. Je pensait egalement coupé les branches marqué en bleu mais peut être pas toutes! La grosse branche de gauche ne me sert qua haubaner le tronc de droite pour le redresser. En revanche ca veut dire quoi un apex?
Autre question, penser vous que je peut redresser le tronc de droite avec une bonne ligature ou faut il envisager une autre forme pour cette arbre? Je pensait essayer de le mener en style chok-kan!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2013 19:03:38    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

La phrase de tout bonsaïka : Les bonnes décisions se prennent tôt.

Le style Chokkan, un droit formel... Si tu suis les coupes en bleus, un moyogi, droit informel, "sans soucis"...

Apex, pardon la cime. L'apex c'est la partie terminale, d'une branche, ou d'une racine...

Je fais un virtuel pourri et : Dans quelques dizaines d'années de bons et loyaux soins...

suda
Invité

MessagePosté le: 22/12/2013 20:22:54    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

Babas1281?
En image je t'indique le procédé de formation pour ton chêne. Technique appelée "clip and grow" ou technique de Lingnan.
Elle te permettra de fabriquer un tronc, tout en faisant avec le temps l'élaboration de tes branches.
.
En me servant de cette photo avec les indications de coupes faite par kalima
.
Cette petite branche à gauche est conservée, les fléches rouges indique les futures direction de pousses, la couleur fuchsia indique l'endroit en t'appuyant sur un bourgeon de coupe. Par mp, su i tu le souhaite je t'indiquerai plus précisement la marche à suivre. Adessas.
babass1281
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2013 20:46:34    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

Oula ca se complique la!

une question toutefois, la technique du clip and grow me plait bien mais les changement d'angle me paraisse vachement rapprocher et risque de ne pas faire naturelle non? Ou alors j'ai pas compris Embarassed (auriez vous une photos d'un bonsai construit avec cette technique?) Et puis s'agissant de mon tout premier bébé j'avoue avoir un peu peur de faire une betise en coupant trop court... au pire je couperait celle dont je suis sur et referait des photos d'ensemble qui seront moins brouillon pour le coup puique moins de branche Very Happy
et puis comme dis plus haut c'est avec lui que j'ai commencé donc l'affectif joue, meme si au final il est pas genial et que l'on ne pourra pas vraiment appeler ça un bonsai
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2013 21:40:22    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

La technique du clip and grow dessinée par Suda est explicite, mais le dessin est pour exemple, tu peux bien sur faire ça, mais il est rare de voir le bourgeon parfaitement placé la seconde et n+ année, donc ...

Les courbes s'estompent avec le temps, parce que l'écorce s’épaissit.

Nos arbres "école", on y est attaché, même si Mr. Green

suda
Invité

MessagePosté le: 23/12/2013 11:42:00    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

basbas1281, bonjour,
En voici un ,
, mon but était d'obtenir un tronc, destiné à l'obtention d'un shohin, il est encore en formation.
En voici deux autres en phase de première approche de cette technique .
.
Mon but, l'obtention d'un tronc, ces deux arbustes seront pour créer deux mame avec un tronc du diamètre d'un gros pouce, l'arbre mesurera entre 8 et 11 cm.
Si tu souhaites appliquer cette technique, lorsque tu auras sectionné, enrobe ton tronc d'une gaze ou de sphaigne que tu maintiendras humide, cela empêchera les retraits de sève. Comme toujours, ce sont des conseils que tu peux appliquer sans obligations de ta part, libre à toi. Adessas.
babass1281
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2014 16:22:24    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

bonjour a tous,

juste pour vous remontrer mon chêne suite à son rempotage dans sa cagette de culture. finalement comme je l'ai rempoter au printemps je n'ai pas tailler grand chose et puis finalement en regardant je me dis que je vais plutôt essayer de le conduire en tronc penché!! enfin on verra bien ce que le temps fera pour l'instant il faut le laisser pousser et grossir et surtout me faire des branche la ou il y as des trous Rolling Eyes

et maintenant des photos détaille de scarification qui sont apparu sur le tronc et les branches cette années durant l'été j'espère que ce n'est pas un champignon ou une maladie qui provoque ça???
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2014 19:32:47    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

Tu as raison, culture, culture et culture!

Donne un peu de mouvement à la branche de gauche qui monte ou réduis la, là ça fait très tubulaire et très droit.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2014 20:05:26    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

Je ferais une taille de la cime pour forcer un peu tout ça, puis du clip and grow.

Ce ne sont pas des scarifications, c'est juste qu'il fait son écorce ! Son écorce juvénile disparaitra au profit d'une écorce rugueuse : Tout va bien dans le meilleur des mondes.

En tout cas il a la pêche ! bravo

babass1281
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2014 14:25:23    Sujet du message: mes bonsai Répondre en citant

oui c'est bien ce qu'il me semblait mais dans le doute j'ai préférer demander,
en ce qui concerne la taille on verra plus tard pour l'instant je le laisse tranquille.

A+ et merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 10:07:24    Sujet du message: mes bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: