Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Au secours si il n'est pas trop tard...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Poulie
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 1a

MessagePosté le: 21/11/2013 11:38:18    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard... Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens vers ce forum car je ne sais plus quoi faire et je suis très inquiète au sujet de mon bonsaï.

A la fin du mois d'Aout, mes beaux parents m'ont offert un superbe bonsaï de type ficus. Il était sublime. Tronc tourbillonnant et feuillage fourni.
Amatrice dans ce domaine mais voulant bien faire je me suis dés lors, renseigner sur la façon d'y prendre soin etc...
Nous habitons dans le sud de la France, autrement dit, l'exposition direct à la fenêtre était mission impossible.
Toutefois, nous le bougions assez souvent pour qu'il puisse "respirer" et prendre un peu de soleil les fins de journée.
Assez rapidement il s'est mis à perdre quelques feuilles. On nous a dit que notre arbre avait surement subi du stress lors du premier aménagement et à chaque fois que nous le déplacions.
Du coup, nous avons opté pour le rentrer à l'intérieur de notre appartement. Mais effectivement, moins de soleil... Mais température tempéré (env 18°- 21°).
Coté arrosage, sur les conseils d'un connaisseurs nous faisons une vaporisation sur feuille et douchette très fine une fois par semaine.
hormis lorsque nous avons reçu notre arbre, la terre de son socle à toujours était très sèche. Mais la encore, des pépiniéristes nous ont assuré qu'il valait mieux peu arrosés que trop. Sur leurs conseils, nous avons acheté du terreau pour bonsaï , que nous avons mis au fond de son pot sans jamais couper les racines ni autres branches (nous n'avons pas de ciseaux spéciaux) malgré la consigne qui était indiqué sur le paquet.

Depuis de nombreuses semaines, notre arbres se déchargent de l'intégralité de ses feuilles en particulier au niveau inférieur, en revanche, sur les branches nues, nous avons découverts de petits bourgeons en préparation. Notre arbre comme vous pouvez le voir sur la photo, conserve des feuilles seulement au plus haut mais en perd environs une dizaine par jour et j'ai bien peur de le voir perdre toutes ses feuilles à la longue.

Bref, nous sommes assez démunis et très triste de le voir ainsi, il y a t'il quelque chose à faire ? Pouvez vous nous aider par vos connaissances ?

Merci beaucoup

MessagePosté le: 21/11/2013 11:38:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/11/2013 12:53:31    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard... Répondre en citant

Les Ficus, c'est pas mon rayon, mais ce n'est pas pour ça que je ne suis pas intéressé par cette espèce... Mr. Green
As tu jeté un oeil sur ce sujet :
http://espace-bonsai.xooit.info/p123593.htm

Les Ficus sont (en règles générales), assez sujet au stress qu'ils traduisent par la pertes des feuilles... S'il y a des bourgeons à l'intérieur c'est plutôt bon signe (à mon avis...).

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Poulie
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/11/2013 13:36:48    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard... Répondre en citant

Oui je viens de le consulter. Merci Kalima ich !! j'arrive même pas à mettre la photo de mon arbre sur ce post pour être plus lisible. Twisted Evil Evil or Very Mad
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 21/11/2013 15:30:43    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard... Répondre en citant

ne t'inquiete pas pour ton ficus

c'est la reaction normal le temps qu'il s'adapte alors pas de tracas surtout s'il y a de nouveaux bourgeons

par contre d'après ce que j'ai pu lire le terreau special bonsai n'ai pas terrible le mien est dans de l'akadama pure mais je suis du nord est donc pas le meme climat et l'été c'est un arrosage le matin et un le soir donc je prefere pas t'influencer sur le substrat ne connaissant pas le climat

ce serais le mien je le transpoterais dans un contenant plus gros en attendant qu'il reprenne du poil de la bete arrosage a l'eau et tonus v et dès les beaux jours tu le met dehors il adore sa il perd un peu de feuilles le temps de s'acclimater au soleil et il repart de plus belle

voila ce que je peux dire avec ma petite experience sur le ficus
Membre

MessagePosté le: 21/11/2013 17:51:22    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard... Répondre en citant

Merci pioupiou10 !!! Very Happy Je pense qu'il manque de luminosité aussi (pauvre bête) Je vais essayer vos conseils Wink
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 22/11/2013 12:15:15    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard... Répondre en citant

de rien poulie

en ce moment le mien est a la maison derriere une fenetre plein sud et pas de soucis il se porte très bien j'ai oublié de te demander il ne se trouve pas a coté d'un radiateur?

une photo serais la bienvenu pour voir la tete du substrat vu que tu dis que la motte est toujours seche je pense que la motte est compactée et quand tu arrose l'eau doit s'ecoulée directement par les bord je me trompe peux etre mais je pense a une asphixie racinaire

petit truc aussi quand il est surrarosé les feuilles jaunissent avec des tache brunes
Membre

MessagePosté le: 22/11/2013 18:15:56    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard... Répondre en citant

ben c'est que je n'arrive pas à oster de photos ... :( Vais retenter le coup ce week end. Ce que vous appelez le substrat c'est la terre au niveau des racines non ? Suis perdue
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2013 18:45:28    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard... Répondre en citant

Oui, le substrat c'est le terme générique pour désigner ce dans quoi sont les racines (On trouve des mélanges "classiques" à base de terreau horticole, de "terre", puis plus sérieusement des petits graviers, pour visualiser, genre akadama, pumice, pouzzolane...) Il y a fort à parier que le tiens sera dans du terreau...
Encore de la lecture :

http://espace-bonsai.xooit.info/t8042-Les-substrats.htm

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2013 21:20:00    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard... Répondre en citant

Pourtant les photos c'est simple, y'a un tuto dessu si tu cherches un tout petit peu sur le forum...

Les ficus, c'est un peu le "tracteur" du bonsaï, il résiste à beaucoup de chose. Donc il doit avoir eu un petit coup de chaud, dans son substrat trop compact. Je pense que là aussi tu trouveras sur ce forum beaucoup de chose à ce sujet.

MessagePosté le: 18/09/2018 17:28:44    Sujet du message: Au secours si il n'est pas trop tard...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: