Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 4

Auteur Message
nejikan

MessagePosté le: 25/11/2013 13:40:52    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Revue du message précédent :

Effectivement ,merci à toi Pioupiou! C'est sympa.

Pour répondre a la question de l'engrais, on est bien sur de l'engrais chimique avec un calcul complexe qui se gère par ordinateur en fonction des UV  que supportent les plantes sous la serre, et de la température. De plus on jongle avec différents substrats, comme la coco, l'écorce de pin ou encore la pouzzolane. Il arrive qu'on utilise cela de façon pur ou en mélange.
Je précise encore une fois qu'ici on est sur une exploitation pro, on dispose de beaucoup d'eau, donc on peut faire en gros ce que l'on veut du moment que l'on optimiser la production de" bois", ou de "fraise".
Dans un premier temps nous avons juste utilisé l'engrais pour développer les fraises, rien de plus. Nous avons alors commencé nos différentes constations...
Nous avons ainsi remarqué que le genévrier adore l'eau, et qu'il a besoin d'un substrat retenant beaucoup plus l'eau que l'érable par exemple. La quantité d'eau apporté à chaque pieds est l'équivalent d'un litre remplie d'engrais...
Nous avons remarqué que le pin Thumergii est très gélif hors sol. A tel point que nous avons pratiquement perdu tous nos plants.
Nous avons découvert des envahissants, comme le trèfle...le méga envahisseur!!!
Nous avons aussi découvert que le genévrier, l'érable, l'aubépine, le pin...poussent très très vite. Nous avançons dans la culture de nouvelles essence. ll y en a une que je vous montrerai quand nous serons prêt, et qui me tient à coeur.
Les records sont obtenues avec les aubépines et les charmes à ce jour. Mais les buerger ne sont pas en reste. Il semble que cela dépende quand même de la région également. Les palmatum sont intéressants...
Personnellement j'apprends encore aujourd'hui pleins de choses. Je n'avais jamais vu un arbre envahit de cochenilles (recouvert totalement de cochenilles) mais toujours vivant!!

Il existe encore beaucoup d'essence que nous devons essayer. Mais il faut aussi être raisonnable et ne pas trop s'éparpiller!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25/11/2013 13:40:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 25/11/2013 13:49:58    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

je t'en prie

c'est avec des expériences comme celle ci et le partage que l'on peux avancer et sachant l'energie et le temps qu'il faut pour s'occuper de cette passion meme si quand on aime on compte pas, du site et de tous ce qui ai a coté il faut feliciter ceux qui prenne le temps de nous faire avancer bravo

et c'est fabuleux d'apprendre toujours et encore surtout au sujet des plantes et de la nature qui me facine

bien cordialement aurélien
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/11/2013 18:47:15    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Voilà, le sujet qui va bien ! bravo

Les photos parlent effectivement d'elles mêmes. Quand aux espèces essayées, y a t il une liste de ceux "qui marchent" et de ceux avec lesquels ça ne marchent pas (encore).

Genre les Pins, c'était ma question sous-jacente un peu plus haut, avant que le sujet soit divisé ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2013 19:10:40    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Alors pour l'espèce qui ne marche pas, on reste sur notre faim ou notre fin avec le Pin Thumbergii qui est sujet au gel et qui n'a pas résisté dans la région du Perigord. Mais je pense qu'il est fortement intéressant de s'intéresser a lui dans le sud de la France, qui n'aura pas forcément les mêmes conditions climatique que nous l'hiver. C'est un pin très fort, et facile a mettre en forme en plus. Avant que l'ensemble de notre culture meurt, il faisait trois pousse dans l'année...
Pour le pin Sylvestre, c'est de la bombe!

Une autre espèce semble avoir des difficultés dans cette région aussi, c'est le genévrier Sargentii. Mais là encore on observe très peu de sujet. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives...
Invité

MessagePosté le: 25/11/2013 19:49:43    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Bonsoir, Nejikan, 
  Un question me tracasse, portant sur  la qualité du bois. Il a été remarqué par les pépiniéristes japonais une différence de qualité pour la même espèce entre le sauvage ayant poussé lentement au fil des saisons, et celui élevé au jardin, engraissé disons de façon normal( sans plus, sans moins), où le bois se montre plus poreux , ayant une attitude des bois morts à ce dégrader plus facilement.
 N'avez vous pas peur de rencontrer sur le temps ce phénomène un peu plus amplifié, du fait disons d'une forme de culture dopante?, je crois que JF avait signalé cet état de fait , en constatant sur le pin de Bruno de longues aiguilles plus que normal. Adessas

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2013 21:18:49    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Effectivement Suda, c'est une de nos préoccupation. Je dois dire que j'ai commencé par avoir ce doute dès le départ de l'aventure. J'ai donc pris le parti de toujours me réserver le droit de retirer un arbre du jour au lendemain pour le mettre à la maison à la diète, histoire de voir sa réaction. 

Au début je pensais que les arbres en question seraient "dopés" comme certains l'imagine déjà... Même dans ma tête, j'ai de suite fait le rapprochement avec le body building des hommes...Alors je suis allé jusqu'au bout du raisonnement. 
Si je résume encore suivant mon expérience de sportif, un homme qui fait du body building et qui prends des produits types protéines, qui s'entraine, va sécher et faire du muscle. Le muscle étant macif, il va grossir et enfler de façon "limite" naturel. S'il passe sur des produits dopant de type hormones de croissance, il va devenir un vrai petit monstre de type Shwarzy...
Dans ce cas, le jour on le type s'arrête...il fond, et redevient normal...Peut d'étude montre que cet homme pourrait développer un cancer plus rapidement qu'un autre. 

Faisons donc ce rapprochement avec les plantes, si on n'arrête l'engrais directement, l'arbre ne pousse plus. 

Et bien ce n'est pas du tout ce qui se passe. L'arbre continue de croitre, mais moins vite, car il n'a plus tout ce qui lui faut pour lui permettre de se développer plus rapidement. Il ne fond pas non plus. Il n'est pas faible non plus, il n'est pas attaqué plus rapidement qu'un autre d'un insecte ou d'une maladie...

Dans les serres ,on voit également l'écorce se développer rapidement en quatre ans, alors qu'on nous disait qu'elle ne se développerait jamais...
Ce qui est sûr, c'est qu'un yamadori traité avec ce système trop longtemps, va ...rajeunir. La seul chose que nous perdrons c'est la patine du temps. Donc il faut assurer la reprise des yamadori mais pas plus.

Dernière édition par nejikan le 25/11/2013 21:23:35; édité 1 fois
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2013 21:20:01    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens a préciser certaines choses.
Effectivement j'utilise beaucoup d'eau, mais ramené à chaque plant je pense que j'en consomme 10 fois moins que vous. Mes drainages ne dépassent pas 10%.
De plus, je suis dans un coin où je n'ai pas d'eau de surface ni de source, donc j'optimise au max ma consommation d'eau.
D'ailleurs mon prochain chantier, sera certainement, un réseau de tuyau, afin de récupérer tous les drainages.

En fait il y a beaucoup de surveillance, malgré mes investissements en ordinateur, sondes, structures... on pourrait penser que tout est automatique et qu'il n'y a rien à faire, mais détrompez-vous, en pleine chaleur je passe 6 a 7 fois par jour pour vérifier toutes mes plantations.
85% de la mortalité est due à un problème d'arrosage (goutteur bouché, coupé, sorti, écrasé, etc)

Pour ma défense, après analyse et grâce à mes connaissances botaniques, je pense qu'il y a eu 3 facteurs qui ont fait que les pins noir n'ont pas tenu le coup :
les plants étaient jeunes, moins de 0,5 cm de diamètre,
ils n'étaient pas posés par terre (en hors sol) et non protégés du froid, juste en tunnel froid,
enfin leur premier hiver fut celui de 2012 (hiver fatal pour de nombreux bonsaïs...)
Bref, tout ça pour dire qu'un plant de 1 ou 2 ans doit pousser aussi bien qu'un sylvestre.
A ce propos, si vous connaissez des plants ou des jeunes semis, je suis preneur...

Je reste a l'écoute de vos questions et encore merci pour vos félicitations,
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/11/2013 23:00:42    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Bonsoir nejikan

Pour un modo tu ne donnes pas le bon exemple. T'as fait un double post, peux-tu aller relire la charte hihi Wink

Attention de ne pas en refaire sinon le sujet sera clôturé et ce serait dommage, parce que c'est intéressant Wink

J'ai quand même déplacé le sujet, parce qu'il n'y a aucun rapport avec " les petites astuces" mais plutôt avec " Technique et Formation "

Comment mettre une photo sur le forum
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2013 23:08:37    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Fraisier, il te faut encore des jeunes plants de Sylvestres ??? C'est de l'intensif. La pépi fournit et livre en quantité,si tu veux l'adresse pour passer en direct...

fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/11/2013 00:46:39    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Salut kalima,
Je parlais de pin thumbergii hihi
Tant que je te tiens, je pense que ton idée pourrai marché.
Néanmoins, je n'utiliserai pas un substrat 100% drainant
Un mélange terreau + drainant passerai mieux et je pense qu'il faut protégé ta poche goutte à goutte du soleil.

Salut suda,
Il vrai que J.Francois m'avais fait la réflexion, mais je ne suis pas inquiet concernant la culture.
Tout le monde a déjà vu des cercles concentriques sur un arbre.
Si on observe bien il y a des années ou les cercles sont plus grand que d'autre, signe des bonnes ou mauvaise années de pousse.
donc les plants à la maisons n'auront que des grand cercles. hihi
Plus sérieusement, aucun problème pour tous les feuillus, ainsi que pour les pins, ma seul interrogation reste sur les chari et jin des genièvres.
Mais en général on applique du liquide à jin pour la conservation du bois mort.
A suivre
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/11/2013 07:16:40    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Pour ce qui est du soleil, on s'est fait la même réflexion avec le copain qui devrait essayé de me trouver quelques poches d'occase ... Ma femme me dit déjà que cela va être "super déco" dans le jardin (encore une bonne raison de cacher la poche Mr. Green ) J'ai bien vu et compris que vous n'utilisiez pas du drainant et comme je pense tenter l'expérience sur du jeunes plants, ce sera surement plus terreau/compost/chamotte ou graviers mais avec une grande part de réteneur...

Verrais ça en 2014... Je ferais part de ce truc... Wink

Concernant la qualité du bois, bien sur le bois n'est pas aussi dure mais il y a bien des sharis qui se font sur des arbres issu de pépi classiques, on les protége avec du liquide et puis ... Reste le coup de main de la personne qui le réalise...

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/11/2013 08:33:36    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Bonjour Mamy, 

J'avais remarqué ce soucis de double post, j'ai fait le message un peu trop rapidement...Soucis de timing... je pensais le faire aujourd'hui. Tu as raison je me suis aussi planté dans le classement de ce message, va falloir que je sois plus précis!

Donc revoici le contenu du message que j'ai effacé plus haut. 

J'ai comme cela de nombreux exemple désormais. Je peux donc puiser dans ma banque de données photographique pour voir les meilleure évolution, ce qui marche ou ne marche pas. Avec Frasier, nous faisons certaines conclusions, certaines déduction, nous essayons d'amélioré aussi. Nous avons déjà les première étapes tracées concernant les boutures que je cultive pendant 6 mois. Par la suite la culture part chez Fraiser, puis j'interviens pour caractériser en fait le bonsaï, la première étape du près bonsaï... 

Voici l'exemple de la culture des érable Buerger. Ces photos dates de janvier 2012

Voici des photos prises sous le même angle 7 mois plus tard en Octobre 2012...

Cette photo date de mars 2013, c'est après la coupe...on peut constater l'évolution du diamètre de l'arbre. Les feuilles étaient démesurées, limite du platane alors que nous sommes sur l'érable Burger.Regardez aussi la formation de l'écorce qui n'est pas du tout altérée.

Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2013 22:09:18    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Excelent sujet, ça m'a donné des idées sur mes prochains travaux... hihi
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2013 07:00:30    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Je suis allé faire un tour sur ton blog, y a de belle bête. bravo
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2013 14:23:35    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

Moi aussi j'y suis allé... ... bravo
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2014 08:16:37    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers Répondre en citant

bonjour a tous et bonne année.

nouvelle annee, nouvelle resolution.
Je vous annonce la creation d'un centre de remise en forme pour bonsaï au sein de mon installation.
Sur le principe je pourrai prendre tous les arbres, de la bouture jusqu'au bonsaï établi.

Le but étant de redonner une nouvelle vigueur a vos bonsaïs.

Bien entendu il y aura un cout qui sera calculé selon l'arbre et la durée du séjour.
Je reste a votre disposition pour vos questions et j'ouvrirai bientôt un autre fil de discussion pour vous montrer les premiers convalescents.

MessagePosté le: 17/11/2018 08:46:02    Sujet du message: Les résultats d'expériences dans l'installation de Fraisiers

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: