Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Déplacement pergola enclaver par une bignone

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
sheitan
Webmaster
Webmaster

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 04/12/2013 22:14:38    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide, je doit souhaite déplacer mon pergola qui est enclaver par une bignone (Campsis radicans) assez vielle, peut-être une vingtaine d'année !?

je suis obliger de la déplacer de 1m sur la gauche (vu terrasse) car j'ai agrandi mon bassin et la sortie du pergola donne dessus donc pas très agréable et pas sécurisant non plus (le bassin fait 1m20 de profondeur^^)

du coup j'aimerais déplacer le tout en même temps et replanter l'arbre en coulant les pieds du pergola dans un plot de béton..

pensez vous qu'il est une chance de repartir au printemps après un tel chamboulement à l'hiver ?
que savez vous de la bignone, notamment au niveau racinaire ?
a quel profondeur pensez vous qu'il faille creuser pour récupérer l’intégraliter du pain racinaire ?

si vous avez des conseils à me donnez pour mon chantier lol car je pense que je vais bien en ch** ..

quelques photos pour imager >

et le déplacement qui est de un peu moins de 1m, en faite il faut venir coller au parpaing qui sont en biais en laissant une vingtaine de centimètre pour la bignone >

http://www.westweb.fr/

Dernière édition par sheitan le 05/12/2013 20:09:22; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/12/2013 22:14:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/12/2013 07:24:20    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Avant de répondre, juste une question : On a le droit de vanner le Webmaster ? Twisted Evil

Dans l'idée, tu as creusé ton bassin à la main ou à la mini pelle ? Parce que si c'était à la mini pelle, tu as loupé un truc, la bignone ...
UnE pergola, pardon ce support, commence par le démonter, faire une taille assez drastique, genre à ne laisser que quelques yeux sur deux ou trois tire sève, puis tu sors la bête, qui n'est d'ailleurs pas si énorme que ça pour vingt ans...
et tu transplantes, ce qui sous entendus signifie que tu sais où tu vas la laissé pour les prochaines années, genre pas d’agrandissement du bassin pour une piscine Olympique ...

Les bignones que j'ai sorti par le passée (soit pour tenter en pot soit pour le boulot) n'ont pas trop étaient caractérielles, mais à bien y réfléchir, toujours fait à la reprise...

Au cas où...http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CFAQFjAC&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPergola&ei=yRugUprYJcix0QXT24HoAw&usg=AFQjCNHBtOubWtnjuqNy0RQx0S1aahSBUw&sig2=m4slijOgvtADHeQtP_988A&bvm=bv.57155469,d.ZGU&cad=rja

http://kalima-ich.e-monsite.com/
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/12/2013 09:16:32    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Je dirai que si tu as de la chance, il ne gelera pas dans les trois prochaines semaines...alors elle a une chance de reprendre. Bon vu les températures actuelles c'est pas vraiment gagné...Tu ne peux décoller tes travaux? Le mois de mars serait une meilleur époque...
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/12/2013 12:02:23    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Je suis du même avis que nejikan, c'est pas une bonne période pour faire ça, surtout qu'elle ne pourra pas être protégée dans une serre contre le gel pendant un minimum de trois mois

Comment mettre une photo sur le forum
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/12/2013 12:51:35    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Donc en gros nous serions au moins trois à te conseiller de la sortir ce printemps... Mais, si il ne gèle pas chez toi (à la vue de la carte météo 10 cet après-midi..) en ce moment et que ton nouveau trou de plantation est prêt, rien ne t'empêche de le faire maintenant, avec un habillage aérien comme précisé plus haut et en conservant un belle
motte, et les lianes ont (parfois) tendance à ne pas envoyer leurs racines trop loin, qui plus est si l'eau était à proximité, la dalle de béton de l'autre... Et direct dans son nouveau trou de plantation, la pleine terre "no problème"...

Quand aux pieds de ton support, ne pas le couler dans le béton, le béton et le bois même traité autoclave cela ne fait pas ménage plus de 10 ans... Il te faudrait un support alu ou galva à enfoncer ou à sceller, je préfère le second

(Petits conseils d'un paysagiste dans les jardins depuis 1996...)

sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/12/2013 20:44:48    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Avant de répondre, juste une question : On a le droit de vanner le Webmaster ? Twisted Evil A tes risques & périls

Dans l'idée, tu as creusé ton bassin à la main ou à la mini pelle ? Parce que si c'était à la mini pelle, tu as loupé un truc, la bignone ... pas de mini pelle, elle passe pas dans le jardin car faut passer sous un préau pour accéder au jardin et puis on est des sportifs chez nous donc à la pelle et la pioche
UnE pergola, pardon ce support, commence par le démonter, faire une taille assez drastique, genre à ne laisser que quelques yeux sur deux ou trois tire sève, puis tu sors la bête, qui n'est d'ailleurs pas si énorme que ça pour vingt ans...
et tu transplantes, ce qui sous entendus signifie que tu sais où tu vas la laissé pour les prochaines années, genre pas d’agrandissement du bassin pour une piscine Olympique ... 10 ans 20 ans je ne sais pas, c'était une approximation de ma belle mère, par contre même en taillant comme tu me le dit, je pense pas pouvoir désolidarisé la bignone de son support^^ car la bourique c'est entortillé dans les carreaux de celui ci.. pas de travaux par la suite, si je fait une piscine ce sera au fond du jardin lol

Les bignones que j'ai sorti par le passée (soit pour tenter en pot soit pour le boulot) n'ont pas trop étaient caractérielles, mais à bien y réfléchir, toujours fait à la reprise...

Au cas où...http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CFAQFjAC&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPergola&ei=yRugUprYJcix0QXT24HoAw&usg=AFQjCNHBtOubWtnjuqNy0RQx0S1aahSBUw&sig2=m4slijOgvtADHeQtP_988A&bvm=bv.57155469,d.ZGU&cad=rja[/quote]

kalima, on est bien d'accord une pergola c'est ça:
http://www.piveteaubois.eu/web/upload_img/pergolas_bois/pergola_jugo.jpg

sauf que lorsque l'on a envie d'acheter un support comme tu le dit perso j'appelle sa un porshe ^^ et que l'on se rend au magasin pour en trouver un on ne peut pas demander, je voudrais un support...

par contre quand on trouve ce qu'on cherche, on s'apperçoit qu'ils (les magasins) appellent ça un pergola..
http://www.pointp.fr/amenagement-exterieur/pergola-droite-yvoire-sonia-pin-…

je vais vous écouter et reporter les travaux pour le début de printemps, fin ou debut de printemps sa depend des températures je suppose faut plus qu'il gêle la nuit ?

merci de vos conseils les z'amis ! Wink

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/12/2013 21:20:55    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Et bien t'as qu'a relire la charte Euh! Faut pas faire de faute de français euh...

Une pergola est un assemblage de bois qui surplombe une allée ou une terrasse...
Un porche, c'est le truc sous lequel on passe pour rentrer dans une cours fermée, genre maison typique charentaise (16) le temps où le cognac était le Maître de ce petit monde... et la Porche, c'est la voiture du mec qui vend le cognac...

C'est bon de rire... Merci, Boss.

Non, on s'en fiche qu'il gèle la nuit ou pas, la terre ne doit pas être gelée, c'est tout... Sur le plan horticole, (on sort du monde du Bonsaï, avec ta question, nous sommes d'accord et on est dans "mon" monde, le Jardin Espaces Verts, n'est il pas ? ) nous pouvons, depuis l'utilisation des contenants (jadis les racines nues ou tontines) planter toute l'année, hors période de gel... d'où ma réponse précédente, c'est à dire qu'il n'y aurait pas forcément de contre indications à le faire maintenant, si ce n'est que la terre doit dégeler durant la journée...

Sur "ton" forum, nous sommes habitués à préserver l'intégrité de nos racines car mis en pot, nous devons gérer l'humidité ainsi que la protection du froid... Toi, ton projet c'est sortir un pied pour le mettre un mètre plus loin... toujours en pleine terre... Aucun problème... Pour tout dire j'ai fait la même chose cet après midi avec des hortensia et la semaine prochaine, j'ai une vingtaine de plants de haie vive à déplacer... Aucun problème...

Au risque d'être redondant, je te conseillerais quand même de diminuer la masse des branches comme écrit plus haut... Si en Bonsaï on ne tient pas toujours compte d'un équilibre racinaire-foliaire, ce n'est pas forcément le cas pour ton histoire. A titre personnel, pour un prélèvement, je privilégie toujours la partie racinaire et limite la partie aérienne, la reprise est meilleure, comme dans ton cas...

Quand à acheter, je suis (si tu suis parfois les "bêtises" que j'écris ici) une personne qui aime faire les choses par elle-même... Donc si d'aventures, je souhaitais une pergola, j'irais dans un de mes coin de bois, ferais tomber quelques acacias, puis chez mon scieur pour faire les sections qui pourront soutenir le poids d'une grimpante en feuilles, laisserais sécher durant quelques années puis monterais ma pergola ... Comme j'ai fait pour ma maison à colombage en somme.
Mais bon ceci n'engage que moi...
Il y a d'autre gars du Paysage sur le forum, pose la question à Eti ou sur un Forum purement Jardin...

Apprenons et partageons...

sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2014 23:45:53    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

yop, me revoilà, j'ai enfin pris un peu de temps pour couper la bignone et du coup faire des photos pour savoir si j'avais assez coupé ou trop (je ne pense pas) surtout savoir si j'ai été assez drastique, veut pas lui faire du mal moi hihi

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2014 12:24:18    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Alors, Boss, tu l'as très bien taillé... Mais, pour une taille d'entretien !

Pour faire ce que tu as à faire, je ferais ça :

C'est une grimpante, qui plus est, avec les glycines et la vigne, une grimpante qui est très costaud donc il ne faut pas avoir peur !!!
Ceci n'engage que ma parole de professionnel du paysage.

Devrais je venir chez toi pour la déplacer cette Bignonia ???

sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2014 21:02:50    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

je doit laisser que le tronc !? mais là faut que je coupe à la scie et quand il va repousser sa va pas ce voir qu'il à été débiter ? enfin les branches vont remettre des années à redevenir à la taille actuelle non je suppose mais est ce que la coupe se vera toujours ? en faite quel est l'avantage de cette coupe drastique pour ce que je veut faire,
car à priori pour le deplacement ce qui me gêne c'est plus le pain racinaire que ce qui est sur la pergola enfin le truc en bois ^^ ça me dérange pas de la couper mais c'est pour être sure même si je suis sure que tu sais de quoi tu parle si c'est ton metier, mais j'aime comprendre aussi Wink

kalima ich a écrit:
Devrais je venir chez toi pour la déplacer cette Bignonia ???

tu serais le bienvenue Wink mais ça fait un peu loin juste pour aider un newbie à deplacer des racines ^^

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2014 22:55:33    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Bon, je crois qui faut reprendre les bases !!!

Un végétal c'est un système racinaire, une partie aérienne (avec un tronc ou pas...).

Sortir un végétal, c'est un stress parce que tu vas, forcément, réduire des racines, en couper, en casser. La motte pèse lourd, très lourd, donc même si tu ne fais qu'un mètre, "on" va surement réduire... Donc, il faut, pour cette opération faire un équilibre entre la partie souterraine ET la partie aérienne... Ça, c'est l'utopie. Pour être sûr à 150% de la reprise de n'importe quel végétal on garde plus de racines que de branches.

Car il y aura plus de force pour les bourgeons...

Bien sur que cette taille est grosse, mais sur le virtuel (enfin ta photo où j'ai fait deux pauvres traits ) il me semble qu'il y a deux départs de branches, donc c'est avec ces deux bouts que tu reformeras ta bignone. Comme on ferait pour reformer un bonsaï... Donc, oui la coupe va se voir durant quelques années, de ce que j'en pense au moins 4-5 ans, mais c'est la technique simple et efficace pour qu'elle reste en vie!

Ou, il te reste la solution de faire un hélitreuillage pour la mini - pelle sortir "the motte de ouf" faire un trou à l'identique et allumer un cierge (non, je plaisante pour le cierge ça repartirais sans soucis)

Le truc qui me chiffonne, c'est, comme je l'ai noté plus haut c'est que cette bignone, pour l'âge que tu nous donne, n'est pas aussi grosse qu'elle le devrait, ce qui signifierait, selon moi, que la terre n'est pas "excellente", argileux par chez toi? ce qui peut encore compliquer les choses ou les simplifier.

Je m'explique dans un terrain très argileux, ou argileux un végétal peut pousser lentement parce qu'il chigonne ,les racines s'enroulent (petit trou de plantation avec un apport de "meilleure terre") ça c'est plutôt bon pour toi puisque la motte est facile à sortir puisqu'elle ne s'est pas développée ou dans le pire des cas des terrains argileux, une racine arrive à se faufiler entre des feuillets d'argile et part aussi loin qu'elle le peut... Rolling Eyes

Ce qui, de toute façon, de fera diminuer le système aérien.

On peut prendre le problème à l'envers, c'est surement la solution que tu devrais le plus apprécier : Essayer de sortir la motte et en fonction de ce que sort, tu coupe le haut en fonction du bas... Ce procédé pour les gars dans mon genre est problématique parce que "nous" sortirions ton support de culture puis pourrions travailler autour de a bignone sans être gêner ...

Nos copains nous ont offert un séjour dans le marais Brière pour nos 10 ans de mariage...

Mais pas sur que ça colle pour les dates...

sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2014 01:00:54    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

merci pour le cours kalima Wink
il faut savoir que j'ai toujours vécu en appartement, alors le jardin c'est une première pour moi et ce, seulement depuis un peu plus d'un an, j'ai un peu appris comment fonctionnait un arbre grâce aux bonsaïs mais là encore je ne suis qu'un piètre amateur..
pour ce qui est de l'age de la bête, j'ai juste répéter ce que ma belle mère m'a suggérer mais il est fort possible qu'elle se soit tromper, peut-être n'a t'il que 5 ans ou peut-être 10.. qu'elle age selon toi ?
là où je peut te renseigner avec précisions c'est à propos de la terre de mon jardin, car je peut t'assurer que creuser un bassin de 3m par 3m sur 1m30 de profondeur à la pelle et à la pioche, je m'en souviens comme si c'était aujourd’hui
pourtant j'aime les sports de force mais j'en ai vraiment chi.. en 3 jours c'était fait..
donc celle ci se composent pour les 50 premiers centimètres de terre normal plutôt marron foncé pas noir mais pas loin,
bonne terre d'après ma belle mère hihi (elle est agricultrice) du coup les premier 50cm de profondeur on été rapidement creuser c'est après que j'ai commencer à en chi.. c'est de la terre argileuse bien tassée la pioche rentre de 1 cm pourtant je met de l’huile de coude.. j'espère que ma jolie bignone va être mignone et n'aura pas laisser filés c'est racines aussi profond..

bon j'ai bien compris qu'il faut un pain racinaire plus fort que la partie émergé, je pense que je vais couper comme tu m'a dit si au bout de 4-5 ans on ne voit plus rien alors c'est pas grave, j'avais peur que cela ce voient beaucoup en faite,
je pense le sortir de terre fin mars comme vous me l'avez conseillé.
j'espère que vous aurez beau temps pour visitez la brière, en ce moment c'est inondé de partout ^^
mais je pense que vous vous régalerez, c'est vraiment magnifique.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2014 07:10:59    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

Bien, bonne chance à toi pour cette activité sportive de pleine air .... Wink

Pour ce qui est du Marais, ayant fini mes études à Nantes, Saint Herblain, nous avions eu l'occasion de visiter certaines zones humides comme Brière, haute Goulaine (et petit port, ah, non, ça c'était le début des soirées étudiantes... )

sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2014 21:24:29    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone Répondre en citant

en effet le petit port il FAUT l'avoir vu lol surtout le "bidule" hihi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 23:15:16    Sujet du message: Déplacement pergola enclaver par une bignone

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: