Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Valriemad
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/11/2013 11:45:57    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles ! Répondre en citant

Bonjour,
Propriétaire d'un bonsaï fichus depuis 6 mois, il s'est très bien porté jusque là mais depuis 3 semaines il dépérit. Ses feuilles sont toutes tombées sauf une. Elles sont tombées par poignées alors même qu'elles étaient encore vertes. Certaines portaient des traces noires. De nombreuses nouvelles pousses sont apparues mais ont séchées sur place.
Pensez vous que je l'ai trop arrosé ? Que je dois le rempoter ?
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2013 11:45:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/11/2013 13:43:20    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles ! Répondre en citant

Ton ficus est fichu ? Mr. Green

Une photo, s'il te plaît...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/11/2013 16:23:52    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles ! Répondre en citant

Salut

Les ficus c'est bizarre car ils se portent bien et du jour au lendemain ils prennent des taches noirs, les bourgeons deviennent tout noirs et l'arbre crève.... Malheureusement, je n'ai pas encore pu déterminer la cause du problème....

John
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/11/2013 19:51:53    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles ! Répondre en citant

Plusieurs raisons possibles:
Mauvais arrosage
Mauvaise gestion de l'emplacement entre été et hiver
Cochenille (assez fréquente chez les ficus, feuilles qui collent)
Pas assez d'engrais
Mauvais substrat

A toi de nous en dire plus et avec des photos

JoeBill

Lao Tseu
Valriemad
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/12/2013 10:20:30    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles ! Répondre en citant

Bonjour,

Je ne me suis pas montré très douée avec les photos mais cette fois c'est la bonne :

Je précise que je l'arrose et le bassine avec de l'eau de pluie. Le substrat n'absorbe pas bien l'eau, qui stagne au départ avant de doucement être absorbée.
Nous sommes chauffé par chauffage au sol, ce qui assèche pas mal l'atmosphère je pense mais je le bassinais souvent... Peut-être trop du coup !
Je l'ai acheté en jardinerie il y a 6 mois et ne l'ai pas rempoté depuis.
Toutes les feuilles sont tombées rapidement, en moins de deux semaines je pense, il était tout nu. Certaines feuilles étaient tachées de noir (comme des stries) mais la plupart sont tombées vertes. De nombreuses pousses vertes étaient en préparation, elles ont toutes séché.
Une feuille et une pousse avaient survécu, elles ont séché elles aussi...

Avez-vous des avis ? Est-il en train de mourir ? Que tenteriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Valriemad
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/12/2013 10:24:04    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles ! Répondre en citant

Oh et les feuilles ne collaient pas, j'ai stoppé les apports d'engrais depuis octobre environ, il se trouve à 1m d'une fenêtre bien lumineuse et jusqu'ici avait l'air de s'en porter très bien.
Je l'arrose quand je vois que le substrat est sec. J'ai vérifié les racines qui ne semblent pas pourries.

Je pense vous avoir tout dit !
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2013 11:01:46    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles ! Répondre en citant

Bonjour,

gratte doucement l'écorce avec ton ongle. Si c'est vert il y a encore de l'espoir, si c'est marron, c'est mort. Tu fais cette opération à plusieurs endroits, de la cime vers le tronc. Tout ce qui ressortira marron devra être coupé. Tu devras rapprocher ton arbre de la fenêtre, à 1m il est dans le noir.
Qu'entends tu par bassiner?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Valriemad
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/12/2013 15:24:44    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles ! Répondre en citant

Merci pour ce conseil, je vais déjà vérifier s'il vit encore avec cette astuce ! Et je vais tacher de le rapprocher de la lumière, c'est vrai qu'à cette saison, la luminosité est moindre...

Je voulais dire que je pulvérisais de l'eau de pluie sur son feuillage assez régulièrement. Mais j'ai lu tellement de choses différentes (2 fois par jour, une fois, une première fois puis une nouvelle fois 10 minutes après...) que le rythme n'a pas été régulier. Parfois tous les jours, parfois tous les 2 jours... Je pulvérisais aussi son tronc par la même occasion.

Certains fleuristes m'ont dit : "c'est normal, un bonsaï ficus perd toutes ses feuilles une fois par an", mais j'avoue rester sceptique sur cette info...
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/12/2013 20:19:36    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles ! Répondre en citant

Cherche sur le forum l'astuce du sac en plastique pour le sauver

JoeBill

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 09:49:23    Sujet du message: Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: