Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer Palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 17/11/2013 18:25:02    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Bonjour tout le monde j'ouvre ce sujet pour partager avec vous mes travaux sur mon érable palmatum de chez carouf....

Je viens également pour vous demander conseil car je pense que cet arbre peut avoir un certain potentiel et pourra ressembler à un bonsaï un jour je pense si je le massacre pas trop

Voila la bête à son achat

Puis en automne avec ses cousins burger

Suda m'avait conseillé d'attendre que les feuilles changent de couleur et de pratiquer une défoliation et une taille, le voici après défoliation

Voila, qu'en pensez vous? Comment le tailleriez vous?

John

MessagePosté le: 17/11/2013 18:25:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/11/2013 18:35:41    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

pfff...je ne peux certes te donner aucun conseil mais je trouve ton arbre trés beau...et j'adore les Acer...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2013 20:37:04    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Le nébari à l'air pas mal, c'est bien.
Pour une taille de structure il faut choisir une face, donc commencer par ça.
Pour dégager un peu la vue, tu peux supprimer les branches mal placées.
Mais avant toute chose, il faut savoir comment ton arbre va passer l'hiver: serre froide/hors gel, tu peux tailler, sinon, c'est un peu plus risquer et tu peux choisir d'attendre le printemps.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/11/2013 20:55:03    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Pour les conseils de taille je laisse la main a des personnes plus compétentes.
Mais tu arrive à géré ton Operculicarya ET ton Acer dans le même pot ?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/11/2013 21:02:04    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Le faux poivrier va dégager

Effectivement le nebari semble correct, encore que j’attends le printemps pour un rempotage et voir à quoi ça ressemble réellement.
L'arbre va passer son hiver sur une terrasse à lyon dans une "serre" qui sert simplement à mettre à l'abri du vent glacial, je pense emballé le branchage dans du voile d'hivernage en double épaisseur. Le pot sera protégé dans du papier bulle et ne sera pas posé au sol.

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2013 22:02:13    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Alors à ta place j'attendrai le printemps pour faire la taille, en même temps que le rempotage, cela sera très bien. Tu tailles, puis tu rempote dans la foulée. La taille des racines stoppera immédiatement l'écoulement de sève. En taillant maintenant, tu as un risque que certaines branches sèchent pendant l'hver.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/11/2013 15:43:27    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

salut tout le monde, bon finalement j'ai fait une mini taille de certaines branches qui me paraissaient mal placées et j'ai legèrement ligaturé les branches basses.

Je referais une taille au moment du rempotage, voila des photos, j'avoue que ça a pas beaucoup changé.

Sur la première photo c'est la face avant de l'arbre.

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2013 17:19:03    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Je ne sais pas trop comment tourner ma phrase, alors je vais écrire comme ça vient Embarassed

Je pense que ton arbre en feuilles sera très beau, la petite pyramide qui va bien ;-) mais les feuillus, comme tous les bonsaï, doivent être beaux tout le temps donc la ramification et les branches, les charpentières doivent elles aussi être belles et cohérentes.
Au vu de la face choisie, je n'ai d'ailleurs pas voulue répondre à ta question la première fois parce que je ne trouvais pas la face, la différence entre les branches du bas est flagrante, l'une est petite et l'autre grosse, de plus nombreuses sont celles qui sont en opposition, presque en face.

Alors certes"si on respecte toutes les règles, on gâche tout le plaisir", mais je crois que tu devras prendre de grosses décisions sur cet arbre, genre suppression ou déplacement de certaines, voire même refaire tout l'arbre en partant d'un tronc nu... Je t'écris ça mais en même temps des arbres de la qualité de ce que tu as devant toi, moi j'en ai peu, donc prendre ce genre de décision je n'ai pas à le faire et lorsqu'il y a peu j'ai du m'y résoudre j'ai étais très mal durant quelques temps... Si tu n'as pas répondu entre temps, je vais me risquer à faire un virtuel tout pourri dont j'ai le secret.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/11/2013 18:02:15    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

salut Kalima

Je suis d'accord pour dire que mon arbre n'a pas un branchage harmonieux, et c'est vrai que ça ne respecte pas les règles très strictes de l'esthétique du bonsaï. Mais je t'avouerai que pour moi ce n'est pas vraiment un problème, rien ne m’empêche de laisser tiger certaines branches pour rattraper un peu les différences.
Et puis bon je ne tiens pas à faire du concours, du temps que ça me plait, que les gens qui le voient me disent "hoo, c'est mignon..." et que l'arbre est en bonne santé, ça me va!!
Le bonsaï est pour moi un passe temps, c'est plus l'aspect culture et botanique qui m'interresse que l'esthétique, bien sur si je peux en faire un arbre correct je ne dis pas non....

En tout cas je suis curieux de voir ton virtuel,

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2013 18:58:12    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Se confronter ou pas ? J'ai longtemps pensé comme toi et nombres de mes arbres ne seront jamais exposés ni "exposables" car très loin des règles, et puis pas mon truc non plus, bien que juste pour le "fun" si une de mes rognes devez être exposé à côté de belles pièces je serais juste content de voir la tête de certains Twisted Evil ...

Donc revenons à nos palmatums... ton arbre a du potentiel, je trouve, j'ai viré les branches en doublons, gardé les plus vielles et comme sur un vénérable, laissé que quelques branches.

Bon, bien sur ce n'est qu'un virtuel, pas de la 3D... et puis un pot dans l'idée du style...

Quand dis tu ?

pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/11/2013 09:57:43    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

bonjour a vous

pour la face la photo 3 de tous en haut me va bien mais ce n'est que mon humble avis d'amateur au passage je le trouve pas mal pour un acer de carouf
Super Membre

MessagePosté le: 20/11/2013 11:14:22    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

salut tout le monde

Citation:
Se confronter ou pas ? J'ai longtemps pensé comme toi et nombres de mes arbres ne seront jamais exposés ni "exposables" car très loin des règles, et puis pas mon truc non plus, bien que juste pour le "fun" si une de mes rognes devez être exposé à côté de belles pièces je serais juste content de voir la tête de certains Twisted Evil ...

Effectivement, il faudra qu'un jour je prenne les bonnes décisions pour mes arbres, mais pour le moment je découvre et j'apprends à cultiver, c'est sur que mes arbres n'ont rien d'extraordinaires, ce ne sont que des bonsaïs de supermarché, mais c'est justement pour me faire la main et apprendre à cultiver des arbres dans des pots.
Quand je maitriserais suffisamment la culture, je pense que j'aurais enfin assez d'audace pour tenter de faire de l'art avec mes arbres. Mais d'ici là j'ai encore du chemin à parcourir.

En ce qui concerne ton virtuel je trouve ça vraiment pas mal. Mais je ne pense pas que je vais pouvoir me résoudre à couper tant de branche cette année. Je préfère attendre 1 ou 2 années pour voir comment pousse les érable avant de me lancer dans quoi que ça soit.
Pour le moment je pense que cet arbre demande à être rempoté, le pain racinaire doit être affreux même si le nébari semble pas mal.
Pour l'année prochaine je pense que je vais juste le rempoter et bien le nourrir pour voir comment il pousse. Et peut être qu'en automne 2014 je vais m'inspirer de ton virtuel pour tenter de faire un arbre d'aplomb.

La pour le moment il est dehors et il neige.... Vivement le printemps pour voir le nébari!!

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2013 13:12:41    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Il n'a rien de méchant de ce que je vais écrire bien au contraire. Réfléchir, prendre du recul, demander (sur des forums, dans un club...) permet de faire avancer notre pensée que les conseils soient bons ou mauvais. Et comme je l'ai dit ton arbre me semble avoir un potentiel. Bonne culture à toi.

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/11/2013 16:36:11    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Salut Kali, je ne trouve pas que ce que tu écris soit méchant, j'apprécie vraiment ton virtuel, tu as du y passer du temps et je t'assure que cela me donne des idées pour le futur de cet arbre.

Mais avant toute chose, il faut que je le mette dans des conditions de culture plus adaptée aux travaux futurs, car pour le moment, c'est un substrat monstrueux indéfinissable, qui présage rien de bon pour l'avenir.

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/11/2013 00:21:24    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

tu pourra toujours le mètre dans un pot de culture l'année prochaine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 02:54:17    Sujet du message: Acer Palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: