Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Arbre de Judée à suivre ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Rêve bleu
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/12/2013 18:12:12    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bon dire que j'aime les arbres de Judée ne sera pas une surprise.
Vouloir en faire un bonsaï Est-ce bien raisonnable ? certains on réussi. Je me suis lancée un de ces défit de le faire balayer au vent. J'ai découvert que monsieur n'aimait pas trop la ligature !!! Là je crois l'avoir gâté. Que risque t-il lui arriver ,
Bon il mesure du nébari au ... sommet 40cm. La base du nébari fait un petit 3cm de diamètre.
Alors étant novice débutante... bref tout ce que vous voulez sauf une pro ! et ça se voie n'Est-ce pas ?
Alors dites moi ce que vous pensez de mon travail de cet après-midi.
Que puis-je faire de mieux ?
Rectifier ? oui mais quoi ?
Voilà et un grand merci pour vos suggestions ! J'ACHETE

MessagePosté le: 17/12/2013 18:12:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
araucario
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2013 13:04:32    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ? Répondre en citant

COUCOU
Joli petit arbre! Very Happy
Perso je le laisserai encore grossir en bac de culture avant de le mettre dans un petit pot mais il a du potentiel!
Au niveau de l architecture de ton arbre la branche qui part a droite en bas me gene mais bon je laisse les pros donner leurs avis!
a bientot

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/12/2013 20:16:50    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ? Répondre en citant

Salut Réve Bleu,

Quelque chose de pas logique sur cet arbre:

La ligature laisse à penser que tu souhaites faire un style Fukinagashi "battu par le vent.

Dans ce cas, le tronc ne peut pas commencer par partir contre le mouvement, tout l'arbre doit pencher dans le même sens.

Pour illustrer mon propos:

JoeBill

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2013 20:42:30    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ? Répondre en citant

Hé ben voilà, ça devait arriver : Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Joebill !
Mais bon revenons à nos montons, en Judée ...

D'abord, très chère Eliette, une précision, que j'apporte en pensant que tu connais déjà : Les végétaux de l'ex familles des Légumineuses ou Fabacées encore surement appelée Papilionacées pour les plus anciens d'entre nous, ne sont pas les plus vieux en terme de bonsaï... Ils ne tiennent pas plus de 10 ans...

Ne serait ce pas celui qui était au club samedi ?

Par contre pour rejoindre JoeBill, je serais d'avis de le coucher un peu plus, histoire de le compacter un peu. Attention aussi, un bonsaï devrais être agréable à l'oeil toute l'année donc si tu ne peut réduire les feuilles, il te faudrait penser à un arbre plus grand.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Rêve bleu
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2013 01:54:33    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ? Répondre en citant

Oui oui, pour répondre à JoeBill « battu par le vent » exact mais mais je veux donner l’impression qu’il a d’abord lutté avec son caractère puis qu’il a été vaincu par les vents.

2 ou trois branches me dérangent mais je vais attendre car j’ai découvert que l’arbre, l’espèce, était capricieuse aux ligatures, alors j’ai décidée « pour l’instant » et de laisser "venir" car branche coupée trop tôt, c’est le cas de dire… trop tarddd.

Oui Cédric c’est bien celui que tu as vue samedi, alors bien sur j’écoute les conseils, puis je regarde mon arbre, je l’écoute et … je m’écoute Very Happy

Je sais je sais mais nous sommes tous bien pareils, on tient à faire nos expériences malheureuses et aussi heureuses. C’est ainsi que l’on apprend.

Oui tu as raison il faudrait cependant que je l’incline davantage, mais tu sais le propre des nouveaux, des nouvelles c’est d’avoir le travail hésitant, peur que ça casse peur de …. Je ne sais !
Par contre je n’ai pas compris :
« si tu ne peux réduire les feuilles, il te faudrait penser à un arbre plus grand. » Que veux-tu dire ?
Pourquoi ne pourrait-on pas réduire les feuilles ? Aussi pourquoi cette espérance de vie de 10 ans ?
Alors que des spécimens sembleraient arriver à 100 ans ? oui il est en pot… allez je relève le défi (sourire). Mince je n’aurais pas le temps de voir ça Wink

En tout suis contente car je reçois ici toujours de bonnes suggestions et conseils.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2013 07:22:44    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ? Répondre en citant

Une faible espérance de vie car cette famille vie en symbiose avec des bactéries. Notre mode culturale (rempotage-changement de substrat et apport d'engrais) fait que ces organismes symbiotiques avec le temps, meurent. la plante n'est plus alimenté que par nos engrais et cela ne lui convient pas ...

Je pratique pas l'arbre de Judée en bonsaï,, j'en travaille un bonne quantité en jardins, donc j'aurais du mal à te dire si les feuilles se réduisent, je répète juste que pour un avoir un arbre en pot qui ne soit pas disgracieux, en tout cas cohérent, il est bon d'avoir des feuilles en rapport avec la taille de l'arbre, donc si tes feuilles sont grandes, il faut que ton arbre soit plus grand que 40cm, plus proche du 80, voire 1m...

Ce style était ton souhait ?

Bon défi à toi.

Rêve bleu
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2013 12:06:08    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ? Répondre en citant

Oui je vais m'accrocher et examiner tous ces point, l'incliner davantage avec précaution.

Le gaver pour qu'il prenne du "poids" et faire quelques recherches pour suppléer à ce problème de : "nos engrais ne lui conviennent pas". Des recherches en perspectives et pourquoi pas ! cela va m'apprendre et qui sait.... ? Bon de toutes les façons tu m'auras averti et si j'échoue je ne serais pas déçue, mais si je réussi wouaaaa il est déjà dans mes rêves !
Devrais-je en mars le rempoter comme 1/3 akadama 1/3 terreau et 1/3 gravier ?

La nature humaine aime trop souvent la facilité, j'ai lu pas mal de sujets sur mon cercis et c'est vrai que ce n'est guère encourageant car l'arbre de Judée reste un sujet difficile à gérer en pot, mais je reste persuadée qu'il y a encore de nombreuses choses à expérimenter à découvrir. Alors défi relevé et rendez vous dans ... 5 ans ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2013 12:52:36    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ? Répondre en citant

Ceci n'engage que moi et l'intuition du "gars de terrain" Cool

Les cercis poussent dans des terrains pauvres, j'aurais plus vu pumice ou pouzzolane à 70% ou 80%... Suda n'aurait pas une idée ou une expérience la dessus ?

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2013 19:46:32    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ? Répondre en citant

Je reconnais cet arbre! Tu n'as pas envi de couper cette fourche! L'idée du battu par les vents doit suivre une logique et je pense que Joebill a raison. Pour le moment c'est un lettré avec une drôle de forme…Mais ça va s'arranger! Donc en suivant l'idée de Kali et en le penchant un peu, il va de suite être plus crédible. Mais je pense aussi qu'il faut réduire sa taille, bien trop haute actuellement.

MessagePosté le: 21/11/2017 08:57:50    Sujet du message: Arbre de Judée à suivre ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: