Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
démarche pour prélèvement Yamadori en foret

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Auteur Message
raph
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/11/2013 17:54:26    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret Répondre en citant

Bonjour

A chaque fois que vous parlez de prelevement en foret vous dites qu'il faut demander au prealable l'autorisation.
ok, c'est tout à fait normal sinon ce serai l'anarchie...mais à qui faut il demander l'autorisation pour une foret public ?

une lettre type à proposer ?

merci
Publicité

MessagePosté le: 23/11/2013 17:54:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/11/2013 19:37:50    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret Répondre en citant

Bonsoir raph

Sois à l'Onf si c'est eux qui gèrent la forêt, sois à la commune (mairie), il n'existe pas de lettre type, enfin pas à ma connaissance

Comment mettre une photo sur le forum
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/11/2013 19:48:25    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret Répondre en citant

Le mieux reste d'aller déjà à la Mairie, parler de ton projet, expliquer le projet (pourquoi tu prends un petit arbre en forêt...) puis trouver sur le cadastre à qui appartient la parcelle puis se mettre en relation avec le proprio (personne physique ou morale, ONF...). Le conseil c'est aussi d'aller à fond dans les explications, quitte à montrer des photos de ce que tu veux faire...Bien insister sur le fait que ce que va sortir n'a pas d’intérêt financier, juste ça déjà, ça fait comprendre au gens que tu ne les lèses pas ... et que ton projet (du "yamadori" à un "bonsaï" ) c'est du long terme, genre 10-15 ans... C'est en tout cas ce que je fais.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/11/2013 19:49:55    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret Répondre en citant

l'onf
> Site de Moulins
Immeuble de la Porte d'Avermes
42, rue de la République
03000 Moulins
Tél. 04 70 46 82 00 - Fax. 04 70 46 82 09
j'ai trouvé sa
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/11/2013 19:59:22    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret Répondre en citant

Et, j'allais oublier, si c'est vraiment une parcelle de l'ONF, signifier gentiment, si le garde n'est pas au courant, que dans de nombreuses régions de France (pardon, j'en connais que deux régions...) il y a déjà eu des partenariats passés entre des clubs et l'ONF afin de réglementer les prélèvements. Tu peux aussi l'emmener voir ce que tu veux sortir.

Pour les trucs que je sors, hors ceux sur les parcelles que j'entretiens (chevaux et/ou jardins) je demande une autorisation écrite. De cette manière je peux, au jours d'aujourd'hui, prouver la quasi totalité des arbres en pépi.

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/11/2013 15:23:27    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret Répondre en citant

Bonjour

merci pour toutes vos réponses trés claires. Mr. Green
ça me servira certainement !
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2013 21:57:13    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret Répondre en citant

Coucou
Pour revenir juste a la question du prélèvement en foret ONF, il y a pour moi plusieurs cas de figures selon la parcelle ou se situe l arbre.
Soit c est une parcelle genre zone natura 2000 ou protéger et là c est vraiment dure d avoir une autorisation, ce qui est logique car c est des parcelles ou l homme ne doit pas intervenir
Soit on est dans le cas d une parcelle avec une sylviculture et là, plus l arbre est moche et tordu et plus le mec de l ONF vous laissera le prendre
Soit on est sur une parcelle en régénération ou plantation avec des arbres jeunes et là ça va etre tendu aussi puisque c est des arbres qu on veut faire pousser.
Tout ça pour dire que l ONF c est pas simple,ils ont leurs raison de dire non mais qu ils sont compréhensif aussi.

Par contre j'éviterai de parler d argent tout cour, c est encore le plus simple, mais par contre montrer qu on aime la nature et les arbres, ça suffira déja avec une bonne bouteille! Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2013 22:14:04    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret Répondre en citant

Content de te lire Araucario.

Tiens, re -anecdote, je fais vieux machin ... Mais bon... En parlant autour de moi, lors d'un repas de collègues, un copain qui s'était glissé là, me dit "ça pourrais t'intéresser ce que j'ai, parce que chez moi (il est maraicher, serre plastique quelques hectares dans les marais, du sable partout) et donc les arbres poussent dans les rabats des serres (la serre tiens parce que une partie du plastique est enterrée en formant un U) donc en gros les arbres poussent confinés et tu as juste à tirer dessus pour sortir l'arbre..." Le truc c'est qu'il paye ses saisonniers pour faire ce travail donc quand je suis venu pour remplir une remorque entière (un mètre cube) ben lui il était aux Anges, et se frottait les mains. Bon ce n'était que des frênes mais avec des troncs de la largeurs de deux doigts et avec (aussi improbable que ça puisse paraître) du mouvement...

C'était pour l'anecdote ... Mr. Green

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/11/2013 23:41:12    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret Répondre en citant

Le sujet ayant dévié, tous les messages ne concernant pas la question posé par raph, ont été dirigés vers la corbeille, soyez sympa envers la personne qui poste, de vous en tenir à ce qu'elle demande.

Merci de votre compréhension Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 23:12:33    Sujet du message: démarche pour prélèvement Yamadori en foret

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: