Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon pin va-t-il bien???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
lycos_9
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 19/11/2013 19:56:11    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

Bonjour a tous,

Depuis septembre j'ai un pin (pinéa??) que j'ai acheté chez Truffaut.
Je n'ai pas fait de rempotage et je l'arrose par bain une fois que la terre est sèche. C'est un arbre qui a toujours été dehors. J'ai fait une petite serre avec de la bâche fine que j'ai récupéré afin qu’il passe l'hiver.
Néanmoins, depuis quelques jours j'ai l'impression qu'il a "une moins bonne mine".

Je publie quelques photos afin d'avoir votre avis:

Merci de vos réponses!!

Loïc
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2013 19:56:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/11/2013 21:11:52    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

Pas facile de te dire quelques choses d'hyper pointu à la vue de tes photos, c'est un poil flou ... Téléphone ?

Dans un premier temps il est normal qu'un pin perde ces aiguilles, celle de l'année précédente, en général celles de deux ans, bien que ce dois être un peu plus tôt dans la saison...

Bien que n'ayant pas de référence au niveau dimension, les aiguilles de ton pin me paraisse bien petites surtout pour un pinea, même bonsaï, mais devrait encore être plus grande pour un pineaster ... J'ai vu des halepensis avec des feuilles plus petites...

Qui t'a conseillé ce type d'arrosage ? Ton arbre est en extérieur, exposition ? Substrat ?

Je ne réponds à aucune de tes questions, j'en pose pleins d'autres pour que des gens compétents aient toutes les données pour te répondre...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
lorant
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2013 21:40:20    Sujet du message: pins Répondre en citant

salut dans quelle region tu te situe pour commancé en se moment les arrosage sont tres faible le fait de le mettre sous serre n est peut etre pas encore tres bon il n y a pas de gelée tu pourrait faire pourrire les racines enleve les vielles aiguilles et laisse le profité des dernier rayon de soleil
lycos_9
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 20/11/2013 09:04:33    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

Bonjour et merci de vos réponses (et de vos question Mr. Green )
Effectivement, les photos pas top, je vais en refaire ce soir....

Je suis en Bretagne et les première gelées ont eu lieu cette nuit. Concernant l'arrosage, je me suis renseigné sur Internet, vu les renseignements qui m'ont déja été donnés par les vendeurs... Du coup je fais par bain, une fois la terre sèche, mais ces derniers temps je l'arrosoe beaucoup moins car la terre sèche moins vite, elle reste humide longtemps. Ce n'est sans doute pas bon?

Ayant eu l'arbre, dernièrement, je ne l'ai pas rempoté et laissé dans son pot d'origine. Le substrat est composé seulement de terre.

Et donc comme je l'ai dit, l'arbre est en exterieur sur mon balcon avec une exposition nord ouest, donc soleil surtout le soir.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/11/2013 00:18:46    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

protège le avec un voile d'hivernage
lycos_9
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/11/2013 17:42:28    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

D'autres photos plus nettes:

suda
Invité

MessagePosté le: 22/11/2013 19:02:28    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

Lycos, bonsoir, 
 Cela ressemble fortement à un pin d'Alep. Sa conduite est simple, comme tous les pins, arrosage méticuleux, bien attendre que ton substrat soit bien sec, pas d'arrosage par immersion, comme tu l'effectues.
   Pas de désaiguillage, il se conduit comme le pin blanc du Japon. En juillet tu pratiques un mekiri, sa réaction aura lieu au printemps suivant. Sa formation( tailles et ligature) se fait en automne à partir de septembre jusqu'à mars. Rempotage lorsque les bourgeons gonflent.
  Vivant en Bretagne, ce n'est pas un pin que tu aperçois souvent, ce pin est une espèce pionnière dans nos garrigues( lieux secs et calcaire), à part ton taux d'humidité élevé( il n'aime pas trop cela), si tu le mets à l'abri lors des longues périodes de pluie, que tu le laisses dehors en plein soleil, que tu lui offre un substrat drainant( pouzzolane et pumice), que tu protèges son racinaire en hiver, tu n'auras aucuns problèmes avec lui.
   Ses aiguilles sont normales, en pot il produit ce genre grosseur. Adessas; 
lycos_9
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/11/2013 19:12:10    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

OK merci pour cet éclairage, du coup tu me conseille de le tailler en ce moment? Comment tu procèdes?
suda
Invité

MessagePosté le: 22/11/2013 19:26:19    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

Lycos, bonsoir,
 Je ne te conseille pas du tout d’effectuer de taille. La seule approche que tu effecteras sera son rempotage au printemps dans un substrat drainant.
  Son approche de taille se fera en 2015. Adessas.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2013 19:29:25    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

merci suda pour ton explication ,j'en est depuis un 2 mois ,je vais suivre t'est conseille
lycos_9
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/11/2013 19:43:55    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

Ok moi aussi je vais suivre tes conseils!! 100 akadama ca irai?
suda
Invité

MessagePosté le: 22/11/2013 20:14:00    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien??? Répondre en citant

Lycos, re, 
  Ne mets pas 100% akadama,  ajoute soit de la pouzzolane ou du gravier concassé environ 50%. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 12:06:00    Sujet du message: Mon pin va-t-il bien???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: